4.0 étoiles sur 5 très plaisant
Le style de l'auteur est toujours fluide et simple. L'action est toujours très présente et le livre se lit très.
Publié le 11 août 2012 par LefsÖ

3.0 étoiles sur 5 Un rythme plus lent..
Publié le 12 août 2011 par Amazon Customer

4.0 étoiles sur 5 très plaisant, 11 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Héritage, Tome 2: : L'Aîné (Broché)
L'histoire n'est pas vraiment originale quoi que j'ai été agréablement surprise par la partie de l'histoire qui concerne Roran, quand bien même celle-ci semble être favorisée largement par la chance. Une autre surprise est l'apparition d'un autre dragon ainsi que son dragonnier, même que l'auteur nous fait deux fois la surprise !

J'ai également beaucoup apprécié la formation du couple dragon/dragonnier, même si, elle semble vraiment rapide pour quelqu'un qui doit sauver le monde.
Je trouve dommage que certaines pistes n'aient pas été exploitées alors que d'autres apparaissent presque par magie. Par exemple, la confrontation qui aurait pu naître de la succession entre Nasuada et les anciens des Vardens, mais la disparition "par magie" des douleurs d'Éragon.

Les personnages sont toujours attachants, quoique Arya, perde beaucoup de son charme, mais j'ai trouvé de nouveaux chouchous en les personnes de Roran et Kathrina. Je n'ai pas du tout apprécié le roi Orrin, d'autant qu'il n'a aucune utilité à l'histoire. On se demande parfois si l'auteur ne voulait pas lui faire jouer un rôle plus important mais y a renoncé.

En conclusion, un deuxième tome facile et plaisant à lire qui recèle plusieurs surprises, même si l'histoire suit toujours plus ou moins des pistes dites "faciles".

3.0 étoiles sur 5 Un rythme plus lent.., 12 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eragon, Tome 2 : L'Aîné (Poche)
J'ai était transporté par le premier tome, le deuxième m'a parut un peu long à lire, le rythme n'est pas le meme, trop lent à mon goût... même si j'ai beaucoup apprécié les passages dédiés à Roran ! Déçue de l'absence quasi totale de Murtagh, mais dans l'ensemble on reste dans le meme esprit que le premier, et je suis tout de meme impatiente de commencer le troisième tome...

5.0 étoiles sur 5 vivement le 3!!!, 5 décembre 2005
Paolini a signé là un excellent ouvrage . Il multiplie les rebondissements et coups de théatre.L'histoire n'est plus axée uniquement sur Eragon mais aussi sur Roran, qui se découvre une âme de chef.A lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 Nettement mieux que le précédent !, 4 janvier 2014
Mr. PIERRE BERNARD (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eragon, Tome 2 : L'Aîné (Poche)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'avais pas adoré le premier tome ! Mais ayant acheté les deux d'un coup et étant un peu masochiste, j'ai décidé de lire la suite.
Dès le départ, on sent le changement de style. Le récit n'est plus centré uniquement sur Eragon et Saphira, mais également sur la politique des Vardens et la lutte du village de Carvahall pour survivre. Les points de vue se succèdent harmonieusement et de manière passionnante.
Hélas, la mise en place des trois histoires et très maladroite et donne un goût plutôt amer au début du livre. C'est la raison pour laquelle je ne mets que 4 étoiles.
- la première histoire est centrée sur Eragon et continue à suivre le scénario de la guerre des étoiles. Puisque la tome un suivait l'épisode IV - Un Nouvel Espoir, il est naturel que celui-ci suive l'épisode V - l'Empire Contre-attaque. Il relate donc la formation d'Eragon sur Dagoba / chez les elfes auprès d'un ancien chevalier jedi Yoda / ancien dragonnier Oromis. Heureusement, le copiage s'arrête là. Nous n'aurons pas droit au fameux "Luc je suis ton père" (quoique ...). Mises à part ces ressemblances troublantes, l'éducation du jeune dragonnier est réellement originale et très bien décrite. Je me suis régalé.
- la seconde histoire relate les choix politiques des Vardens. Très bien décrit également.
- la troisième histoire est centrée sur le cousin d'Eragon : Roran. Et là, pour une fois, Paolini m'a surpris ! Je ne m'attendais vraiment pas à le voir réapparaître. En fait, il se taille même la part du lion, car pendant qu'Eragon apprend à écouter les fourmis chez les elfes, Roran vit des aventures palpitantes.

5.0 étoiles sur 5 Tolkien a trouvé son "héritier", 30 décembre 2006
Christopher Paolini, avec l'Aîné, nous offre un ouvrage dans la continuité du premier, mais plus dense, mieux construit, moins éparpillé dans des descriptions ou des moments narratifs parfois longs; la psychologie des personnages se dessine davantage, les personnages s'affirment chacun dans leur destinée, et la fin du livre nous laisse sur notre faim, nous demandant comment va finir cette gigantesque épopée...Le livre peut être lu par tous, petits et grands, et je le recommande à tous les amateurs de fantasy(et aux amateurs de Tolkien, of course, même s'il restera le maître en la matière). Ce livre se dévore, se vit à fond!Bonne lecture!!!

