5.0 étoiles sur 5 Excellent, 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le schmat doudou (Relié)
A la fois instructif et amusant, cet ouvrage contribue à transmettre des valeurs.

A recommander pour les enfants en maternelle et début du primaire.

4.0 étoiles sur 5 une belle histoire symbolique, 21 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le schmat doudou (Relié)
Le grand-père de Joseph lui offre à sa naissance une couverture qui devient le "schmatt doudou" de l'enfant. Plus l'enfant grandit, plus le "schmatt doudou" rétrécit, il devient veste, puis cravate, etc...sous les doigts agiles du grand-père qui à chaque fois élimine la partie usée du tissu. La couverture de départ termine en bouton de pantalon... Cette histoire raconte la part d'enfance que l'on garde en soi, l'importance de garder les valeurs de la famille à laquelle on appartient aussi. Je regrette simplement que l'auteur ait fait perdre au héros le fameux bouton de pantalon, cependant l'illustratrice rend présent le grand-père et le "Schmatt doudou" dans son dessin de la dernière page.

4.0 étoiles sur 5 Un livre beau en tous points, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le schmat doudou (Relié)
Une belle histoire et un beau résultat graphique. Les couleurs complémentaires semblent nous ramener l'harmonie de la petite enfance, celle ou rien finalement n'est plus important qu'un doudou.
Ce que j'ai aimé par dessus tout dans cette petite BD c'est qu'elle associe finalement de façon très belle l'objet et le mot. Le "schmat" doudou bien sur ! Mais si le doudou est important, le "schmat" ne l'est pas moins. L'histoire d'une famille passe souvent par ces mots hérités, déformés, détournés et qui tiennent chaud au coeur. Ils ont voyagé avec nous et nous sont inestimables. Le doudou disparait et reste le "schmat" pour toujours. Je suis certain que trois générations plus tard on entendra un beau jour Joseph dire a sa petite fille quelque chose comme "Tu ne vas quand même pas sortir dans cette schmata ?" Et tout le monde s’esclaffera d'entendre encore ce vieux mot Yiddish que tous connaissent et aiment bien.

Seul défaut de l'ouvrage, il mériterait de faire part d'un recueil car si les enfants se contentent d'une histoire a l'infini, les adultes eux les voudraient toutes. Sans doute par manque d'imagination.

5.0 étoiles sur 5 beau livre,, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le schmat doudou (Relié)
très bien fait et illustré, bien adapté à un enfant, je le recommanderai sans problème. bon rapport qualité/prix, rien à ajouter

4.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage, 28 août 2013
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le schmat doudou (Relié)
Joseph est un petit garçon. Il a reçu à sa naissance une magnifique couverture de la part de son grand père. Très vite, celle-ci devient son doudou. Au fil du temps, elle s'use, mais à chaque fois son grand père trouve une solution pour que Joseph ne se sépare pas entièrement de son doudou...

Le schmat doudou est une jolie histoire sur l'attachement des enfants à leur doudou et sur la complicité qui peut les unir à leur grand parent.

Ce livre est de grand format (20.5 x 32 cm) et comporte 32 pages. Sa couverture est en carton rigide et ses pages en papier glacé. Je le trouve de très grande qualité. Les illustrations de Joëlle Jolivet sont assez sobres et toujours dans les même tons de couleurs (jaune et bleu).

Conseillé à partir de 3-4 ans, il est accompagné d'un CD audio (rangé dans un petite pochette cartonnée à l'intérieur du livre) c'est une manière différente et très agréable de découvrir cette histoire.

5.0 étoiles sur 5 beau !!!, 7 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le schmat doudou (Relié)
Très beau livre qu'est le schmat doudou! Un livre qui a permis à ma fille de 7ans qu'elle pouvait garder son doudou sans qu'il soit omniprésent à ses côtés et surtout qu'en grandissant on en a moins besoin... Elle culpabilisait de le laisser pour jouer, maintenant, elle est plus tranquille.
Très bon livre, merci

4.0 étoiles sur 5 Très satisfaite !, 21 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le schmat doudou (Relié)
récit instructif pour des enfants de six, sept ans
la lecture de ce livre les intéresse et le dénouement ne les laisse pas indifférents : c'est comme si d'un seul coup ils avaient compris que l'attachement à un "doudou" n'était pas éternel !

5.0 étoiles sur 5 Très très beau livre, 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le schmat doudou (Relié)
Qu'on a lu et relu et encore lu au moins pendant 3 mois....pour vous dire ! Je le recommande pour tous les enfants qui ont un doudou couverture

5.0 étoiles sur 5 très beau conte, 13 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le schmat doudou (Relié)
Je raconte avec plaisir cette histoire à mon fils de 3 ans et demi. Le doudou devient de plus en plus petit au fil des pages et donc du temps qui passe...

ARRAY(0xa98e6234)

Le schmat doudou
Le schmat doudou de Joëlle Jolivet (Relié - 17 septembre 2009)