Format: Album|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 20 mars 2010
J'aime beaucoup la collection "les belles histoires" qui s'adresse aux petits de 3 à 8 ans à peu près, les histoires sont belles et bien choisies et les illustrations aussi sont de grande qualité. Les livres sont de grande taille et je trouve que leur rapport qualité/prix est excellent. Cette histoire là, je l'ai achetée les yeux fermés pour mes enfants car je l'avais eu étant petite et je m'en souvenait encore parfaitement presque 30 ans plus tard, c'est dire si elle m'a marqué!

L'histoire est une histoire d'ogre, Grrrrr, ça fait peur! Mais pas tant que ça car dans cette histoire, l'ogre est timide et il ne mange jamais d'enfants. Il en a très peur des enfants!... A tel point qu'il n'ose même pas sortir de son chateau de peur de croiser un enfant perdu dans la forêt. Deux enfants, Babette et Jojo, se promènent justement dans la forêt, ils se perdent et se retrouvent aux portes du chateau. Ils décident d'entrer car ils ont très faim. Ils tombent nez à nez sur l'ogre qui prenait son gouter, un grand couteau à la main. Mais l'ogre lache son couteau et va se réfugier, tremblant de peur, tout en haut d'un escabeau! Il dit aux enfants: "Non, non, ne me mangez pas!". Finalement les enfants vont réussir à le rassurer et ils vont tous se retrouver autour de la table du goûter. Puis les enfants vont remarquer les bottes de l'ogre qui va accepter de leur prêter, chacun un pied. Mais pour faire une balade avec ces bottes des sept lieux, avoir les deux pieds, c'est plus facile! Alors l'ogre va chercher au grenier les bottes de son père et de son grand père pour les enfants et les trois amis s'en vont enjambant les villages, les forêts et les collines, c'est merveilleux!

Mes enfants de 2 et 4 ans aiment et ils jouent souvent à enfiler leurs bottes de pluie en pensant à cette histoire ils sautent les obstacles symbolisés par leurs jouets comme si ils sautaient des collines... Les livres pour enfants n'ont-ils pas la vocation de nourrir leur imaginaire? Alors c'est réussi!
11 commentaire|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 octobre 2012
ma petite fille de 7 ans sait lire les livres sans images et n'a plus peur des ogres, dit elle, pourtant, elle a dévoré cette histoire, images comprises, d'un seul coup et en redemande! un grand succès! je recommande à tous les enfants et ses parents!
Traumatisé par la lecture que sa mère lui faisait du 'Petit Poucet' quand il était enfant, un ogre bonhomme éprouve une peur panique des enfants. Désespéré de faire ainsi honte à son espèce, il vit reclus dans son château.

Un jour, deux enfants perdus dans la forêt, audacieux et affamés, pénètrent dans son antre et, vous l'aurez deviné, c'est le début d'une belle amitié, qui permet à l'ogre de s'accepter tel qu'il est, de se réconcilier avec les enfants, et aux deux chenapans d'engloutir des tartines géantes et d'essayer les bottes de 7 lieues.

Aujourd'hui comme lorsque j'étais tout petit, le passage qui me fascine le plus est celui où l'ogre, Gargantua des temps modernes (l'histoire se déroule au début des années 80), avale dans sa précipitation le pot de confiture (en verre) avec la tranche de pain. Il y a des images anodines qui marquent à vie, n'est ce pas ?

J'essaie d'orienter l'attention de mes filles sur cet événement mais peut-être raconteront-elles à leur tour, émerveillées et légèrement nostalgiques cette histoire intemporelle à leurs propres enfants en insistant, elles, sur un autre détail (l'ogre effrayé par son propre couteau, la mise à mal sans concession des clichés qui voudraient que les garçons aiment les gâteaux au citron et les filles ceux à la vanille, les sauts bondissants par dessus les collines) ?
le 17 mai 2012
J'ai acheté ce livre parce que je l'ai lu quand j'étais petite . J'ai donc voulu en faire profiter mon fils !
Bayard Jeunesse a ressorti toute une série d'histoires sous forme d'albums à couverture souple qui avaient été publié dans le magazine les belles histoires. La collection est très sympa, le prix très intéressant et l'histoire telle que je l'avais lu il y a plus de vingt ans... Mon fils a beaucoup aimé le fait que c'est une histoire que j'avais quand j'étais petite. L'histoire est toujours aussi sympa!
mon fils de 6 ans n'a pas du tout accroché.. et il a trouvé les dessins moches. peut-être est-il déjà trop grand pour ce genre d'histoires ?
en tant qu'adulte j'ai trouvé le livre bien grand, le papier glacé est de belle qualité et l'histoire originale, facile à lire pour un enfant de cp qui lit à peu près.
par contre c'est vrai que les couleurs sont ternes. je ne regrette pas l'achat car prix très raisonnable
le 20 mars 2014
je recommande ce livre qui a été très efficace pour l'une de mes filles qui avait peur des ogres !! il est très amusant et a aidé ma fille à ne plus avoir peur de ces " horribles monstres"
le 5 mars 2014
J'ai acheté ce livre pour les 4ans de ma fille et elle est encore un peu jeune, l'histoire est trop longue. Mais sinon l'histoire est sympa et si j'attends un an ou deux, elle devrait accrocher !
le 4 mai 2015
j'aime beaucoup cette collection, les illustrations sont jolies... lhistoire est tres bien, elle parle d'un ogre gentil qui a peur des enfants...mon fils de 4 ans l'adore!
le 3 avril 2013
Livre sympa à lire aux enfants en plus des autres histoires d'ogre car il est à l'opposé des représentations habituelles que l'on a sur les ogres. Drôle!
le 5 janvier 2016
Très apprécié par une petite fille de 5 ans qui a beaucoup rit de cette histoire et redemande souvent qu'elle lui soit relue.