Format: Broché|Modifier

le 7 avril 2014
Le Manoir est un roman jeunesse français et un plutôt très bon avec ça ! Si on peut souvent reprocher au romans du genre d'être un peu trop superficiels, c'est un défaut qui ne gène en aucun cas et n'entre d'ailleurs même pas en considération ici. De quoi se réconcilier avec la littérature jeunesse !

Liam, quinze ans, est envoyé dans un étrange centre de convalescence après une longue et grave maladie. Le jeune homme est rapidement interpellé par l'étrangeté des lieux, lieux où sont interdit tout objets électroniques et où d'ailleurs l'électricité n'est tout simplement pas présente. Si l'endroit n'était déjà pas assez étrange comme cela, le personnel est élusif et les pensionnaires semblent tout droit échappés d'un asile de fous ! Ils semblent tous être persuadés d'êtres de différentes époques et Liam a la très nette impression d'être la seule personne saine de l'établissement jusqu'à l'arrivée de Cléa, une jeune fille de son âge qui semble avoir été traumatisée par un événement sordide. Le jeune homme devient de plus en plus décidé à découvrir les secrets que cachent le manoir et à aider les autres pensionnaires à sortir de cet endroit...

Liam est un héros très sympathique et envers lequel on ressent très rapidement beaucoup d'empathie. Si le jeune homme peut parfois sembler un peu immature, je lui ai très naturellement pardonné ces quelques moments. Je pense que le fait d'avoir été si longtemps à l'écart de toute socialisation rapport à ses ennuis de santé a du beaucoup jouer sur ce point-ci. Cléa m'est quant à elle resté un peu plus distante, principalement car il est compliqué pour elle de s'ouvrir aux autres et à Liam. Encore une fois on lui pardonne cette certaine froideur apparente puisqu'il est assez évident que les événements qui ont menées à son admission au Manoir n'y sont pas étrangers. Cependant cela érige une certaine barrière entre le lecteur et elle, même si cela finit par servir l'histoire et qu'il sera donc très intéressant de suivre le second tome par son regard. A côté de ces deux personnages qui semblent être les plus importants, j'ai adoré découvrir les divers pensionnaires de cette institution pour la moins spéciale. Ils sont tous hauts en couleurs, venant d'horizons divers et variés, ce qui apporte inexorablement un vrai plus au récit. De ces personnages dit secondaire, j'ai particulièrement apprécié Léo qui m'a beaucoup marquée et que j'espère revoir encore plus dans la suite.

Le style de l'auteur est quant à lui simple et agréable. L'intrigue commence dès le premier chapitre et nous sommes donc plongés au cœur du sujet plus que rapidement. Les pages se tournent de manière très naturelle et la fin du roman est très touchante malgré que la plupart des révélations essentielles au récit ne soient pas de grandes surprises pour le lecteur. En effet il est assez évident de deviner quels sont les éléments surnaturels à l'oeuvre et nous ne sommes que peu surpris sur ce point. Les moments de surprises se trouvent donc en périphéries du cœur du récit et c'est principalement là que ce trouvent les éléments émouvants (notamment la révélation sur l'énigme autour de la valise de Liam).

En conclusion si Liam et la carte d'éternité est un roman jeunesse sans grandes surprises, les personnages et l'intrigue sont originaux et prenants. On passe un très bon moment et une fois le roman terminé on a qu'une envie : attaquer le second volet et connaître la suite des aventures de Liam, Cléa et les autres !
le 7 juillet 2013
Liam a quinze ans et vient de passer ces dernières années à lutter contre un cancer. Pour sa convalescence, ses parents ont choisi de l'envoyer dans un manoir où règne une atmosphère particulièrement étrange. Les autres patients s'habillent de façon extravagante, ils semblent venir d'autres époques et lui parlent aussi comme s'ils sortaient de vieux manuels d'histoire. Le garçon est abasourdi et pense avoir atterri dans un asile pour fous !

Avec l'arrivée de la jeune Cléa, ravagée par un chagrin insurmontable, Liam va peu à peu vouloir trouver sa place au sein du manoir (d'où il a tenté de s'enfuir à maintes reprises, sans résultat). Les propos de la jeune fille sont décousus et incohérents, mais il ressort une sombre histoire d'enlèvement qui fait froid dans le dos. Liam se lance alors dans une longue enquête, au cours de laquelle il va également soulever d'autres secrets, et surtout d'autres indices concernant le manoir et ses résidents.

N'essayez pas d'en savoir plus, car tout le talent du roman réside dans son ambiance mystérieuse et envoûtante ! Le climat de doute et d'angoisse que distille l'auteur est un moment de pure délectation. On avance dans l'histoire à tâtons, on échafaude quelques théories et on se laisse griser par ce parfum entêtant. Si l'idée était de capturer l'intérêt du lecteur, au cœur d'un récit au charme nébuleux, c'est parfaitement réussi ! J'ai aimé me perdre dans les couloirs de ce manoir pour y découvrir son secret et frissonner de plaisir... Un deuxième tome doit paraître à l'automne 2013.
le 27 septembre 2013
Livre lue par ma fille de 13 ans , très bien écrit, palpitant, l'intrigue tient jusqu'à la dernière page, elle attends le tome 2 avec impatience.
Je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette série fantastique pour la jeunesse sur la blogo et pourtant, elle mériterait d'être plus connue et de faire plus parler d'elle. Je me suis vraiment régalée avec le premier tome d'une série qui en compte pour le moment 5 à son actif. Tous les ingrédients étaient là pour me faire craquer; une couverture identique d'un tome à l'autre avec un changement de couleur d'arrière plan pour les distinguer les uns les autres, un titre court mais accrocheur, un thème percutant, il n'en a pas fallut plus pour que j'ouvre Liam et la Carte d'Eternité et que je l'apprécie.

Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un drôle de Manoir suite à un cancer qui l'a laissé très affaibli. Dès lors, il ne va cesser de croiser des personnes qu'il jurerait s'être enfuit du service psychiatrique. Tous les pensionnaires sont en effet vêtus de costume d'époque allant du spartiate à la princesse médiévale en passant par le corsaire. Je ne vous en dirai pas plus concernant l'histoire mais voilà grosso modo ce que je savais avant d'ouvrir ce livre et si j'ai eu quelques évidences au cours de ma lecture, de nombreuses choses m'ont étonné.

Liam est un ado auquel je me suis attachée. Il est tour à tour révolté, découragé, hargneux, attentif, sceptique, aventurier. Autant de facettes qui révèlent une personnalité à la fois complexe et touchante. Il rêve de devenir détective privé quand il sera plus grand et va se faire une joie d'élucider les mystères qui entourent le Manoir. Et des mystères justement, ce n'est pas ce qui manque dans ce livre que ce soit au niveau des différents personnages (pourquoi semblent-ils un peu perdus à une autre époque?) que de son environnement (que cache le sous-sol fermé à double tour? Pourquoi Liam ne peut-il pas prendre contact avec sa famille ou bien s'en aller?). Liam se pose beaucoup de question mais ni le médecin chef ni le majordome qui s'occupe de l'entretien du Manoir ne semblent vouloir y répondre. Je me suis également attachée aux pensionnaires de cette drôle de maison. Il y en a certains avec lesquels ça c'est fait progressivement tandis que je me suis attachée immédiatement à d'autres. En tout cas, aucun ne m'aura laissée indifférente.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire et du haut de mes presque 26 ans, j'estime qu'il n'y a aucun âge pour lire cette série car à aucun moment je ne me suis fait la réflexion que c'était "trop" jeunesse. Bien au contraire! Sous fond d'humour et de jeux de mots, le livre propose des pistes de réflexion intéressantes, il y a vraiment des aventures à la pelle, plein de "mini-intrigues", de gros mystères à résoudre et j'ai vraiment apprécier avoir presque toutes les réponses à mes questions à la fin du livre.

En résumé, il s'agit d'un livre d'une grande qualité à lire à tout âge, riche de nombreux mystères et de personnages attachants auquel je mets la note de 4/5 et je suis ravie d'avoir la suite dans ma PAL!

Les lectures enchantées d'Elyza
le 20 octobre 2013
Histoire différente de celles réservées habituellement aux adolescents. Nombreux rebondissements; fin inattendue et surprenante. Il y a beaucoup de suspense.
le 31 août 2014
L'histoire et prenante , mon fils la lue en 2 jours et moi de même , les héros sont attachants et le but du personnage principal et tout a fait nouveau et superbe !!! rien a redire , c'est un très bon livre (jattaque en ce moment meme le 2 )
le 13 juin 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre, dès les premières pages j'ai "plongé" dedans et je ne pouvait plus m'arrêter !! L'histoire est entrainante et super, on pense avoir la solution mais pas du tout. Ce n'est seulement à la dernière page que l'on apprend tout !! Merci à l'auteur, Evelyne Brisous-Pellen qui m'a conquit !! Je recommande grandement ce tome ci mais aussi le tome 2,3 et 4 !! Le tome 5 paraitra le 18 Juin 2015 bien sur !!! J'ai hâte !!!
Mes ressentis sur l'histoire et les personnages :
En ce qui concerne Liam, je le trouve immature pour son âge. J'ai trouvé assez curieux qu'il ne se pose pas plus de question sur son histoire personnelle. Qu'il ne cherche pas à revoir ses parents, qu'il s'enfuit et revient dans ce manoir qu'il trouve si mystérieux.
Pourquoi il ne passe pas par la carte plus rapidement pour découvrir son histoire ? C'est quand même bizarre, car une fois que l'intrigue sur les autres personnages tombe, Liam ne se pose aucune question sur lui, je reste sceptique sur ce point. Il ne se pose aucune question sur sa présence au manoir.
Il y a plein de personnages différents, tous plus loufoques les uns que les autres. J'ai aimé voyager avec Liam à travers la carte et découvrir leurs histoires toutes touchantes, surtout celle de Cléa. Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille qui a été enlevée par un ravisseur et qui est tout apeurée.

Mon bilan pour « Le manoir » :
Je suis sûre que c'est une lecture qui ravira les plus petits (à partir de 9 ans, selon l'éditeur) et les plus grands (seulement si vous appréciez les livres "très" jeunesse), Rédigé par Lily (lectures322 rssing)
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 23 février 2014
J'ai bien aimé cette histoire de manoir où on croise d'étranges personnages. Le gros problème c'est que dès les toutes premières pages, j'ai deviné ce qu'il en était. Par conséquent, il n'y avait plus vraiment de surprises ni de révélations surprenantes tout au long de ma lecture. Mais c'était une lecture très agréable quand même et je lirai avec plaisir la suite.
le 4 février 2016
Bonjour j'ai 12 et demi,
Le livre est génial, c'est un mélange entre du suspense et de l'épouvante je l'ai lut et maintenant mes parents veulent le lire!!! Je ne me fixait plus de limite de temps car j’étais vraiment captivé par l'histoire, je vous le recommande, a partir de 13 car certain des mots sont assez complexe a comprendre