5.0 étoiles sur 5 Un dernier tome magnifique mais est-ce vraiment la fin?
Publié le 22 avril 2012 par chevalier swan

3.0 étoiles sur 5 Prévisible, mais une fin surprenante
Si vous en arrivez à lire ce commentaire, c'est que vous avez déjà lu les 3 premiers tomes. Dans ce dernier tome pas de grosses surprises sur le dénouement final, le tout reste assez prévisible (tout comme les tomes précédents). Cependant, la toute fin est plutôt inattendue, ce qui relève le bouquin !
Publié le 19 mai 2012 par MargauxS

5.0 étoiles sur 5 Un dernier tome magnifique mais est-ce vraiment la fin?, 22 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
En 2004, on découvrait Eragon, ce jeune fermier fils de personne qui se révèle être finalement le plus grand espoir de l'Alagaesia. Depuis, Paolini a fait évoluer ses personnages et son histoires jusqu'à ce quatrième tome qui, je suis heureuse de le dire, valait bien cette attente interminable! Souvent, lorsqu'arrive le dernier livre d'un cycle, on ne peut retenir une pointe de déception soit parce que le final n'atteint pas ce que nous attendions, soit parce que tout se déroule trop vite, délaissant immanquablement de petites questions. Or, avec "L'Héritage", Paolini nous offre une "fin" complexe et complète qui selon moi doit sa beauté principalement aux personnages.

Roran entretient son titre de Puissant Marteau et sa capacité à mener les hommes, Nasuada nous démontre encore une fois la force de sa détermination et son droit à diriger, Murtagh et Thorn nous surprennent beaucoup et nous touchent également, Eragon et Saphira nous guident lentement mais sûrement vers leur destinée, tandis qu'Arya marche vers la sienne, nous étonnant là encore. Mais les secondaires comme Lupusanghren, Jormundur et Islanzadi ne sont pas en reste et apportent eux aussi leur lot d'émotions et d'actions qui influent sur le cours de l'histoire. C'est de cette multitude de personnalités que ce tome tire sa force et nous fait oublier quelques faiblesse ou extravagances du livre. Par exemple les prouesses de Roran qui en y réfléchissant sont à la limite trop grandes pour un homme n'usant pas de magie ou la puissance de Galbatorix que finalement on voit très peu. Pendant trois tomes et demi, nos personnages craignent le Briseur d'Oeufs et si la solution choisit par l'auteur me parait la mieux pour éviter un combat perdu d'avance qui aurait été tiré par les cheveux, cela ne m'empêche pas de me dire "bonne idée, mais un peu rapide quand même!" Et puis, les descriptions qui parfois sont tellement détaillées et longues qu'elles nous embrouillent ne laissant aucune place à notre imaginaire, mais à cela nous sommes habitués depuis le temps!

En revanche, en dehors de ça, Paolini nous tient entre ses pages du début à la fin, car en plus des petites surprises qui apparaissent ça et là, il nous en réserve deux, incroyables et magnifiques, qui marquent forcément le tournant de la guerre et la vie d'Eragon et d'Arya. Lorsqu'on tourne la dernière page et que tout s'arrête, l'émotion est forcément là, car la prédiction d'Angela reste valable et certains choix sont particulièrement difficiles à faire.
Entre joie et tristesse, "L'Héritage" met un point final splendide à ce cycle et nous laisse croire que peut-être, un jour, nous aurons d'autres nouvelles des Dragonniers, de Murtagh et de Thorn qui d'une certaine façon demeurent des parias et de l'étrange Angela dont on ne sait toujours rien malgré nos espoirs.

3.0 étoiles sur 5 Prévisible, mais une fin surprenante, 19 mai 2012

4.0 étoiles sur 5 Clap de fin, 20 mai 2012
khanlann (Clermont Ferrand, Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
La fin d'une saga attendue avec impatience mais qui laisse un peu sur sa faim. On espérait des réponses sur certains personnages qui n'arrivent pas et c'est un peu dommage. Fin originale toutefois pour Galbatorix.
Merci Mr Paolini.

4.0 étoiles sur 5 Extra, 24 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
Le livre est génial. La fin de l'histoire est cohérente mais surprenante. Mais la fin laisse trop de questions en suspens. On attend une suite malgré tout. Quel avenir pour eux ?

5.0 étoiles sur 5 woaw!, 24 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
depuis le temps qu'on l'attendait, cette suite, cette fin !
Pas la peine d'écrire un roman pour définir la plume de Paolini,
ce dernier tome nous offre des réponses, une fin adulte, fidèle à l'histoire.
On peut enfin tourner la dernière page en paix, mais en espérant tout de même
avoir un jour une ultime suite, ou au moins un récit sur les autres personnages et leurs futurs,
tels que Nasuada, Murtagh, Arya...
Merci Paolini de m'avoir fait rêver durant toutes ces années!

1.0 étoiles sur 5 Tirage de cheveux, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
Visiblement l'auteur ne s'est pas trop creusé la tête pour terminer ce cycle. On sent qu'il a cédé à l'intérêt commercial qu'il y a à écrire une suite quand les premiers tomes fonctionnent assez bien (tomes qui ne m'avaient pas non plus complètement convaincu, mais un peu plus que ce tome 4). Le super-grand-méchant de l'histoire et son super-dragon-super-méchant-et-complètement-dingue connaissent une fin complètement ratée voire bâclées. La longue séquence du couloir piégé menant à la salle du trône qu'empruntent Eragon et sa suite est digne d'un mauvais scénario de Donjons & Dragons. Plusieurs personnages n'évoluent pas, leurs personnalité stagnent et ne sont pas à la hauteur des tomes précédents (Saphira semble bien creuse, Murtaght évolue d'une façon inattendue mais peu crédible...). Si les dernières pages laissent entrevoir la possibilité d'une suite, je crois que je ne suivrai pas l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 la suite tant attendue ..., 2 mai 2013
bonjour à tous
ayant les tomes précédents, il était donc normal de lire le final de cette histoire, mais à la lecture j'ai été un peu déçu, on devine presque tout, pas très palpitant à mon gout, peut être est ce le temps d'attente entre les tomes ???? toutefois il est bien obligé de le recommander à ceux qui ont suivi Eragon depuis le début !
merci Amazon.
cordialement, Francis.

3.0 étoiles sur 5 good, 10 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
je trouve le dernier roman de cette saga un peu décevant par rapport aux autres tomes mais il reste quand meme un des livres les plus attendu de l'année.

5.0 étoiles sur 5 Super, 5 août 2014
Starmint (Villefranche sur Cher) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage ou La Crypte des Ames (Broché)
Enfin la suite (et fin) de la saga Eragon. Ce tome est parfait, il est prenant de bout en bout et il est difficile de le lâcher lorsque l'on a commencé. Un des points forts est la remise en mémoire de l'ensemble de l'histoire racontée en début de volume en quelques pages. Un petit bémol tout de même sur la qualité de fabrication du livre qui laisse à désirer, des pages s'arrachent toutes seules à la lecture (surtout au début). Néanmoins, je recommande vivement cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 super fin de série, 28 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
ça faisait plus d'un an que je l'attendais et tout ce que je peut dire c'est que je ne suis pas déçu.
Ce dernier tome est fascinant avec une fin déroutante (je ne vous en dis pas plus). Mais j'espère que cette histoire n'est pas fini car après tant d'heures de lecture et d'aventure,je ne veux pas que cette histoire s'arrète. Je veux connaitre la suite et savoir ce qui arrive au héros.

L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage ou La Crypte des Ames
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage ou La Crypte des Ames de Christopher Paolini (Broché - 6 mars 2014)