5.0 étoiles sur 5 A la mémoire des enfants du Vél d'Hiv et de tous ceux qui sont nés sous la mauvaise étoile, 27 mars 2012
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande peur sous les étoiles (Album)
Splendide et poignant.
Le récit d'une amitié brisée par la rafle du Vél d'Hiv.

Très bel album préfacé par Claude Roy.
Jolies illustrations avec un effet adoucit. Récit simple et juste qui va droit au coeur.

Elles s'appelaient Hélène et Lydia, elles avaient 8 ans et demi, vivaient à Paris et étaient les meilleures amies du monde. Malheureusement l'une des 2 était juive et c'était l'année 1942...
Hélène se souvient...

Extrait :
"Longtemps j'ai attendu que Lydia revienne pour jouer avec elle et lui dire qu'elle était toujours mon amie. Mais la guerre a fini et Lydia n'est pas revenue. Longtemps j'ai gardé de la rancune contre les étoiles."

"Jo Hoestland, (...) pense qu'il ne faut pas vous "raconter d'histoires" et que les enfants ont droit à la vérité comme les grands, même quand la vérité fait mal". Claude Roy

5.0 étoiles sur 5 super, 17 mars 2012
Mon fils a étudié ce livre en classe . Il l'a bien aimé . Comme l'auteur de ce livre venait dans sa classe , il voulait le faire dédicasser. Merci

La grande peur sous les étoiles
La grande peur sous les étoiles de Johanna Kang (Album - 3 octobre 2006)