Le manoir, tome 3 : Alisande et le cercle de feu
Format: BrochéModifier
Prix:14,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

[...]
RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRÉCÉDENTS !!!

À la base, je n'étais pas censée lire et acheter ce livre immédiatement mais... il y a eu le salon du livre à Saint-Malo et surtout, la présence de l'auteure et je n'ai pas su résister à une petite dédicace et surtout un échange très sympathique. Et quel plaisir de retrouver Liam, Cléa et compagnie dans un troisième tome qui m'a autant plu que les autres. Habituellement, une série s'essouffle au bout d'un moment, mais avec celle-ci, c'est le contraire qui s'opère. L'auteure arrive toujours à trouver LA chose qui diffère des autres et qui permet au récit d'être encore meilleur que les autres.

Le manoir est chamboulé : cette fois, ce n'est pas un fantôme qui arrive, mais bien deux. Mais qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Peut-on leur faire confiance ? Font-ils partie des gentils ou bien des gris ? C'est à toutes ces questions que vont tenter de répondre Liam et ses amis et... ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

La première personne à entrer dans ce manoir s'appelle Alisande et est arrivée en barque, fait très étrange. Liam essaye d'en apprendre plus sur elle, mais cette dernière reste renfermée et ne veut rien dire : ni d'où elle vient, ni qui elle est. Elle a été élevée ainsi, et faire confiance à des gens qu'elle ne connaît pas n'est pas dans sa nature. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à elle comme Cléa et Liam, j'ai tout de même apprécié la suivre et surtout apprendre qui elle était réellement.

La seconde personne se nomme Désiré, et lui, n'hésite pas à dire qui il est, il n'est pas du tout sur ses gardes et arrive très rapidement à entrer dans les bonnes grâces de certains. Mais est-il réellement ce qu'il dit être ? Contrairement à Alisande, j'ai bien aimé son personnage, jusqu'à un certain point. Ses manières des années 20 à parler de la haute société était assez drôle à suivre, même s'il tentait de se faire au présent. De lui non plus, on ne sait pas grand-chose, sauf ce qu'il nous dit.

Encore une fois avec ce tome 3, il y a deux points de vue : l'interne et l’omniscient, nous permettant ainsi de suivre un peu tous les personnages, ce qui n'est pas pour me déplaire. Nous retrouvons donc un Liam qui a soif de découverte et qui se découvre être un vrai petit détective comme on aime. Il brave les interdits et cela va parfois mal se terminer. Quant à Cléa, son côté jalousie m'a bien plu, car ainsi on sait à quel point elle tient à son ami et qu'il ne la laisse pas indifférent. Un nouveau personnage (autre que les deux fantômes) fait son apparition, et j'ai de suite accroché à lui. Je ne vous dirai pas qui c'est, ça enlèverait la découverte, mais juste qu'il va être d'une aide précieuse à toute l'équipe et accepter assez vite son condition de fantôme.

Dans ce tome-ci, l'auteure a rajouté un truc en plus qui nous fait encore plus aimer la série : des moments de l'histoire que nous connaissons de nom mais sans véritables détails. Avec ce roman, on replonge des années en arrière (voire des siècles) et on en apprend un peu plus sur l'histoire. Donc ce n'est pas qu'un roman, c'est aussi une façon de s'instruire. Je me suis même demandé, car c'est quand même de la fiction, si l'un des personnages qu'elle avait décrit n'avait pas été inventé par ses soins... Et grâce à internet, j'ai compris que non, il avait bien vécu. À quelle époque ? Je vous laisse le deviner en lisant ce livre.

Un autre point qui me fait aimer cette série encore plus : le suspense. Car cela a beau être de la jeunesse, l'auteure a pris la bonne décision de ne pas lâcher directement l'information et ce qui a découlé des personnages. À vrai dire, on découvre en même temps que les pensionnaires, car même si l'on est du point du vue du nouveau fantôme, ce dernier reste vague sur sa dernière action, et je trouve cela très bien mené. Les pages se déroulent à une telle vitesse, qu'en une journée ce livre était terminé. Les 404 pages passent très rapidement, tant on est happé par le récit mais surtout le suspense d'avoir l'identité exacte de la personne qui vient d'arriver.

Cependant, et bien que cela arrive à la toute fin du livre, j'ai trouvé que Alisande acceptait trop rapidement son état de fantôme, car tout le long, elle est persuadée d'être encore en vie et tente de rentrer chez elle. Et là, en quelques pages, elle accepte directement qu'elle est morte et que plus personne ne peut la voir. Je sais que c'est du jeunesse mais tout de même... Ce qui n'enlève pas le fait que j'aime énormément cette série !

En résumé, un tome 3 auquel j'ai eu un peu de mal au début mais qui m'a fait passé un excellent moment à partir du moment où tout s'enchaîne. Des personnages que j'ai apprécié retrouver et des nouveaux qui apporte de la fraîcheur à cette saga (bien qu'elle n'en manque pas, on est d'accord). Un aspect de redécouverte de l'histoire très appréciable et un suspense prenant jusqu'au bout ! À présent, j'ai hâte de lire le quatrième tome, qui sort à l'automne. Vivement ! Car vu le résumé à la fin du livre, ça promet encore plein de rebondissements !

Justine P.
le 23 août 2014
The book is good though the caractere of Alisande acts the same way as Clea did which makes it bit anoying. The same hesitation to say anything to join in and so on. All in all though the book is nice and I easy to read even for someone who has never learned how to reach in French.
le 5 mai 2015
suspense et surnaturel vivement la suite j'adore !
E Brisou-Pellen sait faire voyager je vous conseille ses autres romans pas tous dans le fantastique mais c'est aussi bien écrit.
Bonne lecture ! (dès 9 ans)
le 15 juin 2015
On ne se lasse pas de cette série ... Il faut tous les lire ! Moi qui ne lisait pas beaucoup jusqu'à la 6eme , les livres comme celui là, captivant et facile à lire sont maintenant mon refuge anti ennui :-)
le 20 novembre 2014
Alisande et le cercle de feu et un livre génial avec beaucoup de suspence(comme tout les autres)mais c'est celui que j'ai le moins aimé car il fait moins peur que les autre.
le 29 juillet 2014
Mon fils (10 ans) a beaucoup aimé les 3 tomes et moi celui-là en particulier. De l'intrigue, un peu d'histoire, tout cela bien romancé. Un bon moment de lecture.
le 13 juillet 2014
Très bien écrit, captivant, se dévore.
Il se lit très vite. il convient bien à tout public.
J'attends avec impatience le tome 4.
Je le recommande.
le 13 avril 2015
les 4 tomes sont excellents.
Dans l'attente de la suite.
Très bons achats. RAS
dans l'attente du dernier tome -
le 27 janvier 2015
acheté pour mon fils de college... livre ou on plonge et on ne ressort pas!!! a acheter pour vos ados
le 13 juillet 2014
un début un peu lent et déroutant puis très vite palpitant et aussi on se cultive avec des passages historiques fouillés. Très bon style, personnages attachants, ambiance mystérieuse et fascinante. j'adore et j'attends le prochain avec hâte