5.0 étoiles sur 5 L'éveil des macchabs / collection Fais-moi peur, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éveil des Macchabs, Tome 1 : (Broché)
J'ai acheté ce livre pour ma fille en me basant sur les conseils d'un vendeur librairie de la FNAC, et elle a adoré, au point de le lire le plus lentement possible pour ne pas le finir trop vite... !
Voyant cela, je l'ai lu également, et je dois reconnaître que j'ai moi-même été captivée par ce livre. Il est à la fois terrifiant et plein de suspense, tous les ados (et même les adultes) peuvent aisément se projeter dans l'histoire...
A recommander chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 14 mai 2014
Livre réclamé par mon fils de 12 ans qui a vu le résumé dans un magazine; C'est la première fois qu'il s'attaque à un livre de plus de 400 pages et il adore, l'histoire est apparemment passionnante! Et moi ravie qu'il lise!

5.0 étoiles sur 5 un très bon roman jeunesse qui plaira aussi bien aux jeunes qu'à leurs parents !, 1 juillet 2014
Michou - Voir tous mes commentaires
La couverture et le titre me faisaient envie, quand au résumé, dès qu'il est question de zombies, je suis déjà conquise ^^

Le livre est aussi beau que je l'espérais ! La couverture est élégante et un brin angoissante, très vite, on comprend que ce qu'on va lire, ne va pas être tout rose. Le nombre de pages peut faire un peu peur, mais les pages ne sont pas surchargées, ce qui ne nous donne pas cette impression de lenteur qu'on peu parfois avoir.

De plus, les chapitres ne sont pas trop longs, donc là aussi, ça nous facilite la lecture, surtout pour les plus jeunes.

C'est un livre de zombies, mais pour les jeunes. J'entends par là qu'il n'y a pas tout le côté gore, bien que des fois ça déménage (coupage de têtes, arrachage de membres... ^^). Ce pendant, même les plus grands prendront plaisir à découvrir cette histoire pas comme les autres, car l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour d'innocents ados, et nous livre ici une histoire pleine de frissons.

Notre héros, Will, est attachant, et tellement mature pour son âge. Par la force des choses, certes, mais aussi par la perte brutale de son papa, 2 ans plus tôt. Et voilà qu'il se retrouve dans une histoire de guerre entre des zombies et des enfants, les seuls capables de les voir. Tout au long du récit, il n'aura de cesse de vouloir se battre, pourtant il nous montrera à plusieurs reprises que tout ça n'est vraiment pas facile, et qu'il n'est finalement qu'un enfant. Il fera preuve de beaucoup de lucidité face au combat qui l'attend. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il n'a pas peur ne se dévoiler à nous, de nous montrer qu'il a peur et qu'il donnerait n'importe quoi pour revoir sa maman, et récupérer sa vie d'avant.

Beaucoup de courage pour ce garçon, et il en aura besoin !

Malgré le côté sombre du roman, on rit beaucoup ! Les Fossoyeurs ne sont que des gosses, et bien qu'ils aient vécu les pires épreuves, ils restent avant tout des enfants, des enfants blagueurs et joueurs, qui s'extasient devant des vélos ou une bonne bagarre.

Côté action, on ne s'ennuie pas un seul instant ! On entre dans l'histoire dès le début, pas de perte de temps avec des pages à rallonge de descriptions lourdes, juste ce qu'il faut pour qu'on imagine bien ce qu'il se passe. Que ce soit l’entraînement, la découverte des Fossoyeurs et leur environnement, les combats contre les Macchabs... il se passe toujours quelque chose d'intéressant, de flippant, d'émouvant...

En bref, un très bon roman jeunesse qui plaira aussi bien aux jeunes qu'à leurs parents ! Le récit est rythmé et l'intrigue qui se dévoile au fil des pages est captivante. J'ai adoré passer ce moment de lecture avec Will et son combat contre ces nouveaux zombies ! Vivement la suite !

5.0 étoiles sur 5 Très très bien!, 26 mai 2014
C'est un livre super pour tous les enfants ou ados curieux qui pourra certainement leur donner le goût de la lecture!
A recommander fortement.
A quand le tome 2??

5.0 étoiles sur 5 Aussi pour les parents ! :), 13 mars 2015
Un roman jeunesse très addictif et à l’action vive et sans temps mort. Il promet un moment divertissant et plein d’humour agrémenté de quelques cadavres d’un nouveau genre…

William Ritter est un jeune garçon de 12 ans comme les autres, une mère aimante, une petite soeur enquiquinante, seul ombre au tableau, la perte prématurée de son père deux ans plus tôt. Pourtant un matin, alors qu’il se rend à l’arrêt de bus, il croise son vieux voisin à l’apparence d’un cadavre ambulant. Croyant, d’abord à une folie passagère, il se rend rapidement compte que son propre collège est également infesté de « zombies » en décomposition et qu’il semble bien être le seul à s’en rendre compte. Il est rapidement repéré par ces macchabées, et l’intervention d’Helen, une autre élève, le sauvera et l’entraînera dans un univers digne d’un film d’un horreur…

Cette histoire est absolument captivante, on entame le livre et les pages défilent à une allure folle. Le lecteur est incontestablement embarqué dans cette aventure jeunesse digne des goonies ! Entre les personnages attachants et plutôt amusants aux personnalités multiples et bien individualisés, un concept du zombie innovant, une écriture simple et de qualité, et une couverture très agréable à regarder, on ne peut qu’être embarqué !

