5.0 étoiles sur 5 Gaston, le petit garçon qui pose des questions, 6 avril 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions (Relié)
Gaston est un petit garçon d'aujourd'hui, semblable au lecteur de ce livre (3 à 6 ans). Confronté à des situations du quotidien, il est amené à poser beaucoup de questions aux adultes, des questions sur la vie auxquelles il est parfois difficile de répondre. Où j'étais avant de naître ?! Comment il est né, le monde ?! Pourquoi on va à l'école ?! Pourquoi il y a des méchants ?! Et pleins d'autres. De grandes images symboliques permettent au petit lecteur de réfléchir, de comprendre... et de trouver sa propre réponse ! À la fin du livre, 24 pages destinées aux parents permettent de poser un regard d'adulte sur ces questions d'enfants souvent déroutantes.

4.0 étoiles sur 5 livre de Gaston, 5 janvier 2011
Mon petit fils qui a bientôt 5 ans adore ce livre. Tous les soirs il demande à sa mère de lui en lire quelques pages.
Il est très bien fait ce livre et très instructif.

5.0 étoiles sur 5 Super pour répondre à des questions philosophiques, 25 avril 2013
Très bon livre pour les petits (à partir de 4 ou 5 ans) qui se posent des questions sur la vie, la mort, les différences etc avec des chapitres courts mais qui stimulent une vraie réflexion personnelle des enfants. En plus, une section destinée aux parents pour engager des discussions avec les enfants.

4.0 étoiles sur 5 Philo 3-7 ans, 20 octobre 2011
écureuil (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Les questions abordées sont les suivantes :
- Pourquoi on n'est pas tous pareils ?
- Pourquoi on se tape dessus ?
- Où j'étais avant de naître ?
- Pourquoi je ne peux pas faire ce que je veux ?
- Pourquoi on a peur ?
- Comment il est né, le monde ?
- C'est pas juste !
- Pourquoi on va à l'école ?
- Pourquoi il y a des gens qui n'ont pas de maison ?
- Pourquoi il y a des méchants ?
- Mon papa à moi !
- C'est quoi la mort ?
Ma fille de (tout juste) 3 ans est déjà intéressée par ce livre, bien que la quatrième de couverture indique "un livre à partager dès 4 ans"... A partir de 7 ans, il existe d'autres ouvrages plus adaptés, par exemple Pense pas bête de la même équipe.
Il s'agit d'une publication "Pomme d'api Soleil" (magazine d'éveil à la foi catholique), cependant la perspective adoptée n'est pas religieuse.
La difficulté pour les plus petits, par rapport à d'autres livres de philo pour enfants, c'est qu'il n'y a pas de récit suivi par chapitre, mais une succession de petits fragments du quotidien. Ma fille préfère donc pour l'instant les livres de Michel Piquemal, comme C'est pas juste !.
A noter : une double-page pour les parents par chapitre (ces doubles-pages sont regroupées en fin d'ouvrage).

5.0 étoiles sur 5 top!, 9 juin 2013
Ce délicieux livre bien illustré permet d'aborder moults questionnements existensiels avec son enfant, sans produire de réponse toute faite ou manichéenne.
À croiser avec "Les petits philosophes".

5.0 étoiles sur 5 A conseiller, 25 octobre 2012
C'est un livre très utile pour traiter différentes questions avec les enfants et ouvrir la discussion à des thèmes variés. Il est très adapté aux tous petits ( On en trouve pas beacoup de cette simplicité traitant ce sujet ). Mes filles de 3 ans et 6 ans adorent le lire le soir. En plus les dessins sont très colorés et très parlant.
Je le conseille vivement aus parents qui veulent converser avec leurs enfants; c'est une bonne base et les réponses sont à la portée de la compréhension des petits.

5.0 étoiles sur 5 je conseille, 10 décembre 2011
mon fils de 4 ans en est fan.
Permet d'aborder differents sujets pas toujours facils a expliquer a cet age : difference, la mort ..
je conseille

5.0 étoiles sur 5 excellent article, 18 février 2012
livre drôle et pédagogique pour les enfants. Le livre de nombreux thèmes qui interpellent les enfants. Et puis les pourquoi font partie du quotidien des parents.

4.0 étoiles sur 5 pas mal, 18 décembre 2012
plutot bien fait permet d'aborder pas mal de sujets avec notre fils de 4ans; mais pour certaines questions existentielles ramène un peu trop dieu comme réponse.

Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions
Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions de Catherine Proteaux (Relié - 16 septembre 2010)