4.0 étoiles sur 5 Une ambiance envoûtante !, 7 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
Liam a quinze ans et vient de passer ces dernières années à lutter contre un cancer. Pour sa convalescence, ses parents ont choisi de l'envoyer dans un manoir où règne une atmosphère particulièrement étrange. Les autres patients s'habillent de façon extravagante, ils semblent venir d'autres époques et lui parlent aussi comme s'ils sortaient de vieux manuels d'histoire. Le garçon est abasourdi et pense avoir atterri dans un asile pour fous !

Avec l'arrivée de la jeune Cléa, ravagée par un chagrin insurmontable, Liam va peu à peu vouloir trouver sa place au sein du manoir (d'où il a tenté de s'enfuir à maintes reprises, sans résultat). Les propos de la jeune fille sont décousus et incohérents, mais il ressort une sombre histoire d'enlèvement qui fait froid dans le dos. Liam se lance alors dans une longue enquête, au cours de laquelle il va également soulever d'autres secrets, et surtout d'autres indices concernant le manoir et ses résidents.

N'essayez pas d'en savoir plus, car tout le talent du roman réside dans son ambiance mystérieuse et envoûtante ! Le climat de doute et d'angoisse que distille l'auteur est un moment de pure délectation. On avance dans l'histoire à tâtons, on échafaude quelques théories et on se laisse griser par ce parfum entêtant. Si l'idée était de capturer l'intérêt du lecteur, au cœur d'un récit au charme nébuleux, c'est parfaitement réussi ! J'ai aimé me perdre dans les couloirs de ce manoir pour y découvrir son secret et frissonner de plaisir... Un deuxième tome doit paraître à l'automne 2013.

5.0 étoiles sur 5 sous sols hantés, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
Livre lue par ma fille de 13 ans , très bien écrit, palpitant, l'intrigue tient jusqu'à la dernière page, elle attends le tome 2 avec impatience.

4.0 étoiles sur 5 histoire originale, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
Histoire différente de celles réservées habituellement aux adolescents. Nombreux rebondissements; fin inattendue et surprenante. Il y a beaucoup de suspense.

5.0 étoiles sur 5 J'adore !!, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
Ce livre se lit comme un BD, se est pas compliqué, et on a envie de savoir la suite, je l'es lu en 2 semaines ! Super livre, j'adore !

4.0 étoiles sur 5 Un très bon roman jeunesse, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
Le Manoir est un roman jeunesse français et un plutôt très bon avec ça ! Si on peut souvent reprocher au romans du genre d'être un peu trop superficiels, c'est un défaut qui ne gène en aucun cas et n'entre d'ailleurs même pas en considération ici. De quoi se réconcilier avec la littérature jeunesse !

Liam, quinze ans, est envoyé dans un étrange centre de convalescence après une longue et grave maladie. Le jeune homme est rapidement interpellé par l'étrangeté des lieux, lieux où sont interdit tout objets électroniques et où d'ailleurs l'électricité n'est tout simplement pas présente. Si l'endroit n'était déjà pas assez étrange comme cela, le personnel est élusif et les pensionnaires semblent tout droit échappés d'un asile de fous ! Ils semblent tous être persuadés d'êtres de différentes époques et Liam a la très nette impression d'être la seule personne saine de l'établissement jusqu'à l'arrivée de Cléa, une jeune fille de son âge qui semble avoir été traumatisée par un événement sordide. Le jeune homme devient de plus en plus décidé à découvrir les secrets que cachent le manoir et à aider les autres pensionnaires à sortir de cet endroit...

Liam est un héros très sympathique et envers lequel on ressent très rapidement beaucoup d'empathie. Si le jeune homme peut parfois sembler un peu immature, je lui ai très naturellement pardonné ces quelques moments. Je pense que le fait d'avoir été si longtemps à l'écart de toute socialisation rapport à ses ennuis de santé a du beaucoup jouer sur ce point-ci. Cléa m'est quant à elle resté un peu plus distante, principalement car il est compliqué pour elle de s'ouvrir aux autres et à Liam. Encore une fois on lui pardonne cette certaine froideur apparente puisqu'il est assez évident que les événements qui ont menées à son admission au Manoir n'y sont pas étrangers. Cependant cela érige une certaine barrière entre le lecteur et elle, même si cela finit par servir l'histoire et qu'il sera donc très intéressant de suivre le second tome par son regard. A côté de ces deux personnages qui semblent être les plus importants, j'ai adoré découvrir les divers pensionnaires de cette institution pour la moins spéciale. Ils sont tous hauts en couleurs, venant d'horizons divers et variés, ce qui apporte inexorablement un vrai plus au récit. De ces personnages dit secondaire, j'ai particulièrement apprécié Léo qui m'a beaucoup marquée et que j'espère revoir encore plus dans la suite.

Le style de l'auteur est quant à lui simple et agréable. L'intrigue commence dès le premier chapitre et nous sommes donc plongés au cœur du sujet plus que rapidement. Les pages se tournent de manière très naturelle et la fin du roman est très touchante malgré que la plupart des révélations essentielles au récit ne soient pas de grandes surprises pour le lecteur. En effet il est assez évident de deviner quels sont les éléments surnaturels à l'oeuvre et nous ne sommes que peu surpris sur ce point. Les moments de surprises se trouvent donc en périphéries du cœur du récit et c'est principalement là que ce trouvent les éléments émouvants (notamment la révélation sur l'énigme autour de la valise de Liam).

En conclusion si Liam et la carte d'éternité est un roman jeunesse sans grandes surprises, les personnages et l'intrigue sont originaux et prenants. On passe un très bon moment et une fois le roman terminé on a qu'une envie : attaquer le second volet et connaître la suite des aventures de Liam, Cléa et les autres !

4.0 étoiles sur 5 Accessible et efficace, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
Un auteur qui n'a rien à prouver, mais qu'on a plus l'habitude de voir en historique jeunesse: on a ici un roman fantastique bien ficelé, bien mené, à la première personne avec juste ce qu'il faut de suspense, d'aventure, de thèmes sérieux, d'humour, de personnages attachants et de mystère.
Même si la thématique "court les rues", cette nouvelle série arrive à sortir du lot avec un vrai truc en plus !

Dès la 6eme

4.0 étoiles sur 5 Lecture agréable !, 23 février 2014
Carrie59 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
J'ai bien aimé cette histoire de manoir où on croise d'étranges personnages. Le gros problème c'est que dès les toutes premières pages, j'ai deviné ce qu'il en était. Par conséquent, il n'y avait plus vraiment de surprises ni de révélations surprenantes tout au long de ma lecture. Mais c'était une lecture très agréable quand même et je lirai avec plaisir la suite.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
Le livre est arrivé à la date prévu sans pages manquantes ou couvertures abimés.Par contre son contenu n'est pas si entraînant que ça....l'histoire n'est pas accrochante , peut-être à cause du manque de détails

5.0 étoiles sur 5 super bon livre, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
L'histoire et prenante , mon fils la lue en 2 jours et moi de même , les héros sont attachants et le but du personnage principal et tout a fait nouveau et superbe !!! rien a redire , c'est un très bon livre (jattaque en ce moment meme le 2 )

4.0 étoiles sur 5 Fans de fantômes, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manoir, tome 1 (Broché)
Fans d'histoires de fantômes, ce livre est fait pour vous : complet, facile à lire, on se laisse très vite accrocher par le scénario et on change de vie... en attendant le tome suivant.

Le manoir, tome 1
Le manoir, tome 1 de Evelyne Brisou-Pellen (Broché - 15 mars 2013)