La grande peur sous les étoiles
Format: AlbumModifier
Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Splendide et poignant.
Le récit d'une amitié brisée par la rafle du Vél d'Hiv.

Très bel album préfacé par Claude Roy.
Jolies illustrations avec un effet adoucit. Récit simple et juste qui va droit au coeur.

Elles s'appelaient Hélène et Lydia, elles avaient 8 ans et demi, vivaient à Paris et étaient les meilleures amies du monde. Malheureusement l'une des 2 était juive et c'était l'année 1942...
Hélène se souvient...

Extrait :
"Longtemps j'ai attendu que Lydia revienne pour jouer avec elle et lui dire qu'elle était toujours mon amie. Mais la guerre a fini et Lydia n'est pas revenue. Longtemps j'ai gardé de la rancune contre les étoiles."

"Jo Hoestland, (...) pense qu'il ne faut pas vous "raconter d'histoires" et que les enfants ont droit à la vérité comme les grands, même quand la vérité fait mal". Claude Roy
100 PREMIERS RÉVISEURSle 15 juillet 2015
Thèmes abordés : Rafle du Vel d’Hiv’, déportation, 2nde guerre mondiale, amitié
Juillet 1942. Deux petites filles amies. L'une juive, l'autre pas. C'est le récit de leur amitié brisée par l'atrocité de la guerre. Un récit bref, qui par sa simplicité, ses non-dits, les interrogations qu'il suscite, est une bonne initiation à l'atmosphère tragique et incohérente de cette époque. L'illustration possède la discrétion et la réserve exigées par la gravité du sujet.
le 17 mars 2012
Mon fils a étudié ce livre en classe . Il l'a bien aimé . Comme l'auteur de ce livre venait dans sa classe , il voulait le faire dédicasser. Merci