5.0 étoiles sur 5 vivement le 3!!!
Paolini a signé là un excellent ouvrage . Il multiplie les rebondissements et coups de théatre.L'histoire n'est plus axée uniquement sur Eragon mais aussi sur Roran, qui se découvre une âme de chef.A lire absolument.
Publié le 5 décembre 2005 par Simon DURAND

3.0 étoiles sur 5 Un rythme plus lent..
Publié le 12 août 2011 par Amazon Customer

3.0 étoiles sur 5 Un rythme plus lent.., 12 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eragon, Tome 2 : L'Aîné (Poche)
J'ai était transporté par le premier tome, le deuxième m'a parut un peu long à lire, le rythme n'est pas le meme, trop lent à mon goût... même si j'ai beaucoup apprécié les passages dédiés à Roran ! Déçue de l'absence quasi totale de Murtagh, mais dans l'ensemble on reste dans le meme esprit que le premier, et je suis tout de meme impatiente de commencer le troisième tome...

5.0 étoiles sur 5 vivement le 3!!!, 5 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Héritage, Tome 2: : L'Aîné (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Tolkien a trouvé son "héritier", 30 décembre 2006
Christopher Paolini, avec l'Aîné, nous offre un ouvrage dans la continuité du premier, mais plus dense, mieux construit, moins éparpillé dans des descriptions ou des moments narratifs parfois longs; la psychologie des personnages se dessine davantage, les personnages s'affirment chacun dans leur destinée, et la fin du livre nous laisse sur notre faim, nous demandant comment va finir cette gigantesque épopée...Le livre peut être lu par tous, petits et grands, et je le recommande à tous les amateurs de fantasy(et aux amateurs de Tolkien, of course, même s'il restera le maître en la matière). Ce livre se dévore, se vit à fond!Bonne lecture!!!

5.0 étoiles sur 5 L'Ainé: la maturité pour Eragon et...Paolini, 4 février 2007
Quels progrès dans l'écriture et la narration depuis le premier volume ! Les personnages gagnent en épaisseur, des roles secondaires, importants, apparaissent, l'histoire n'est plus aussi linéaire et on suit avec angoisse l'aventure de Roran, cousin d'Eragon, à la tête de son village Carvahall en parallèle avec la formation du jeune Dragonnier au pays des Elfes Du Weldenvarden.

Bien sur, on se doute un peu que les Jumeaux et Murtagh ont "disparus" un peu rapidement...et qu'on les retrouvera certainement à un moment ou à un autre dans l'aventure mais finalement la fin de ce second volume nous apporte quand même son lot de surprises et de découvertes.

La vision des Elfes de Paolini est aussi très intéressante et sa formation de Dragonnier par Oromis (un elfe) ressemble à s'y méprende à la formation du jeune chevalier Jedi Luke Skywalker et sa maitrise de "la force". On entendrait presque Maître Yoda murmurer à l'oreille d'Eragon..."Use the force luke..."

Néanmoins, j'ai trouvé ce second volume bien meilleur que le premier et j'espère que le dernier opus de cette Saga sera à la hauteur de nos espérances ! Nous attendons tous avec impatience la confrontation avec Galbatorix qui, à la fin de ce second volume, n'a toujours pas pointé le bout de son nez...

Bonne Lecture,

Felarof

4.0 étoiles sur 5 très plaisant, 11 août 2012
Le style de l'auteur est toujours fluide et simple. L'action est toujours très présente et le livre se lit très.
L'histoire n'est pas vraiment originale quoi que j'ai été agréablement surprise par la partie de l'histoire qui concerne Roran, quand bien même celle-ci semble être favorisée largement par la chance. Une autre surprise est l'apparition d'un autre dragon ainsi que son dragonnier, même que l'auteur nous fait deux fois la surprise !

J'ai également beaucoup apprécié la formation du couple dragon/dragonnier, même si, elle semble vraiment rapide pour quelqu'un qui doit sauver le monde.
Je trouve dommage que certaines pistes n'aient pas été exploitées alors que d'autres apparaissent presque par magie. Par exemple, la confrontation qui aurait pu naître de la succession entre Nasuada et les anciens des Vardens, mais la disparition "par magie" des douleurs d'Éragon.

Les personnages sont toujours attachants, quoique Arya, perde beaucoup de son charme, mais j'ai trouvé de nouveaux chouchous en les personnes de Roran et Kathrina. Je n'ai pas du tout apprécié le roi Orrin, d'autant qu'il n'a aucune utilité à l'histoire. On se demande parfois si l'auteur ne voulait pas lui faire jouer un rôle plus important mais y a renoncé.

En conclusion, un deuxième tome facile et plaisant à lire qui recèle plusieurs surprises, même si l'histoire suit toujours plus ou moins des pistes dites "faciles".

