4.0 étoiles sur 5 Une bonne introduction, 12 mars 2009
Millot "Fée de la Lune" (Ile-de-France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de taïwan (Broché)
La version chinoise précise qu'il s'agit d'un livre qui se lit en 60mn. Loin d'être exhaustif, donc, mais une très bonne introduction à un sujet aussi complexe et souvent biaisé en raison de sa dimension polémique que l'histoire de Taïwan. Si le sujet vous intéresse en tant que profane, sachez que cet ouvrage nous a été recommandé par les enseignants-chercheurs qui assurent le cours sur Taïwan aux Langues'O.

4.0 étoiles sur 5 un ouvrage court et informatif, 28 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de taïwan (Broché)
cet ouvrage de 160 pages est une synthèse réussie de l'histoire Taiwanaise que je conseille à tous, si vous souhaitez mieux connaître l'histoire de cette région, devenue un pays/état à certains égards exemplaire.
On y apprend que taîwan fut sous l'égide de l'empire à une date récente, et que son implication dans les affaires de l'île était relative.
D'autres éléments intéressants : le rôle modernisateur des japonais, et l'histoire de l'île depuis la fuite des nationalistes sur Formosa.
Le plus intéressant à mes yeux était la partie décrivant la démocratisation progressive du régime, ou comment passer d'une dictature autoritaire à un régime démocratique, avec multipartisme et alternance politique.
Un futur modèle pour la Chine ?

Un bémol, le livre est écrit par un historien Taïwanais, et l'on peut sentir un probable manque de subjectivité dans le rôle ancien de la Chine à Taïwan.

un ouvrage à lire !

Histoire de taïwan
Histoire de taïwan de Lee Hsiao-feng (Broché - 2 juin 2004)