5.0 étoiles sur 5 Un dernier tome magnifique mais est-ce vraiment la fin?
Publié le 22 avril 2012 par chevalier swan

3.0 étoiles sur 5 Prévisible, mais une fin surprenante
Si vous en arrivez à lire ce commentaire, c'est que vous avez déjà lu les 3 premiers tomes. Dans ce dernier tome pas de grosses surprises sur le dénouement final, le tout reste assez prévisible (tout comme les tomes précédents). Cependant, la toute fin est plutôt inattendue, ce qui relève le bouquin !
Publié le 19 mai 2012 par MargauxS

5.0 étoiles sur 5 Un dernier tome magnifique mais est-ce vraiment la fin?, 22 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
En 2004, on découvrait Eragon, ce jeune fermier fils de personne qui se révèle être finalement le plus grand espoir de l'Alagaesia. Depuis, Paolini a fait évoluer ses personnages et son histoires jusqu'à ce quatrième tome qui, je suis heureuse de le dire, valait bien cette attente interminable! Souvent, lorsqu'arrive le dernier livre d'un cycle, on ne peut retenir une pointe de déception soit parce que le final n'atteint pas ce que nous attendions, soit parce que tout se déroule trop vite, délaissant immanquablement de petites questions. Or, avec "L'Héritage", Paolini nous offre une "fin" complexe et complète qui selon moi doit sa beauté principalement aux personnages.

Roran entretient son titre de Puissant Marteau et sa capacité à mener les hommes, Nasuada nous démontre encore une fois la force de sa détermination et son droit à diriger, Murtagh et Thorn nous surprennent beaucoup et nous touchent également, Eragon et Saphira nous guident lentement mais sûrement vers leur destinée, tandis qu'Arya marche vers la sienne, nous étonnant là encore. Mais les secondaires comme Lupusanghren, Jormundur et Islanzadi ne sont pas en reste et apportent eux aussi leur lot d'émotions et d'actions qui influent sur le cours de l'histoire. C'est de cette multitude de personnalités que ce tome tire sa force et nous fait oublier quelques faiblesse ou extravagances du livre. Par exemple les prouesses de Roran qui en y réfléchissant sont à la limite trop grandes pour un homme n'usant pas de magie ou la puissance de Galbatorix que finalement on voit très peu. Pendant trois tomes et demi, nos personnages craignent le Briseur d'Oeufs et si la solution choisit par l'auteur me parait la mieux pour éviter un combat perdu d'avance qui aurait été tiré par les cheveux, cela ne m'empêche pas de me dire "bonne idée, mais un peu rapide quand même!" Et puis, les descriptions qui parfois sont tellement détaillées et longues qu'elles nous embrouillent ne laissant aucune place à notre imaginaire, mais à cela nous sommes habitués depuis le temps!

En revanche, en dehors de ça, Paolini nous tient entre ses pages du début à la fin, car en plus des petites surprises qui apparaissent ça et là, il nous en réserve deux, incroyables et magnifiques, qui marquent forcément le tournant de la guerre et la vie d'Eragon et d'Arya. Lorsqu'on tourne la dernière page et que tout s'arrête, l'émotion est forcément là, car la prédiction d'Angela reste valable et certains choix sont particulièrement difficiles à faire.
Entre joie et tristesse, "L'Héritage" met un point final splendide à ce cycle et nous laisse croire que peut-être, un jour, nous aurons d'autres nouvelles des Dragonniers, de Murtagh et de Thorn qui d'une certaine façon demeurent des parias et de l'étrange Angela dont on ne sait toujours rien malgré nos espoirs.

3.0 étoiles sur 5 Prévisible, mais une fin surprenante, 19 mai 2012

4.0 étoiles sur 5 Clap de fin, 20 mai 2012
khanlann (Clermont Ferrand, Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
La fin d'une saga attendue avec impatience mais qui laisse un peu sur sa faim. On espérait des réponses sur certains personnages qui n'arrivent pas et c'est un peu dommage. Fin originale toutefois pour Galbatorix.
Merci Mr Paolini.

4.0 étoiles sur 5 Un peu trop linéaire, 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
Cette guerre des Vardens contre Galbatorix connait enfin sa fin dans ce tome, il était temps !
Car ca devient vraiment difficile de renouveller les aventures, très redondant.

Finalement les combats de Roran dans la capitale sont plus intéressant que la petite équipe d'Eragon contre Galbatorix.

Globalement très bien, surtout les pages et les pages accordées à Eragon après la victoire contre Galbatorix qui prolonge encore un peu comme il le fait lui même en demandant à Arya de rester avec lui le plus possible.

Ce que je n'ai pas aimé : La fin de Galbatorix qui fut très courte, tant attendu et un peu baclée ! Enfin le personnage un peu dévoilé avec Nasuada mais qui se fait avoir facilement par Eragon !

