Format: Broché|Modifier

Quand la mère de Maya l'inscrit à la bibliothèque, la jeune fille regrette de ne plus « posséder » toutes ces pages qu'elle dévore à longueur de temps. Elle comprend cependant bien vite l'intérêt de la chose, et picore alors au gré des rayonnages. Elle rencontre Manuelo, un vieux monsieur qui fréquente lui aussi assidûment les lieux. Il va se prendre d'affection pour Maya, lui proposer des lectures... Confiante, elle soupçonne malgré tout un secret ; elle va s'employer à le percer.

Le récit de Maya, jeune fille sage et solide qui découvre en même temps la bibliothèque, Internet et l'amour, alterne avec des impressions de Manuelo, dont le lecteur un peu malin comprend assez vite ce qu'il cache. Cela n'enlève rien aux préoccupations quotidiennes de l'héroïne, à ses petits bonheurs et malheurs dans lesquels un pré-adolescent pourra se reconnaître. Exceptionnellement mature, tournée vers l'avenir, la découverte d'un secret de famille ne perturbe que peu Maya, comme si la mort de son père, quelques années plus tôt, l'avait définitivement faite basculer du côté de la vie.

Et son drôle de stigmate – ne pas lire la fin des livres – paraît heureusement léger au regard de ce qu'elle a pu supporter. De toute façon, vous devinez que cette manie disparaîtra à un moment... Ce roman bon enfant sait brasser des thématiques familiales modernes et les mettre en regard avec les notions de littérature et de lecture, à mon goût toutefois pas assez accentuées (exemples de livres, etc.) A découvrir avant 13 ans. Rédigé par : Ricochet
le 12 avril 2015
Maya et son papa partagent ensemble le plaisir de la lecture.Mais depuis sa disparition dans un accident Maya lit toujours mais n'arrive pas à finir la fin des livres, elle y dépose des marque pages,elle en a déjà 334 chez elle.Sa mère ne peut pas lui acheter tous les livres du monde décide de l'inscrire à la bibliothèque.Maya au début ne voulez pas allez à la bibliothèque car << elle n'aime pas rendre les livre >> et rencontre un certain Manuelo.Entre ces deux personnages une amitié sincère se fait.Maya est toujours impatiente de le retrouver à la bibliothèque , ils s'échangent des mail.Manuelo révèle à Maya qu'elle est << signopaginophile >>c'est à dire collectionneuse de merque pages.Au fils du temps on se rend compte que Manuelo est son grand -père .Elle finit par lire la du livre préfairé de son père ( Les tois Mousquetaire) car elle réalise que << les fins ne sont pas si terrible que ça >>
MOI J'AI ADORE CE LIVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans ce roman passionnant, comme souvent les romans de Yaël Hassan, nous faisons connaissance avec Maya, dont le père est mort.
Maya aime passionnément la lecture, cependant, elle ne termine jamais la lecture d'un roman. Et comme sa maman ne peut lui offrir tous les livres dont elle aurait besoin pour assouvir son besoin de lecture, elle l'inscrit à la bibliothèque. Là elle va rencontrer un drôle de bonhomme.
La lecture est facile, le thème de l'amour des livres et de la découverte des origines et des générations familiales le rend intéressant à plus d'un titre.
A recommander, vraiment.
le 16 septembre 2013
Ce livre se lit sans s'arrêter... L'histoire est vraiment touchante et bien écrite. A lire à partir de 11 ans.
La « fille qui n’aimait pas les fins », c’est Maya, une douzaine d’années, qui a perdu son père dans un accident. C’est lui qui l’avait initié au plaisir de la lecture. Ensemble, ils ont partagé des heures de plaisir et, depuis sa disparition, Maya lit toujours, mais ne parvient plus à finir un livre. Alors elle y laisse des marque-pages. Elle est devenue « signopaginophile », comme va le lui révéler Manuelo, un vieil homme rencontré à la bibliothèque. Et entre eux va naître une belle amitié. Et un peu plus.
Une fois de plus, Yaël HASSAN nous offre, avec Matt7ieu RADENAC, un petit bijou de tendresse et de subtilité. Alternant les points de vue de Maya et du vieil homme, insérant les échanges de mails entre les différents personnages, La Fille qui n’aimait pas les fins est un roman qui se lit d’une traite, récit d’une résilience, d’une réparation aussi, et hymne à la vie. Une très jolie lecture, sensible et douce.
le 16 février 2016
ce livre est vraiment passionnant !!!!!! je vous le recommande vivement ; moi qui est 10 ans j'ai été plongé dans les aventures de Maya en quatrième dont son père est mort et qui découvre un vieux monsieur auquel elle s'attache beaucoup qui est en fait son ...................( vous le saurez si vous achetez ce livre ) Maya trouve l'amour auprès de Thomas ...
le 11 novembre 2014
Ma fille a adoré ce livre qui faisait parti du chois des incorruptibles pour l'année en cours 2014 2015 .
le 13 mai 2016
Mon fils de 11 ans a lu ce livre suivant la demande de sa maitresse de CM2. Il l'a commencé à contre coeur car c'était très éloigné comme style de ses Harry Potter. Il l'a finalement adoré et a donc été agréablement surpris. Il l'a lu très vite. Je l'ai lu par curiosité et si moi, end tant qu'adulte, je me doutais plus vite de la fin, Je l'ai trouvé agréable à lire, avec un bon apport de vocabulaire. Histoire touchante et très actuelle. Je le recommande.
le 8 novembre 2014
Je cherchais un livre que ma fille lirait au delà de la 4eme de couverture... Offert il y a 4 jours, déjà fini et choisi comme support à la prochaine fiche de lecture pour l'exposé de 6eme.

Objectif atteint!!!

à venir "western" visiblement dans le même genre!
le 28 septembre 2014
sur le contenu du livre : 5 étoiles
sur le colis : 5 étoiles
sur le délai de réception : 5 étoiles
sur l'article : 2 étoiles , défauts sur les champs du livre, sur couverture de fin du livre.
sur positionnement du service après-vente après leur avoir fait part de l'"état de l'article" : 5 étoiles si la qualité des livres commandés par la suite arrivent en excellent état comme les précédents commandés.