Format: Broché|Modifier

[...]

SPOILERS TOME 1 !!

Ce livre n'aura pas tenu longtemps dans ma PAL et pour cause : j'avais adoré le tome 1 et j'étais curieuse de voir la suite et surtout d'avoir l'identité de la personne qui a tué Cléa. Oui parce que j'étais sûre à... on va dire 90% qu'on saurait qui c'était. Alors bon, ma curiosité a pris le dessus et dès que j'ai été à la librairie, je l'ai acheté et commencé presque dans la foulée !

J'étais contente de retrouver Cléa, même si dans le tome 1 ce que j'avais justement apprécié, c'était que le point de vue interne était celui de Liam, un garçon. Autant dire que c'est rare de nos jours, alors c'était d'autant plus intéressant. Cette fois-ci, dans ce tome, Cléa est la principale interlocutrice mais pas que. Évelyne Brisou-Pellen a décidé aussi de faire intervenir de temps en temps Liam, mais sous le point de vue externe, qui est aussi intéressant, car on en apprend plus et on rencontre d'autres personnages.

Dans cet opus, Cléa veut savoir qui l'a tuée, mais surtout pourquoi. Elle se lancera alors dans une enquête sans pour autant oublier ce qu'elle est ni ses amis. Car oui, elle peut enquêter, mais pas dans le monde réel, elle doit se contenter seulement des indices mais surtout des rappels de sa mémoire qui sont de plus en plus vivaces et clairs. Elle aperçoit certaines choses qu'elle n'avait pas vu auparavant, toujours persuadée qu'elle était en vie. Or, maintenant qu'elle sait qu'elle est un fantôme, elle prend les choses plus... simplement et peut enfin « vivre ».

Mais la question qui se pose : comment peut-elle enquêter, si elle ne peut pas sortir de ce manoir ? C'est là que Liam rentre en action. Lui aussi est un fantôme, mais fait étrange, il peut se mêler aux vivants et surtout être vu ! Ce qui est une aide précieuse pour Cléa, qui veut mettre cet événement de côté.

J'ai trouvé ce tome particulièrement intéressant, bien plus que le premier que j'avais déjà adoré, parce qu'en plus d'une petite enquête, l'auteure sait semer le trouble dans nos têtes, accuser des gens, donner le doute. Bref, pour un roman jeunesse, je trouve que le suspense est très bien dosé et permet à nous, lecteurs, de mener notre propre enquête et d'essayer de trouver le coupable... que je n'ai pas débusqué, évidemment !

On y rencontre aussi de nouveaux personnages dont un qui m'a énormément plu de part son histoire et son caractère. Il m'a touchée et quand il a raconté ses aventures, j'ai su que je l'apprécierais davantage.
Un autre petit nouveau qui m'a complètement charmée, il s'agit du petit Hoël. Malgré leur vie de fantômes et de reclus dans un manoir (ouais, moi j'aime ce manoir et j'aimerais bien y passer quelques jours), il est doté d'une joie de vivre et d'une innocence propre à son âge et donne de la fraîcheur et des moments de plaisir dès qu'il ouvre la bouche. Il est si naturel dans ses gestes et propos qu'il paraît vraiment réel. Oui, en fait, j'ai eu un coup de cœur pour ce petit bout de chou avec qui on est loin d'être au bout de nos surprises. J'ai vraiment hâte de retrouver tous ces personnages atypiques dans la suite. Et puis, toujours autant ravie que l'auteure parle avec autant d'amour de la Bretagne et du Finistère ! On sent à travers sa plume qu'elle aime sa région et ça, ça n'a pas de prix.

En parallèle de cette mini-enquête, des événements négatifs vont se produire au manoir : deux fantômes peu fréquentables s'échappent du grenier et pourraient causer plus de torts que prévu. On se rend compte au final, que cette histoire de fantômes est bien plus complexe qu'un manoir et des personnages. On en apprend plus sur Raoul, ce qu'il a vécu, pourquoi il est là et pourquoi ce manoir existe. J'avoue que cette partie-ci de l'histoire m'a énormément plu et que j'espère en apprendre encore davantage dans le tome suivant !

En résumé, un tome 2 encore meilleur que le tome 1. il se lit très vite, le suspense présent permet un fluidité du récit, même si l'action est peu présente, il fait tout à la fois. À chaque fin de chapitre, il est difficile d'arrêter, parce qu'on en veut plus, on veut aller plus loin, voir où l'auteure veut nous embarquer. C'est vraiment un voyage intéressant et un sujet très peu abordé qui est d'autant plus intriguant. Bref, c'est une lecture que je conseille vraiment à ceux qui ne veulent pas quelque chose de compliqué, mais qui malgré tout nous envoie dans un univers peu exploré ! Vivement la suite !

Justine P.

