Nous avons offert ce livre à notre fils il y a un an maintenant, il a 13 ans aujourd'hui. Le but du jeu pour nous était qu'il mette des mots sur sa timidité, sur son rapport aux autres, sur les mauvaises notes, le travail à la maison, l'argent de poche, les copains, les copines..
Notre choix s'est arrêté sur ce livre-ci pour une raison simple: il a été écrit pour moitié par des adolescents de 12 à 16 ans, qui, pour chaque sujet, donnent des avis éclairés et éclairants sur la page de gauche, avec les "parades" possibles pour faire changer la situation, avec humour souvent.
Cette partie ado est facile à lire pour un enfant, et lui parle davantage que le discours du psy qui approfondit, pour les parents, cette fois, le sujet sur chaque page de droite, un avis d'expert, qui permet d'échanger plus avant sur la problématique du moment.
Ainsi, nous avons souvent vu notre fils aller de lui-même dans ce recueil pour chercher l'avis des ados sur sa vie à lui, un premier pas pour poser des mots sur un problème, futile ou sérieux.
Je recommande donc chaudement ce livre aux parents, mais aussi aux enfants, il y a, dans les conseils des auteurs adolescents, beaucoup de "trucs" pour faire fondre ou plier les parents sur des sujets cruciaux comme les sorties le soir ou l'argent de poche !
le 26 janvier 2012
Livre très enrichissant pour les ados, de nombreuses réponses aux questions que l'on se pose. Je le conceille fortement. Ma fille de 11 ans l'a tout de suite adoptée et bien apprécié. Livre bien conçu : d'un coté, on a la définition vu par des Ados et de l'autre le conseil du Psy.
le 6 septembre 2011
Voilà un cadeau parfait pour tous les parents ayant un "adosurledo". C'est hyper drôle, plein de choses à dire et à ne surtout pas dire. Ça devrait être remboursé par la sécurité sociale, car, après sa lecture, parents et ados se sentitont bien mieux. Bravo madame Schapiro !!!
le 22 février 2015
avis aux parents: lisez ce bouquin encyclopédiesque très fouillée et discutez en avec vos jeunes, vous grandirez avec eux!Une mine à conserver longtemps! Une bonne base de début de recherche ou d'avis sur des thêmes récurrents touchant les familles, les profs et enfants, on peut ne s être d'accord, mais les entrées sont claires et souvent de bon sécours et explicites! A (s') offrir sans modération, même si on n 'a pas d'enfant!
le 4 janvier 2012
Cet ouvrage est bien étudié aussi bien pour les ados que pour les parents.
Je le recommande vivement pour le cap de la crise d'ado!!
Il est de bon conseil...