4.0 étoiles sur 5 Moins traînant que le premier !!, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eragon, Tome 2 : L'Aîné (Poche)
Après avoir fini le premier tome, j'étais un peu déçu parce qu'on avait chanté les louanges de la série l'héritage, et h'avais trouvé que le livre, bien que l'action soit omniprésente, traînait un peu en longueur. Evidemment, comme tout le monde le dit, les descriprions sont longues, et ont fait moins attention à l'histoire. MAIS je me suis dit de ne pas tourner le dos à cette série et me suis lancé dans la lecture de "L'Aîné". J'ai peiné à redémarrer...
Mais ensuite, je l'ai dévoré! J'aime beaucoup les aventures de Roran, dans le village, et les descriptions, je l'ai remarqué, sont toujours bien présentes, mais beaucoup moins! J'aime beaucoup les personnage d'Orik et d'Angela et j'ai trouvé le final époustouflant!
Je suis jeune, je ne sais pas bien si peut me permettre de dire ça, mais en lisant, on sent bien que l'auteur a grandi. Il m'étais impossible de refermer livre! Et, une fois de plus, la fin l'a scotché.
Pour ceux qui ont été déçus par le premier, ne baissem pas les bras et jetez vous à corps perdu dans "L'Aîné"!!!!

5.0 étoiles sur 5 qui est cet ainé ?, 12 mars 2013
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eragon, Tome 2 : L'Aîné (Poche)
La série du très jeune Christophe Paolini se compose de 4 tomes. Le premier a été adapté au cinéma mais n'a pas vraiment marché. Si nous voulons connaitre la suite la lecture des trois tomes suivant est donc indispensables.
L'Aîné est le deuxième. Rien que par le titre nous devinons une histoire de famille. Qui est concerné ? Eragon ? Saphira ? La suite le dira.
Ce tome est axé sur la préparation du dragonnier et du dragon au combat, à leur apprentissage. Ils vont découvrir les peuples des nains et des elfes, apprendre leur histoire, leur spécificité. Les amateurs de jeux de rôles ne seront pas perdus tant les termes en rapport à la magie sont similaires.
J'ai aimé ce tome, que j'ai dévoré comme on savoure un chocolat chaud quand il fait froid dehors. Le récit est passionnant. Le suspens s'installe. Nous pouvons commencer à faire des suppositions. Bon mon coté belliqueux regrette la si petite part à la bagarre mais j'ai confiance dans le tome suivant pour me rassasier.

4.0 étoiles sur 5 Presque 5 etoiles, 22 août 2013
effectivement ce livre offre une bonne histoire avec beaucoup de détails et une double épopée.
une vraiment bonne description des villages des elfes etc...

Ce qui manque seulement moi c'est uniquement dans les dernieres pages qu'éragon se bat avec ses accolytes, aucune bataille (hormis quelques escarmouche coté roran durant pratiquement tout le livre !)

La batailles est d'ailleurs un peu rapide et on n'a aucune description de ce qu'il peut se passer pour Arya, Orik, Nasuada.... ce qui aurait un peu plus épaissie cette bataille.

certaines révélations vers la fin était attendue dès le début du livre en lisant le titre !!!

C'est le seul bémol pour lequel j'ai pas mis la 5ieme etoile.

Mais qd on connait l'age de l'auteur, ca reste des livres énormes et un auteur qui devrait continuer de nous régaler à l'avenir.

Ce soir je commence le T3

5.0 étoiles sur 5 L'Ainé: la maturité pour Eragon et...Paolini, 4 février 2007
Quels progrès dans l'écriture et la narration depuis le premier volume ! Les personnages gagnent en épaisseur, des roles secondaires, importants, apparaissent, l'histoire n'est plus aussi linéaire et on suit avec angoisse l'aventure de Roran, cousin d'Eragon, à la tête de son village Carvahall en parallèle avec la formation du jeune Dragonnier au pays des Elfes Du Weldenvarden.

Bien sur, on se doute un peu que les Jumeaux et Murtagh ont "disparus" un peu rapidement...et qu'on les retrouvera certainement à un moment ou à un autre dans l'aventure mais finalement la fin de ce second volume nous apporte quand même son lot de surprises et de découvertes.

La vision des Elfes de Paolini est aussi très intéressante et sa formation de Dragonnier par Oromis (un elfe) ressemble à s'y méprende à la formation du jeune chevalier Jedi Luke Skywalker et sa maitrise de "la force". On entendrait presque Maître Yoda murmurer à l'oreille d'Eragon..."Use the force luke..."

Néanmoins, j'ai trouvé ce second volume bien meilleur que le premier et j'espère que le dernier opus de cette Saga sera à la hauteur de nos espérances ! Nous attendons tous avec impatience la confrontation avec Galbatorix qui, à la fin de ce second volume, n'a toujours pas pointé le bout de son nez...

Bonne Lecture,

Felarof

4.0 étoiles sur 5 Deuxième volet TRÈS attendu d'une trilogie palpitante..., 24 avril 2007
Nous retrouvons nos héros, vainqueurs de la féroce bataille sanglante de Tronjheim, exactement là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. L'aventure continue et la tension s'accroît dans ce monde fait d'humains, de nains, d'elfes, de monstres et de dragons. L'histoire alterne entre deux récits menés parallèlement: le parcours initiatique de la magnifique dragonne Saphira et de son dragonnier Eragon au pays des Elfes d'une part et la fuite désespérée de Roran, cousin d'Eragon, à la tête des villageois de Carhahall devant les forces maléfiques du roi Galbatorix d'autre part. Les deux récits, parallèles au début, convergent peu à peu pour ne devenir qu'un lors de la bataille de titans que se livreront les différents protagonistes à la fin du deuxième volet de cette trilogie.

Tout comme son héros Eragon, l'auteur Christopher Paolini a mûri: l'écriture est mieux maitrisée, plus "enlevée" que celle du premier tome et la lecture en est facilitée. Les personnages évoqués sont plus "travaillés" voire plus complexes; les différents mondes imaginés sont décrits avec grande précision et les thèmes classiques du "Fantasy" (la connaissance de soi, le voyage "réel" et "intérieur", le bien et le mal, etc...) sont traités. Un livre magique...

Eragon, Tome 2 : L'Aîné
Eragon, Tome 2 : L'Aîné de Christopher Paolini (Poche - 4 mars 2010)