Et on reste completement sur notre faim concernant Angela !

L'amour d'Eragon pour Arya avait pratiquement complètement disparue de l'écriture depuis un passage rapide avec le Fairth dans le tome 2 et reprend un peu, vraiment tout à la fin de ce tome.

Un ptit défaut me semble t il, le conseil des vardens a completement disparu, lors de la réunion ou nasuada se propose comme reine de l'Alagaesia, à aucun moment le conseil n'est mentionné alors qu'il lui ont un peu posé problème par le passé.

J'espère que les futurs Tomes non prévu à ce jour seront sur des histoires plus courtes, 1 à 2 tomes max mais plus dense en aventures, rebondissement et actions.

Un SAGA formidable !

5.0 étoiles sur 5 woaw!, 24 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
depuis le temps qu'on l'attendait, cette suite, cette fin !
Pas la peine d'écrire un roman pour définir la plume de Paolini,
ce dernier tome nous offre des réponses, une fin adulte, fidèle à l'histoire.
On peut enfin tourner la dernière page en paix, mais en espérant tout de même
avoir un jour une ultime suite, ou au moins un récit sur les autres personnages et leurs futurs,
tels que Nasuada, Murtagh, Arya...
Merci Paolini de m'avoir fait rêver durant toutes ces années!

4.0 étoiles sur 5 Extra, 24 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
Le livre est génial. La fin de l'histoire est cohérente mais surprenante. Mais la fin laisse trop de questions en suspens. On attend une suite malgré tout. Quel avenir pour eux ?

3.0 étoiles sur 5 la suite tant attendue ..., 2 mai 2013
bonjour à tous
ayant les tomes précédents, il était donc normal de lire le final de cette histoire, mais à la lecture j'ai été un peu déçu, on devine presque tout, pas très palpitant à mon gout, peut être est ce le temps d'attente entre les tomes ???? toutefois il est bien obligé de le recommander à ceux qui ont suivi Eragon depuis le début !
merci Amazon.
cordialement, Francis.

3.0 étoiles sur 5 Le final..., 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
Après un tome 3 décevant, je redoutais un peu ce tome 4 tout aussi gros, voire plus. Et je ne vous cache que ce dernier (ou pas ?) tome du cycle de l'Héritage comporte quelques longueurs durant l'histoire. Cependant, et heureusement, ce tome est nettement plus intéressant que le troisième. Nous y découvrons de l'action, des dénouements et du mystère. Même si on ne retrouve pas le niveau des deux premiers tomes, ce livre est plutôt addictif et prenant. J'ai malgré tout trouvé le final plutôt gâché. Final qui est suivi de 100 pages, longues et qui ne servent pas vraiment à grand-chose, pour une fin plutôt décevante.
Je garde toute de même un souvenir très positif de cette saga coup de coeur, malgré les petites déceptions. J'aimerais beaucoup que l'auteur écrive l'histoire de notre mystérieuse Angela, car nous n'avons pas toutes nos réponses... Et si possible, un petit livre pas trop cher...

5.0 étoiles sur 5 héritage, tome 4 de l'histoire d'Eragon, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
A la lecture de "l'héritage", on comprend le commentaire de Christopher Paolini à la fin de "Brisingr" expliquant pourquoi il avait prévu d'écrire un tome 4 alors qu'une trilogie lui avait paru sufisante quand il a commencé l'écriture de la saga.
La densité du récit, la richesse des descriptions, l'intrigue et les rebondissements de l'histoire nous prennent dès le début de la lecture, et nous accompagnent jusqu'à la dernière ligne.
J'ai refermé le livre avec regrets tellement j'ai été dans sa lecture, non qu'il manque quelque chose au récit, mais parce que je m'y étais investi, et tout comme Eragon, j'ai tourné la dernière page en sachant que d'autres lendemains existent, mais en laissant derrière moi les amis aux côtés de qui j'ai vécu.
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu. Bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 La clôture, enfin!, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héritage Eragon Tome 4 (Broché)
C'est avec ce dernier Tome que s'achèvent les aventures du jeune Eragon après tant d'année d'attente. Il est alors difficile de faire ses adieux au monde sorti de l'imaginaire du non moins jeune auteur Christopher Paolini. C'est donc avec plaisir que nous assistons au combat final qui déterminera le destin de l' Alagaesia qui pourtant me laisse perplexe par des passage ne nécessitant pas tant de longueur et d'autre qui en aurai susciter de plus amples approfondissements. En effets il n'y a pas de réponses à toutes les questions (bien que vous serez satisfait pour ce qui concerne les principaux mystères), mais peut être que le lecteur assidu que je suis en demande trop, ou bien est ce une manière pour l'auteur d'en révéler d'avantage dans une autre histoire..

L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage ou La Crypte des Ames
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage ou La Crypte des Ames de Christopher Paolini (Broché - 6 mars 2014)