Commençons par les personnages, William Ritter est encore un enfant, 12 ans, à peine entame t-il son adolescence, pourtant au début très enfantin, aux réactions puériles et à la colère facile, il est rapidement mis face à la réalité et ne peut que prendre conscience qu’il va falloir grandir plus vite que prévu et faire face à un terrible danger. Plutôt effacé au départ, il se révèle rapidement combatif, meneur et fin stratège. C’est un peu beaucoup pour un si jeune personnage ? Oui, mais le roman repose sur des enfants ordinaires aux remarques bêtasses, à l’humour enfantin, au « pouffage » en règle et aux premiers émois amoureux innocents et rougissants, qui deviennent face aux dangers extraordinaires. William se retrouve au « refuge » et découvre les fossoyeurs, ces jeunes clairvoyants qui, comme lui, voient ces fameux cadavres, car a priori seuls les enfants peuvent les voir. Là, il rencontre d’autres jeunes aux talents multiples ; des techniciens, des petits génies, des combattants, des « mères » ou encore des soigneurs, chacun trouvant sa place au sein de cette organisation humaine, gérée essentiellement de manière défensive par Tom, un adolescent de 17 ans. Tom est le sage du groupe, celui qui organise, décide et qui ne pense qu’à la sécurité des enfants du refuge qui sont maintenant sous sa responsabilité. Sharryn, sa jeune sœur est tout son contraire, combative, impulsive et n’attendant qu’une action offensive. Burgermeister, l’ami de William, est un personnage impulsif mais loyal et protecteur. Enfin, il y a Helen, l’infiltré qui a sauvé William des mains des Macchabées, une des meilleures et qui ne semble pas laisser indifférent notre jeune héros.

Du côté des macchabs, on est loin des zombies sans cervelle à la démarche saccadée et aux grognements affamés et effrayants, ici, il s’agit d’être « d’ailleurs » infiltrant les cadavres humains pour semble t-il envahir la Terre. On découvre leur but sur la fin et le combat entre les fossoyeurs et les macchabs ne sera pas de tout repos. Le macchabs est plutôt intelligent, vif, violent et difficile à tuer. Tuer des enfants ne leur posent aucun problème éthique. Il s’agit d’un roman horreur jeunesse, les descriptions sont donc raisonnables, pas de bain de sang, mais elles sont suffisamment équivoques pour entretenir chez le jeune lectorat une ambiance horrifique dans lequel il peut aisément s’identifier puisque les héros sont de jeunes enfants.

L’auteur propose donc une histoire plutôt innovante et des personnages jeunes qui retrouvent rapidement leur âme enfantine dès que le danger est éloigné, cette innocence associée à l’horreur des intentions des macchabs apporte une touche imaginaire non négligeable et le lecteur sera vite transporté dans cet univers. Par ailleurs, l’auteur présente un style assez classique mais très dynamique et d’une fluidité appréciable pour dévorer son roman. On sent le public qu’il vise et ce qu’il souhaite leur offrir ; du divertissement, de l’humour, une aventure auquel il peut d’identifier et suffisamment extraordinaire pour titiller son imagination.

En bref, un roman jeunesse horrifique prenant et dépaysant qui se lit avec une facilité déconcertante. Quant aux personnages, ils instaurent une force d’identification importante tant leur personnalités sont différentes. Un livre qui plaira aux adolescents, mais pas que, les parents adoreront retrouver cette ambiance aventurière propre à leur jeunesse passée… A lire !

Je remercie Babelio pour cette masse critique privée absolument délicieuse. Je vais de ce pas me plonger dans la suite !

5.0 étoiles sur 5 Super, 26 mai 2014
Bien écrit et du suspens, je recommande pour tous les jeunes avides de lecture distrayantes. Pour vos enfants et leurs amis.

5.0 étoiles sur 5 A lire d'urgence !, 16 mai 2014
J'ai acheté ce livre à ma fille qui me l'avait réclamé après l'avoir découvert sur internet.
Elle a adoré ! Elle a finit le livre quelques jours après et est impatiente que le deuxième tome sorte.
Peut-être que moi aussi je vais le lire...

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 5 janvier 2015
J'adore ce livre je suis âgé de 12 ans et je lis jamais mais cette fois ci j'ai bien aimé .Les écriture sont grandes mais il n'y a pas d'illustration .je vous le conseil il est excellent!

L'éveil des Macchabs, Tome 1 :
L'éveil des Macchabs, Tome 1 : de Ty Drago (Broché - 10 avril 2014)