Format: Album|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 10 mai 2010
C'est une version du petit chaperon rouge qui m'a séduite. Le texte est simple et compréhensible par les plus petits mais certaines expressions du texte original qui font toute la magie du conte sont conservées. Ainsi le petit chaperon rouge va voir sa "mère-grand", pour rentrer chez mère-grand la vieille femme dit au loup puis le loup dit à la petite fille "tire la chevillette, et la bobinette cherra!" mais une explication est donnée, ça veut dire "tire la clé de bois, et le loquet tombera". Et à la fin le fameux dialogue entre le petit chaperon rouge et le loup déguisé en mère-grand est bien retranscrit aussi: "Mère grand, que vous avez de grands bras! C'est pour mieux t'embrasser mon enfant." etc.
Bon, ça fait peur, je ne le cache pas d'autant qu'à la fin pas de happy end. Le loup qui a avalé la mère-grand mange le petit chaperon rouge qui a été trop crédule.

La conclusion du livre est la suivante: " Moralité: Petits enfants, n'écoutez pas n'importe qui! Il y a des gens, il y a des loups, qui ont l'air, comme ça, bien gentils. Ils vous parlent, ils vous suivent dans la rue jusque chez vous. Mais méfiez-vous! Ces drôles de loups qui font les doux sont souvent les plus dangereux des loups!".

On est loin des petites histoires apaisantes et douces que l'on aime lire à nos petits, pour autant ces contes traditionnels sont utiles et d'ailleurs ils plaisent beaucoup aux enfants qui aiment bien aussi les histoires qui font peur. Personnellement j'ai bien aimé la conclusion qui m'a permis d'ouvrir le dialogue avec ma fille ainée de 4 ans sur le fait qu'il faut savoir se méfier des inconnus, que tout le monde n'est pas gentil dans ce monde.
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 août 2012
Ce livre est destiné à ma fille de 3 ans et demi...très près du "vrai" texte de notre enfance, on y trouve sa célèbre "tourne la chevillette et la bobinette cherra" et la fin certes terrible assortie d'une morale est fort appréciée par ma fille et autres petits du même âge....ils aiment bien se faire peur. Les illustrations sont également très bonnes
Que du bonheur, je recommande
le 25 novembre 2014
En tant qu'enseignante de maternelle, j'aime présenter des versions variées des contes traditionnels. Or si les versions des frère Grimm sont assez bien acceptées par les plus jeunes, celles adaptées de Charles Perrault a tendance à les inquiéter, les frustrer. Mais ici, si le texte garde sa dureté, les illustrations et mises en page aident à adoucir le propos sans l'affadir.
le 15 janvier 2014
J'ai commandé ce livre avec d'autres histoires du "petit chaperon rouge" pour les comparer dans ma classe de PS et MS.
Je ne les ai pas encore utilisés quand j'écris ce commentaire.
Le format me parait très bien car assez grand (23cm x 26cm), bien pour lire à un groupe de 29 élèves!!
Les illustrations sont très belles, le loup peut cependant faire peur.
La seule chose sur laquelle je suis sceptique pour des petits : la fin de l'histoire >> le loup mange la grand-mère et la petite fille et c'est fini! Il n'y a pas de bucheron qui vient ouvrir le ventre du loup pour les sauver! Mais ça permet de voir plusieurs fin possible d'une même histoire (c'est comme cela que je compte l'aborder en classe). La moralité est toutefois appréciable, intéressante pour une classe de MS et GS il me semble, voir CP !
le 27 février 2012
C'est exactement la version que je cherchais! Elle est très fidèle à la version de Perrault, mais elle est adaptée pour être compréhensible par de jeunes enfants.
C'est donc la version qui finit mal, pas de chasseur pour sauver tout le monde, et à la fin, la moralité de l'histoire. Mes élèves ont bien compris qu'il fallait se méfier des personnes qui peuvent avoir l'air gentilles! Les images sont très belles et concordent avec le texte. Ils ont tous adorés cette histoire et me demandent de la lire et la relire! Ils m'ont même demandé les références pour que leurs parents puissent le leur acheter!
Le petit chaperon rouge Niveau de classe 3e-2e conte apprentissage

Présentation
Tout le monde connaît le conte de PERRAULT. L'auteur nous en propose une autre version, très personnelle, pour en déplier le sens et en explorer les images, merveilleusement.

Commentaire
Une lecture symbolique, rythmée par des dessins de l'auteur en rouge et noir, qui montre combien les contes peuvent aider à se construire.
le 1 janvier 2014
Les contes illustrées par cette illustratrice sont vraiment très beau, les versions respectent l'histoire, tout en adaptant le texte aux enfants: c'est parfait. Le format est aussi assez grand, pour un prix raisonnable. A savoir: la version est l'originale: à la fin, le loup mange la grand-mère et le chaperon rouge, et la morale conclut l'histoire.
le 9 juin 2014
Histoire bien écrite en gardant le récit traditionnel et les expressions (tire la chevillette... mais avec le sens expliqué). L'histoire n'est pas édulcorée (non, pas de chasseur à la fin), les dessins beaux et près du récit. La morale à la fin a permis de reparler à mon fils de 3 ans qu'il ne faut pas suivre les étrangers.
le 9 septembre 2015
La version de Perrault (sans l'intervention du chasseur) est très bien illustrée dans cet ouvrage. Le texte conserve des expressions d'origine "Mère-grand . Tire la chevillette et la bobinette cherra". J'ai aussi commandé la version de Grimm chez Milan avec cette fois-ci l'intervention de chasseur pour montrer à mon fils de 4 ans et demi deux versions d'une même histoire et deux morales différentes.
le 18 mars 2013
j ai acheter ce livre pour le raconter a mes éleves ils ont beaucoup aimé .Il est trés bien pour les 5ans