4.0 étoiles sur 5 Deuxième volet TRÈS attendu d'une trilogie palpitante..., 24 avril 2007
Nous retrouvons nos héros, vainqueurs de la féroce bataille sanglante de Tronjheim, exactement là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. L'aventure continue et la tension s'accroît dans ce monde fait d'humains, de nains, d'elfes, de monstres et de dragons. L'histoire alterne entre deux récits menés parallèlement: le parcours initiatique de la magnifique dragonne Saphira et de son dragonnier Eragon au pays des Elfes d'une part et la fuite désespérée de Roran, cousin d'Eragon, à la tête des villageois de Carhahall devant les forces maléfiques du roi Galbatorix d'autre part. Les deux récits, parallèles au début, convergent peu à peu pour ne devenir qu'un lors de la bataille de titans que se livreront les différents protagonistes à la fin du deuxième volet de cette trilogie.

Tout comme son héros Eragon, l'auteur Christopher Paolini a mûri: l'écriture est mieux maitrisée, plus "enlevée" que celle du premier tome et la lecture en est facilitée. Les personnages évoqués sont plus "travaillés" voire plus complexes; les différents mondes imaginés sont décrits avec grande précision et les thèmes classiques du "Fantasy" (la connaissance de soi, le voyage "réel" et "intérieur", le bien et le mal, etc...) sont traités. Un livre magique...

3.0 étoiles sur 5 Pas trop mal., 8 avril 2006
TBL (Thionville, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai beaucoup aimé le premier épisode de la série malgré certains défauts et je me suis vraiment attaché aux héros, et c'est ce qui m'a finalement conduit à lire le deuxième épisode. On retrouve malheureusement bon nombre de maladresses et de légèretés à la fois dans l'intrigue mais aussi dans l'écriture. Ainsi, on peut trouver presque risible le mal que se donne l'auteur à nous sortir des rebondissements que seul lui trouve innatendus... En effet, on sent très vite et très tôt le vent venir dans tous les rebondissements du livre et c'est un peu dommage. Cependant, mon attachement au héros est resté intact et je passerai outre ces quelques soucis pour acheter le tome 3. En bref, ce livre est idéal pour un enfant ou pour un débutant dans le domaine de lafantasy. Pour l'initié souhaitant trouver une nouvelle corde pour vibrer, je n'ai qu'un conseil: passe ton chemin!

5.0 étoiles sur 5 Une écriture plus mature, une action plus affirmée, 7 février 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Le lecteur ayant detesté le premier tome ne trouvera rien dans celui-ci qui lui fera changer d'avis. Pour les aficionados, cette suite les comblera.

L'action est plus complexe, moins linéaire. Les personnages sont plus fouillés, les détails plus nombreux, en particulier sur les modes de vie des différentes populations. En un mot, ce volume a gagné en densité et en crédibilité. Le talent de l'auteur s'affirme et le lecteur attendra avec impatience la sortie du troisième volume. Pour ma part, j'ai dévoré ce livre avec un plaisir évident.

Certains comparent ce livre avec Tolkien (en étant critiques), la grande référence de la fantasy. Or, la mythologie de Tolkien a une cohérence plus grande et inclut des appels non déguisés au christianisme, surtout en ce qui concerne l'au-delà et la création du monde. Ici, rien du tout, et même le contraire. Lors de sa formation, les Elfes disent à Eragon qu'après la mort, il n'y a rien. L'auteur s'appesantit sur ce concept, avec une certaine conviction. C'est une différence de taille avec l'univers de la Terre du Milieu.

Un bon bouquin à dévorer.

5.0 étoiles sur 5 Une suite à la hauteur!, 9 octobre 2006
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce deuxième volet satisfera celui qui a aimé le premier. L'action et la magie sont toujours au rendez-vous sans baisse de régime. Nous en apprenons beaucoup sur l'univers imaginé par l'auteur, notamment son folklore, ses mythes et ses légendes. Certains secrets des elfes nous sont révélés et deux grandes surprises de taille nous attendent au fil du récit. Si dans le premier tome, l'histoire suivait le parcours d'un seul héros, Eragon, le récit dans ce volume se sépare dans plusieurs directions car de nouveaux personnages principaux se font remarquer. Si on pouvait craindre un éparpillement de l'intéret du fait de cette dispersion, il n'en est rien car l'auteur sait nous tenir en haleine et gérer les coupures. De plus, nous évoluons principalement avec notre dragonnier préféré Eragon, et nous ne nous ennuyons pas une seule minute. Je n'ai qu'une seule chose à dire. Vivement le troisième!

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne suite !, 10 janvier 2007
J'ai encore plus apprécié ce livre que le premier. Beaucoup plus accrochant, et l'histoire commence tout de suite, on ne traine pas, et c'est bien ! Moins de déscriptions que dans le premier - mais ça ne casse pas l'histoire. L'écriture est toujours aussi bonne. L'intrigue se dévoile, petit à petit. Bien des surprises sur Brom - son passé -,Aria, et surtout Murtag ! Une fin qui laisse plein de promesse pour le troisième !

A lire, une merveilleuse suite !

Eragon, Tome 2 : L'Aîné
Eragon, Tome 2 : L'Aîné de Christopher Paolini (Poche - 4 mars 2010)