Format: Album|Modifier

Savez-vous pourquoi l'alphabet s'appelle "l'alphabet" ? Et pourquoi l'ordre des lettres qui le composent est celui que vous connaissez ?
Ce livre coloré, amusant et imaginatif se propose de vous l'expliquer.

Il y a longtemps de cela, il y avait des paroles et des mots, mais il n'y avait pas d'écriture. Les hommes décidèrent donc d'inventer celle-ci. Ils décidèrent donc de former des lettres et donnèrent un nom à chacune d'entre-elles.
Mais il restait à en déterminer un ordre, pour aider chacun à mieux les retenir...
Et c'est là que les désaccords sont apparus.
Nombreuses étaient les lettres qui pouvaient prétendre, par leurs qualités, à prendre la première place.
Mais il s'en trouvait toujours une pour contredire cette prétention, quand ce n'était pas les adultes ou les enfants eux-mêmes qui manifestaient leur désaccord.
Tout cela donna lieu à quelques disputes.

Mais il fallut bien s'entendre. Et vous saurez, grâce à cette lecture, comment on y est parvenus.
Sachez, déjà, que le Z est dernier tout simplement parce qu'il a été puni.
Je ne vous en dis pas plus. Une petite histoire sympathique à partager avec vos tout petits, à l'occasion de la rentrée des classes par exemple (mais ce n'est là qu'un prétexte).
1010 commentaires|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2010
un livre coloré, une histoire différente pour découvrir l'alphabet en s'amusant.

une page récapitulative avec l'abécédaire en forme des MR rigolos pour reconnaitre les lettres en majuscule.L'histoire est drole, très accessible pour de jeunes enfants, avec des petits trucs pour mémoriser les différentes lettres.

Mes enfants de 3 et 4 ans l'adorent: entre les lettres qui se disputent, celles qui représententent les mots qui leur sont chers( papa, maman...), et au final qui remportera la première place de l'alphabet.

Un livre que j'ai égalament offert et qui a eu beaucoup de succes.
le 26 novembre 2011
une histoire mignonne et ludique qui veut expliquer aux enfants l'ordre des lettres de l'alphabet. Au début, facile à comprendre, puis un peu trop compliquée car trop de choses pour mes maternelles mais ils ont retenu pourquoi le A était la première, pourquoi le Z était la dernière...que le v était le copain du W... A lire en classe ou à ses enfants! (GS-CP si vous voulez qu'ils retiennent des choses)
le 11 avril 2015
Un livre indispensable dans la bibliothèque. Ma fille de 3ans l'adore. On y apprend les lettres, des nouveaux mots et les sons.
Très ludique et excellent rapport qualité prix.
Je l'ai offert à pluqieurs reprises et je le recommande.
le 14 octobre 2013
Histoire qui fait rigoler, réfléchir, sourire ...l'enfant est captivé jusqu'à la mise en place définitive de l'alphabet , non pas grâce aux lettres qui se disputent ni aux adultes mais... ( à découvrir)
le 15 juillet 2013
Un livre interressant pour découvrir l'alphabet.
Je l' ai acheté pour mon fils de 3ans et demi...mais il interresse tt autant ma fille de 6 ans.
A lire a différents ages..
le 6 décembre 2013
Travail sur l'alphabet, ouvrage ludique, très apprécié des enfants.A mettre en place avec d'autres ouvrages sur l'alphabet (le monstre du tableau par exemple)
le 16 octobre 2015
En tant qu'enseignante, j'ai utilisé ce livre (j'ai lu l'histoire au enfants) comme introduction aux leçons sur l'alphabet et l'ordre alphabétique. Les élèves ont adoré et le livre circule chez les enfants qui le reprennent à la maison chacun à leur tour.

A recommander dans une bibliothèque-classe de 1ère-2ème année.
le 5 novembre 2015
l'histoire est très sympa et donne une première approche de ce que peut être l'origine de quelque chose. Même si l'histoire est une fausse origine ça nous a permis d'aller découvrir la vraie, l'alphabet grec et latin...une belle découverte.
le 17 juin 2013
J'ai plusieurs livres de cette collection que j'avais beaucoup aimé ... mais j'ai été plus déçue de celui-ci. J'ai pris peu de plaisir à le lire, je l'ai trouvé assez plat et ma fille l'a vite oublié dans sa bibliothèque.