« Vous préparez une expédition ? Pour aller où ? Quand partez-vous ? » demande Thordis, 11 ans, à Freydis, la fille d’Erik le Rouge. Et la réponse n’est pas pour lui déplaire : « Tu n’es donc pas au courant ? J’affrète trois bateaux pour rejoindre mon frère, Leifr le Chanceux. »

Et voguent les knerrir ! Thordis, qui a passé à son cou un magnifique marteau de Thor ciselé, retrouvera-t-elle Leifr et son frère Baldr aux grands cheveux ? Un roman facile à lire, accompagné de quelques explications historiques. Plus jamais un maître d’école n’osera gronder – comme je le fus dans les années 1965 - les enfants qui affirment haut et fort que, oui, c’est bien Leifr Erikson qui a découvert l’Amérique au tournant de l'an mil. Voir ici un marteau de Thor jouer le rôle de « croix-de-ma-mère » est un beau clin d’œil – qui passera au-dessus de la tête de nos blondines, toutes décoiffées par les tempêtes du Vinland !
le 3 janvier 2013
Nous suivons cette série de documentaires historiques depuis le premier numéro. Il existe plusieurs niveaux de lecture possible en fonction de l'âge de l'enfant. Pour les petits, c'est l'histoire (la narration) qui les intéresse, pour les plus grands (à partir de 7/8 ans) les pages documentaires leur sont un outils très utile en complément des cours d'histoire du primaire ou tout simplement pour préparer une visite dans un musée et jouer au jeu des enigmes lors de la visite. Une idée pour l'éditeur : faire la même chose sur l'histoire de France : les mérovingiens, les carolingiens...
le 17 avril 2013
Image docs sort une série très intéressante d'histoires documentaires. de jolies illustrations et des informations utiles et adaptées aux élèves.
le 22 septembre 2015
Mon fils 6 ans adore cette série qui d'ailleurs est bien faite. Je la recommande à tous les passionnés d'histoire