5.0 étoiles sur 5 Edifiant

3.0 étoiles sur 5 Les dictatures d'Amerique Latine
Publié il y a 2 mois par Victor

5.0 étoiles sur 5 Edifiant, 28 mars 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française : Passions politiques, informations et désinformation, 1970-2005 (Broché)
J'ai toujours cru que les américains avaient participé au coup d'état du Chili. J'ai toujours cru qu'Allende était un vrai social-démocrate au coeur pur que les méchants militaires avaient renversé contre le peuple chilien. J'ai toujours cru que Missing était un film basé sur des faits réels Je me suis fourré le doigt dans l'oeil pendant trente ans. Pour s'en apercevoir, il eut fallu que je ne lise pas les élucubrations de Pierre Kalfon dans le Monde et que je n'écoute pas les radios. Merci à Pierre Vayssière de continuer à rappeler ces vérités qui ont du mal à apparaître aprés 30 ans de rumeur. Je trouve ce livre indispensable pour cesser de rêver sur le Chili et renouer sans fantasme avec l'histoire de ce peuple.

3.0 étoiles sur 5 Les dictatures d'Amerique Latine, 22 juin 2014
Pour avoir visiter Cuba, je ne peux pas me prononcer aussi radicalement contre son pendant de l'économie ultra-libérale, inspiré par les golden-boy de Chicago. Mon propos c'est que ni Allende, ni Pinochet n'ont été bénéfiques pour le chiliens. Une troisième voie aurait peut-être dû voir le jour, une voie spécifique à ce merveilleux continent.
Cuba était misérable en 2002, les habitants de la Havane ne vivaient pas, ils survivaient dans ce cauchemar, dans cette faillite socialiste. Pour en revenir au Chili, il y a un polar, l'Alicanto, qui vient de sortir et que je viens de lire et qui résume très bien cet antagonisme chilien; entre les pro et les anti-Pinochet. Cette dualité délétère qui a fendu ce beau pays en deux est triste.
Le Chili méritait mieux.

5.0 étoiles sur 5 Accablant pour Le Monde, Le Nouvel Obs...Les Falsificateurs de l'histoire !, 22 novembre 2012
Ce livre est accablant pour la presse de gauche et en particulier des canards comme le Monde et le Nouvel Obs. Ces journaux ont falsifié l’information, mentis, manipulés les français afin de maintenir le mythe de la révolution socialiste, beurk…C’est ce que démontre implicitement ce livre, qui remet la vérité historique sur la scène. Pinochet a sauvé le Chili de la folie meurtrière communiste vers laquelle a glissé progressivement Allende avec ces amis terroristes-révolutionnaires-fascistes de l’extrême gauche (MIR). Si vous croyez que Pinochet a été un dictateur sanguinaire, et que vous voulez continuer à le croire, passez votre chemin.
Il y en a bien qui ne croient pas que la Shoah ait existée, alors... En revanche pour les gens qui ont une honnête intellectuelle et qui recherche la Vérité ce livre est à lire absolument. Dans la même série je vous conseille aussi « Pinochet l’autre vérité » Philippe Chesnay. Pinochet un est « dictateur » qui a rendu le pouvoir, en laissant un pays en paix civile, en pleine santé économique, avec près de 80 % de Chiliens qui considèrent son action comme positive…