le 22 mars 2008
Très beau livre dans lequel un loup vert dénommé Raoul est rejeté par les autres loups _ gris_. Malgré tous ses efforts (déguisement, peinture, recours à une fée), Raoul ne parvient pas à devenir gris mais la rencontre avec la fée l'aide à assumer et à être fier de sa différence.
Ma fille s'amuse beaucoup de la formule utilisée par la fée (Hip Hap Hop !)
le 7 juin 2010
Belle et originale histoire pour aborder le thème de la différence. Un loup vert au milieu des loups gris. Veut devenir gris par tous les moyens pour se faire accepter. IL rencontre une fée maladroite qui ne s'avère pas capable de le transformer en loup gris. Finallement la fée le trouve très bien en vert et le loup vert décide de ne pas changer. Il va retourner au milieu des loup gris et assumer sa couleur verte !
Ma femme a acheté ce très beau conte pour son école ( niveau CP-CE1, peut-être pour les futurs cours de morale?). Je l'ai lu et c'est assez édifiant: un loup vert (ça commence mal, je déteste le vert!) veut devenir gris comme ses congénères. Après être passé par les déguisements, la cendre, la peinture et une fée nullissime, il décide de s'accepter tel qu'il est et donc de rester vert.

C'est une ode à la tolérance, mon gamin a compris qu'un loup pouvait être vert, il est ému, c'est magnifique!

Sauf que dans la vie, ça marche pas du tout! Le lendemain au supermarché mon môme a un moment de recul en croisant un petit noir au détour d'un rayon (on habite à la montagne mais quand même!), et quelques jours après montre du doigt un trisomique, le comble de la honte en visite au zoo de Bâle : "papa y'a un nain qui regarde les lions!" (véridique, j'aurais pû m'enterrer, mais heureusement les nains avaient de l'humour!)

Et pourtant on lui en lit des contes avec de superbes morales dégoulinantes de bons sentiments. Quand est-ce qu'un jour dans les livres pour enfant on appellera un arabe un arabe, un noir un noir, etc...? C'est pas avec des loups verts qu'on viendra à bout du racisme! Y'en a un peu marre de cette hypocrisie, d'éléver les mômes dans le coton et les larguer paumés à l'adolescence parce qu'on a plus d'histoires débiles à leur raconter!

Je risque d'en choquer certains, mais réfléchissez-y un peu, appelons un chat un chat!

Bon, les dessins sont pas mal et finalement le loup "vert" existe bien: demandez aux éleveurs de moutons savoyards, ça va bien les faire rire...
le 2 août 2011
Mes filles adorent les histoires de loup.
Ce livre aborde le sujet de la différence de couleur : Etre un loup vert au pays des loups gris.
Ce thème est bien compris par les plus grands.
Cela n'empêche pas les plus petits d'apprécier l'histoire et de poser des questions pas si naïves...
le 1 juin 2014
ce pauvre loup vert s'imagine, à tort ou à raison que s'il n'est pas accepté par ses congénères, c'est parce qu'il n'a pas la même couleur qu'eux (quelle drôle d'idée ......................) ; il va inventer de nombreux subterfuges pour "en avoir l'air" ; ils vont tous aboutir à un cuisant mais amusant échec, comme il se doit ... la chute est attendue : il va s'accepter mais ce que je trouve intéressant c'est qu'il va revenir vers ceux qui l'avaient rejeté au début de l'histoire et "s'imposer simplement" .... du type "c'est quand on s'accepte que ... "mais cela est amené simplement et non caricaturalement, ce qui est agréable (voire aussi le loup qui voulait changer de couleur, très sympa dans un autre genre et pour enfant plus jeunes).
le 3 mai 2011
Ma petite fille agée de presque 8 ans M en CE1 a aimé le relire plusieurs fois et me l'a même lu, ce qui est plutot rare!
Les dessins sont beaux et le livre aussi.
Je le conseille pour 7 à 8 ans sans problème.
le 10 décembre 2015
Cette histoire aussi ma fille de 2ans 1/2 l'adore aussi, même si elle n'a pas encore tous les outils pour en comprendre le fond: ce loup qui veut devenir gris pour pouvoir se faire accepter du groupe de loups gris, ce groupe de loups gris qui se moque de lui parce qu'il est vert.
Il fera tout pour changer ce pauvre loup, il se mettra même en danger, mais il restera vert et décidera que les autres doivent l'accepter ainsi.
le 1 janvier 2013
c'est encore un livre que j'ai offert à Tom pour Noël et depuis, il le réclame chaque soir; un album avec de belles images, des mots simples, une histoire qui raconte que chacun peut vivre et bien vivre avec sa différence puisque finalement, le loup vert après avoir subi des moqueries, est très fier de sa couleur! même un enfant d'à peine 3 ans comprend ça et apprécie parfaitement
le 15 avril 2013
Le loup vert, c'est un peu le vilain petit canard... il veut se faire adopter du groupe mais est trop différent, alors il adopte plein de stratagèmes, jusqu'à tomber sur une fée touchante et maladroite qui va le faire passer par plein d'états, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'être vert et différent c'est pas si mal ! :) Un beau conte sympathique !
le 11 décembre 2012
Le loup vert veut plaire à ses congénères gris coûte que coûte ! Il essaiera par tous les moyens de devenir gris comme eux avant de comprendre qu'il devait apprendre à s'accepter et que les autres devait eux aussi, l'accepter tel qu'il était ! Joli message que mes 2 fils de 2ans et demi et 4 ans et demi ont adoré car ce loup vert est très attachant !