« T'as un piano ! s'exclama Hoël en entrant dans ma chambre.
Sa visite m'étonna. D'ordinaire, il passait son temps avec Raoul, qu'il semblait s'être choisi comme père. Il poursuivit :
— J'aime bien le piano. Quand on tape sur une touche, elle joue toujours la même note.
Quelle drôle de réflexion ! Ce gamin avait un tel besoin de sécurité ! Lui, lorsqu'il tapait sur la touche « justice », ça ne sonnait jamais deux fois pareil. »
le 15 janvier 2014
Voici la suite de Liam et la Carte d'éternité, et croyez-moi c'est vraiment très, très bon ! Plus besoin de présenter l'univers du manoir victorien, de la présence des habitants, de leur lutte contre les fantômes gris et du travail de deuil à accomplir (en cernant les raisons de leur colère, qui les cantonne dans cet entre-deux).

Le roman s'attarde sur Cléa, principale narratrice de l'histoire. À 14 ans, elle a été kidnappée puis assassinée par son ravisseur. Parmi ses souvenirs confus, elle tente de rassembler des morceaux du puzzle et demande à Liam de l'aider pour démasquer le criminel impuni. Le garçon, sans l'avouer, est plutôt bougon et réfractaire. Il suppose que cette quête implique le départ prochain de Cléa, alors qu'il est amoureux d'elle en secret.

Inutile de craindre des atermoiements larmoyants, l'intrigue nous transporte aux quatre coins du Manoir, menacé par la fuite de deux fantômes gris, puis par la disparition d'Emmerance, inconsolable depuis la mort de son fiancé, Cléa décide alors de lui venir en aide et suggère à Liam de plonger dans la Carte d'éternité pour démêler ce casse-tête sentimental, qui date du Moyen-Âge. Mais la fameuse carte manifeste ses premiers signes de faiblesse, devient capricieuse, capture en longueur le garçon au cours de ses sauts dans le temps, au début il n'en prend pas garde, mais il risque d'y être contraint par la force des choses ! ...

Bref, bref, bref, c'est passionnant ! Ce deuxième tome confirme tout le bien aperçu dans le début des aventures, imaginées par Evelyne Brisou-Pellen. On y retrouve la finesse et l'élégance dans l'écriture, un peu de dialecte breton (j'en suis “spontée” !), une bonne intrigue menée tambour battant, des personnages sensibles, attachants, avec de la matière grise, et beaucoup d'empathie. Le troisième tome est annoncé pour l'été 2014, en attendant je conseille fortement cette série aux jeunes lecteurs (dès 9-10 ans). Le livre fait plus de 300 pages, mais il se lit vite et bien.
le 14 mars 2015
( attention SPOILER sur le tome 1 ) J'avais adoré le premier tome et j'avais une réelle appréhension pour celui-ci mais j'en ressort enchantée, ce deuxième tome est à la hauteur du précédent voir même encore mieux, malgré son épaisseur, il a été lu très très vite.

Du coté de l'histoire: ( attention SPOILER sur le tome 1 )
Nous retrouvons donc Cléa et Liam dans le fameux manoir, tous deux ont réussi à prendre leurs marques et s'habituent à leur nouvelle vie de fantômes. Mais un problème de taille se profile dans le manoir, car dans la cave de celui-ci se cachent des fantômes gris qui tentent de récupérer l’âme des résidents pour pouvoir s’échapper. L’un d’entre eux y est parvenu et est une menace au quotidien pour tous les résidents. Cléa qui semble apaisée grâce à la présence de Liam, persévère dans sa quête de vérité afin de découvrir qui l’a assassinée et pourquoi. Liam, amoureux en secret de la jeune fantôme, accepte de mener l’enquête malgré tous les risques que cela engendre. Le jeune garçon va alors se rendre régulièrement grâce à la carte du temps et par d'autres moyens dans le monde des vivants où il mènera cette enquête et rencontrera d'autres personnages des plus surprenants. Nous allons découvrir aussi dans ce nouveau tome, bien d'autres personnages tous aussi sympathiques (ou pas) que ceux que nous connaissons déjà.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est toujours aussi addictive, fluide et agréable, je suis rentrée dans l'histoire dès la première page et je n'ai pu décrocher qu'a la fin du roman. Dans ce tome-ci que je trouve encore plus réussi que le premier, le suspens est omniprésent jusqu’au bout et très judicieusement amené par l'auteure. On ne s’ennuie pas un seul instant, et on tourne les pages très vite pour avoir enfin les réponses à nos questions. Nous allons de révélations en révélations tout au long de l’enquête que mène nos jeunes héros... Les marques de l'histoire sont toujours aussi présentes et mettent en scène des personnages que nous connaissons tous et j'ai vraiment aimé ce coté du roman. Le dénouement de ce deuxième tome nous promet encore de belles heures de lectures pour le tome suivant que j'ai hâte de commencer.

