Publié le 10 mai 2010 par so

3.0 étoiles sur 5 Beau livre
Livre très bien illustré. Les textes ne sont pas trop longs. Le loup fait vraiment très peur. Un peu trop encore pour ma fille de 3 ans.
Je vais attendre encore un peu pour le lui lire. J 'avais oublié que, c'est un des seuls contes où le héro ne gagne pas face au méchant, car elle se fait manger.
Publié il y a 2 mois par ADELINE BRELAY

5.0 étoiles sur 5 Pour apprendre à nos petits qu'il ne faut pas suivre n'importe qui, 10 mai 2010
so - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Chaperon Rouge (Broché)
C'est une version du petit chaperon rouge qui m'a séduite. Le texte est simple et compréhensible par les plus petits mais certaines expressions du texte original qui font toute la magie du conte sont conservées. Ainsi le petit chaperon rouge va voir sa "mère-grand", pour rentrer chez mère-grand la vieille femme dit au loup puis le loup dit à la petite fille "tire la chevillette, et la bobinette cherra!" mais une explication est donnée, ça veut dire "tire la clé de bois, et le loquet tombera". Et à la fin le fameux dialogue entre le petit chaperon rouge et le loup déguisé en mère-grand est bien retranscrit aussi: "Mère grand, que vous avez de grands bras! C'est pour mieux t'embrasser mon enfant." etc.
Bon, ça fait peur, je ne le cache pas d'autant qu'à la fin pas de happy end. Le loup qui a avalé la mère-grand mange le petit chaperon rouge qui a été trop crédule.

La conclusion du livre est la suivante: " Moralité: Petits enfants, n'écoutez pas n'importe qui! Il y a des gens, il y a des loups, qui ont l'air, comme ça, bien gentils. Ils vous parlent, ils vous suivent dans la rue jusque chez vous. Mais méfiez-vous! Ces drôles de loups qui font les doux sont souvent les plus dangereux des loups!".

On est loin des petites histoires apaisantes et douces que l'on aime lire à nos petits, pour autant ces contes traditionnels sont utiles et d'ailleurs ils plaisent beaucoup aux enfants qui aiment bien aussi les histoires qui font peur. Personnellement j'ai bien aimé la conclusion qui m'a permis d'ouvrir le dialogue avec ma fille ainée de 4 ans sur le fait qu'il faut savoir se méfier des inconnus, que tout le monde n'est pas gentil dans ce monde.

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 27 février 2012
C'est exactement la version que je cherchais! Elle est très fidèle à la version de Perrault, mais elle est adaptée pour être compréhensible par de jeunes enfants.
C'est donc la version qui finit mal, pas de chasseur pour sauver tout le monde, et à la fin, la moralité de l'histoire. Mes élèves ont bien compris qu'il fallait se méfier des personnes qui peuvent avoir l'air gentilles! Les images sont très belles et concordent avec le texte. Ils ont tous adorés cette histoire et me demandent de la lire et la relire! Ils m'ont même demandé les références pour que leurs parents puissent le leur acheter!

5.0 étoiles sur 5 pour se faire délicieusement peur, 10 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est destiné à ma fille de 3 ans et demi...très près du "vrai" texte de notre enfance, on y trouve sa célèbre "tourne la chevillette et la bobinette cherra" et la fin certes terrible assortie d'une morale est fort appréciée par ma fille et autres petits du même âge....ils aiment bien se faire peur. Les illustrations sont également très bonnes
Que du bonheur, je recommande

4.0 étoiles sur 5 le petit chaperon rouge, 18 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j ai acheter ce livre pour le raconter a mes éleves ils ont beaucoup aimé .Il est trés bien pour les 5ans

3.0 étoiles sur 5 Beau livre, 30 janvier 2014

3.0 étoiles sur 5 bien bien, 15 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai commandé ce livre avec d'autres histoires du "petit chaperon rouge" pour les comparer dans ma classe de PS et MS.
Je ne les ai pas encore utilisés quand j'écris ce commentaire.
Le format me parait très bien car assez grand (23cm x 26cm), bien pour lire à un groupe de 29 élèves!!
Les illustrations sont très belles, le loup peut cependant faire peur.
La seule chose sur laquelle je suis sceptique pour des petits : la fin de l'histoire >> le loup mange la grand-mère et la petite fille et c'est fini! Il n'y a pas de bucheron qui vient ouvrir le ventre du loup pour les sauver! Mais ça permet de voir plusieurs fin possible d'une même histoire (c'est comme cela que je compte l'aborder en classe). La moralité est toutefois appréciable, intéressante pour une classe de MS et GS il me semble, voir CP !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique album, 1 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les contes illustrées par cette illustratrice sont vraiment très beau, les versions respectent l'histoire, tout en adaptant le texte aux enfants: c'est parfait. Le format est aussi assez grand, pour un prix raisonnable. A savoir: la version est l'originale: à la fin, le loup mange la grand-mère et le chaperon rouge, et la morale conclut l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Livre, 20 décembre 2013
Super livre pas cher
Une histoire la vrai du petit chaperon rouge la morale est très intéressante beaux dessins .

5.0 étoiles sur 5 Livre du petit chaperon rouge, 14 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très jolie présentation, véritable histoire et jolie morale
Ma petite fille de 4 ans l'ayant apprise à l'école, elle disait l'histoire en même temps que je la lisais.

4.0 étoiles sur 5 beau graphisme, 18 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
on connait déjà l'histoire... le graphisme est soigné et les expressions, mimiques attribuées au loup m'ont beaucoup plu. bien. une très grand part est laissé à l'image par rapport au texte : idéal pour des petits.

ARRAY(0xfc2ad20)

Le Petit Chaperon Rouge
Le Petit Chaperon Rouge de Ulises Wensell (Broché - 7 mai 2009)