Jorge donn par le ballet duxxe siecle
Format: BrochéModifier
Prix:19,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 septembre 2006
Celui qui a vu Donn sur scène n'apprend pas grand'chose de nouveau dans ce livre. On se demande même si l'auteur l'a vu danser avec le Ballet du XXe Siècle (on ne sent pas d'engagement ou d'enthousiasme personnel). Ce n'est pas convaincant.

Il s'agit d'une série d'entretiens avec des personnes, surtout des danseurs, qui ont connu Donn. Mais il n'y a pas de synthèse ; ils sont cités tels quels, en vrac, avec des redits. L'auteur n'a même pas vérifié l'orthographe des œuvres et des personnes citées.

(Ah, s'il y avait eu un entretien avec Béjart...)

Le manque de soin (impression d'écriture à la va-vite) est désolant. Le texte est truffé de fautes (L'Harmattan n'engage pas de correcteurs ?) ; on trouve plusieurs orthographes différentes pour le nom d'un même artiste ; Mahler s'écrit toujours "Malher"; et il y a pire. Les problèmes de ponctuation et le manque de maîtrise de l'italique et des majuscules / minuscules ajoutent une gêne supplémentaire. Ce n'est vraiment pas agréable à lire.

Pour le contenu, on reste sur sa faim ; le texte manque de substance.

Ce n'est pas un livre pour le balletomane averti, ni pour celui qui aime la bonne littérature.

(Je suis tentée de retourner le mien à l'éditeur.)
le 2 avril 2003
enfin un hommage à ce grand danseur qui semble avoir été oublié des médias spécialisés du monde de la danse. Ce livre, facile à lire, nous fait découvrir l'univers et la personnalité de Jorge Donn. Il s'enrichit de divers témoignages et autres anecdotes des danseurs de béjart, ce qui en fait un livre plus vivant et enrichissant.
le 8 janvier 2013
C'est un bon livre. J'ai trouvé intéressante cette démarche d'aller chercher les témoignages des danseurs qui ont travaillé avec Donn. Plus qu'une biographie, c'est un bouquin qui vous emporte au coeur de la " communauté Béjart ". Excellente idée !
le 29 avril 2014
Un livre très bien écrit par une spécialiste de la danse, professeur depuis de longues années ! A recommander aux passionés