En conclusion: Un second tome encore bien meilleur que le précédent, des personnages attachants, une enquête des plus énigmatique et très bien construite, des notes d'histoires supères agréables, une plume addictive, tout ce cocktail fait de ce roman une véritable merveille que je conseille à tous, jeunes et moins jeunes. Si vous n'avez pas lu le tome 1 :Le Manoir Tome 1 Liam et la carte d'éternité d’Évelyne Brisou-Pellen, je vous le conseille fortement ....
le 7 avril 2014
Dans ce second tome, comme le titre nous le laisse penser, c'est Cléa qui va se retrouver au centre de l'intrigue et narratrice de l'histoire. Nous nous concentrons donc un peu plus sur son personnage, son passé et les causes de sa mort, tout en continuant à explorer les subtilités du Manoir. En effet dans ce second tome, les fantômes gris vont faire des leurs lorsque deux d'entre eux s'échapperont pour venir créer des ennuis à tour de bras. C'est donc un second tome qui approfondit un peu plus l'univers central de l'histoire et nous propose plusieurs révélations sur les personnages principaux.

Si le fait de changer de narrateur pour Cléa me laissait dubitative, principalement à cause du fait que je ne m'étais pas énormément senti proche d'elle dans le tome 1, on s'habitue très rapidement au changement. Il est d'ailleurs assez intéressant de suivre l'histoire de ses yeux puisque cela nous permet de la voir sous un nouveau jour. On se fait une meilleure idée de qui est Cléa et j'ai plutôt apprécié ce que j'ai vu de son personnage au fil de ces nouvelles aventures. Bien sûr le fait que son personnage soit au centre de l'histoire veut donc dire que nous allons enfin avoir des révélations sur son décès. La jeune fille commence peu à peu à avoir des flashs qui lui reviennent et avec l'aide de Liam, et de la carte, elle finira par remettre les pièces du puzzle en place. Si ce fameux puzzle ne s'avère pas forcément original et qu'on le remet très facilement en place en tant que lecteur, cela n'est pas forcément un défaut et cette prévisibilité ne porte pas atteinte au déroulement du récit.

Puisque Cléa nous conte l'histoire, Liam est beaucoup plus en retrait que dans le tome précédent dont il était le narrateur. Cependant il garde quand même un intérêt central au déroulement de l'histoire et il y a même des chapitres qui lui sont consacrés en sortant du point de vue de Cléa pour adopter une narration omnisciente. Je dois d'ailleurs avouer que le premier chapitre qui met en place ce schéma m'a un peu prise au dépourvu. Il n'y a en effet aucun indicateur nous prévenant de ce changement et on démarre tout simplement le chapitre en dehors du point de vue de Cléa. Peut-être que ce serait mieux passé et aurait semblé moins abrupt si le roman avait présenté une alternance assumée entre les points de vue de Cléa et de Liam. Quant aux révélations sur son personnage, j'ai cette fois été très surprise. Je me doutais de certains éléments lorsqu'il a découvert le nom de Liam de Falestan sur sa valise, mais l'ensemble a su m'étonner. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce point en particulier dans la suite des aventures au Manoir.

Au delà de cela j'ai une fois de plus apprécié l'intrigue en elle-même et l'atmosphère du roman. Le Manoir est vraiment un endroit plein de surprises dont je ne me lasse toujours pas après deux tomes. Le côté historique qui incombe aux recherches et voyages entreprit par nos héros via la Carte afin d'aider leurs amis est particulièrement intelligent et bien distillé. Je suis loin d'être une férue d'histoire mais c'est tellement bien inséré au récit que j'apprécie beaucoup ces passages et les attend toujours avec impatience lorsqu'un pensionnaire nécessite l'aide de Liam et Cléa.

En conclusion Cléa et la Porte des fantômes est un bon second tome qui reste complètement dans la lignée de son prédécesseur. Nous découvrons un peu plus le Manoir, les révélations se poursuivent et le mystère s'épaissi. Que du bon !
le 12 novembre 2013
ce livre est vraiment extraordinaire !!! je suis trop contente que cléa et liam tombent amoureux !!! il sont trop mignons !!! mais quand même l'histoire est triste.
le 7 janvier 2016
Défaut du livre. J'ai acheté ce livre pour l'offrir à mon fils à son anniversaire puis finalement je l'ai gardé pour l'offrir à Noel. Je n'ai pas vérifié la qualité du livre à la livraison. Je l'ai emballé et quelle surprise lorsque mon fils l'a ouvert. Les pages étaient mal découpées....Il est impossible de le lire. Je l'ai acheté au mois de mai et je n'ai donc plus aucun recours!!!! Inadmissible
le 15 mars 2016
je m'y suis attaqué lors des vacances scolaires . J'ai 11 ans et je l'ai lu en 2 h . Je suis une fan de livres ,c'est comme vitale pour moi . Alors ce livre que j'attendais avec impatience m'a litterallemment coupe le souffle . Je le conseille avec insistance .

vivement le tome 3 !!!!
le 23 septembre 2014
Fans d'histoires de fantômes, ce livre est fait pour vous : complet, facile à lire, on se laisse très vite accrocher par le scénario et on change de vie... en attendant le tome suivant.
le 19 août 2014
3 tomes passionnant une histoire vraiment intéressante, mon fils de 11 ans les a dévorés en quelques jours je les ai lus moi aussi et je les ai aussi dévorés en quelques jours.
le 15 avril 2014
Parfaite réception et livre neuf.
Livre agréable à lire, couverture impeccable
A recommander aux amies
lecture prochaine du tome 3