5.0 étoiles sur 5 La tolérance
Publié le 22 mars 2008 par Poupy

3.0 étoiles sur 5 Connu comme le loup blanc !
Publié il y a 14 mois par Hervé J.

5.0 étoiles sur 5 La tolérance, 22 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
Très beau livre dans lequel un loup vert dénommé Raoul est rejeté par les autres loups _ gris_. Malgré tous ses efforts (déguisement, peinture, recours à une fée), Raoul ne parvient pas à devenir gris mais la rencontre avec la fée l'aide à assumer et à être fier de sa différence.
Ma fille s'amuse beaucoup de la formule utilisée par la fée (Hip Hap Hop !)

4.0 étoiles sur 5 Original, 7 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
Belle et originale histoire pour aborder le thème de la différence. Un loup vert au milieu des loups gris. Veut devenir gris par tous les moyens pour se faire accepter. IL rencontre une fée maladroite qui ne s'avère pas capable de le transformer en loup gris. Finallement la fée le trouve très bien en vert et le loup vert décide de ne pas changer. Il va retourner au milieu des loup gris et assumer sa couleur verte !

3.0 étoiles sur 5 Connu comme le loup blanc !, 8 juin 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
Ma femme a acheté ce très beau conte pour son école ( niveau CP-CE1, peut-être pour les futurs cours de morale?). Je l'ai lu et c'est assez édifiant: un loup vert (ça commence mal, je déteste le vert!) veut devenir gris comme ses congénères. Après être passé par les déguisements, la cendre, la peinture et une fée nullissime, il décide de s'accepter tel qu'il est et donc de rester vert.

C'est une ode à la tolérance, mon gamin a compris qu'un loup pouvait être vert, il est ému, c'est magnifique!

Sauf que dans la vie, ça marche pas du tout! Le lendemain au supermarché mon môme a un moment de recul en croisant un petit noir au détour d'un rayon (on habite à la montagne mais quand même!), et quelques jours après montre du doigt un trisomique, le comble de la honte en visite au zoo de Bâle : "papa y'a un nain qui regarde les lions!" (véridique, j'aurais pû m'enterrer, mais heureusement les nains avaient de l'humour!)

Et pourtant on lui en lit des contes avec de superbes morales dégoulinantes de bons sentiments. Quand est-ce qu'un jour dans les livres pour enfant on appellera un arabe un arabe, un noir un noir, etc...? C'est pas avec des loups verts qu'on viendra à bout du racisme! Y'en a un peu marre de cette hypocrisie, d'éléver les mômes dans le coton et les larguer paumés à l'adolescence parce qu'on a plus d'histoires débiles à leur raconter!

Je risque d'en choquer certains, mais réfléchissez-y un peu, appelons un chat un chat!

Bon, les dessins sont pas mal et finalement le loup "vert" existe bien: demandez aux éleveurs de moutons savoyards, ça va bien les faire rire...

5.0 étoiles sur 5 Histoire d'un loup vert au pays des loups gris, 2 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
Mes filles adorent les histoires de loup.
Ce livre aborde le sujet de la différence de couleur : Etre un loup vert au pays des loups gris.
Ce thème est bien compris par les plus grands.
Cela n'empêche pas les plus petits d'apprécier l'histoire et de poser des questions pas si naïves...

5.0 étoiles sur 5 MA PETITE FILLE 8 ANS L'A AIME, 3 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
Ma petite fille agée de presque 8 ans M en CE1 a aimé le relire plusieurs fois et me l'a même lu, ce qui est plutot rare!
Les dessins sont beaux et le livre aussi.
Je le conseille pour 7 à 8 ans sans problème.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
Livre que je recommande tant aux parents qu'aux enseignants qui peuvent un jour ou l'autre être confrontés à la différence, et à l'expliquer

5.0 étoiles sur 5 exellent, très "actuel" et très drôle, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
ce pauvre loup vert s'imagine, à tort ou à raison que s'il n'est pas accepté par ses congénères, c'est parce qu'il n'a pas la même couleur qu'eux (quelle drôle d'idée ......................) ; il va inventer de nombreux subterfuges pour "en avoir l'air" ; ils vont tous aboutir à un cuisant mais amusant échec, comme il se doit ... la chute est attendue : il va s'accepter mais ce que je trouve intéressant c'est qu'il va revenir vers ceux qui l'avaient rejeté au début de l'histoire et "s'imposer simplement" .... du type "c'est quand on s'accepte que ... "mais cela est amené simplement et non caricaturalement, ce qui est agréable (voire aussi le loup qui voulait changer de couleur, très sympa dans un autre genre et pour enfant plus jeunes).

4.0 étoiles sur 5 comment aborder la différence avec les jeunes enfants ?, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
cette histoire est adapté pour les jeunes enfants à partir de 5 ans pour aborder la différence et l'acceptation de l'autre avec ses différences. Format intéressant pour une lecture facile avec les images.

5.0 étoiles sur 5 le loup vert, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
j'ai acheté ce livre pour une école maternelle , il a permis d'aborder le probleme de difference et de discrimination , et prouver que meme si l'on a pas la meme couleur de peau , ont peut vivre ensemble et etre heureux +++++

4.0 étoiles sur 5 Un loup vert, c'est peu courant :), 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
Le loup vert, c'est un peu le vilain petit canard... il veut se faire adopter du groupe mais est trop différent, alors il adopte plein de stratagèmes, jusqu'à tomber sur une fée touchante et maladroite qui va le faire passer par plein d'états, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'être vert et différent c'est pas si mal ! :) Un beau conte sympathique !

Le loup vert
Le loup vert de Eric Gasté (Album - 4 octobre 2007)