5.0 étoiles sur 5 On nous aurait menti...!?
Il s'agit d'une réédition du livre " Manufacturing Consent, The Political Economy of the Mass Media" sorti en 1988, puis en 2002 (enrichi). Ses 2 auteurs pensent que la propagande n'est pas l'apanage des états totalitaires mais que les démocraties en usent abondamment.

- Dans la 1ère partie du livre, ils décrivent un...
Publié le 5 décembre 2008 par Adam Zitten

2.0 étoiles sur 5 pas accrocher
je n'ai pas fini de le lire, mais je pensais que cet ouvrage parlerais plus de la France, c'est ce qui m’intéressais. Après il n'est pas trop compliqué à lire mais je n'ai pas réussi à accrocher
Publié il y a 14 mois par Legros Valériane

5.0 étoiles sur 5 On nous aurait menti...!?, 5 décembre 2008
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie (Broché)

- Dans la 1ère partie du livre, ils décrivent un "Modèle de propagande" qui serait en place aux USA (tous les détails sont sur l'internet). Ce modèle de propagande laisse entrevoir "que la fonction sociétale des médias est en réalité d'inculquer et de protéger les objectifs économiques, sociaux et politiques de groupes privilégiés qui dominent la société locale et l'État". On est loin de l'idyllique et classique vision des médias occidentaux! Vous vous êtes aussi pâmés d'admiration devant l'intégrité du journalisme américain en regardant "Les hommes du président" (avec R.Redford et D.Hoffman)? Désolé, l'affaire du Watergate ne peut servir d'étendard... (Ça n'enlève rien au mérite de Carl Bernstein et Bob Woodward).
- Dans les parties suivantes du livre, les auteurs passent ce Modèle à l'épreuve de certains évènements impliquant des intérêts américains à travers le monde (Amérique du Sud, Indochine, etc.). Ils scrutent méticuleusement les médias et relèvent des différences de traitement de l'information très significatives selon que les faits servent ou non ces intérêts.

Comment la propagande est-elle possible en démocratie?! Après les explications et démonstrations de Chomsky et Herman, vous admettrez probablement que la propagande n'est pas seulement possible mais effective.
Si beaucoup de journalistes disent sincèrement pouvoir travailler en toute liberté, c'est généralement parce qu'ils ne dérangent personne (ou qu'ils arrangent certains groupes puissants et influents), c'est qu'ils ont assimilés ce qu'on attend d'eux.

Diverses raisons pour lesquelles j'ai aimé et je recommande ce livre:
- Il se lit avec la même frénésie qu'un roman (je regrette que les faits décrits ne soient pas fictifs).
- Un livre sérieux, clair, très argumenté et étayé de références.
- Je ne pouvais m'intéresser à la politique à l'époque où la première version de ce livre sortit. Il est très enrichissant de découvrir ce qui peut expliquer en partie la défiance actuelle de certains pays vis-à-vis des USA et de leur "interventionnisme" (euphémisme). D'autres, plus "âgés" que moi, découvriront ce qui fut leur actualité, mais sous un nouveau jour.
- Le modèle de propagande (américain) mis en évidence semble s'appliquer "avec bonheur" à nos contrées européennes (avec quelques nuances). On voit aujourd'hui à quel point la maîtrise des médias est un enjeu majeur de pouvoir. Les médias ne peuvent être un Contre-pouvoir s'ils sont aux mains du Pouvoir...certains l'ont compris.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 4 février 2009
Le livre de Noam Chomsky, bien qu'étant une réédition, est très intéressant sur les manipulations des pouvoirs vis à vis des médias.
Comme il comporte de nombreux chapitres différents, on peut commencer par ..la table des matières, puis choisir ce qui nous intéresse. Noam Chomsky, en plus d'être un linguiste génial, montre ici ses capacités de citoyen critique vis à vis de la propagande exercée par tous les états , en particulier les USA, pour arriver à leurs fins. Cet ouvrage devrait être conseillé à tous les journalistes !!!

5.0 étoiles sur 5 A lire avant de voter, 8 janvier 2012
La formation est la base de l'efficacité dans le travail. L'entraînement la base de la capacité à profiter pleinement du sport, de la musique ou de tant d'autres activités de détente qui pour certains deviennent des professions - l'éducation nous permet de nous intégrer dans la famille et la société en en recevant tous les avantages moyennant le respect des autres et de l'environnement, sans perdre le sens critique qui nous permet sans cesse de tenter de savoir pourquoi nous faisons les choses.
Dans ce sens là, Chomski nous éduque et nous aide à comprendre comment sont manipulés nos inconscients et à regagner au moins une partie de notre liberté à décider de nos choix politiques dans nos commentaires et nos choix électoraux.

5.0 étoiles sur 5 Un must., 24 août 2012
Très élaboré, une référence à avoir. Le pire c'est que ce qui est dénoncé ici continue de nos jours. Un livre culte, qui doit faire école afin que beaucoup se réveillent. A offrir au plus de monde possible.

5.0 étoiles sur 5 Manipulation des peuples et massacres, 22 avril 2013
Excellent livre qui montre à quel point les médias sont au service des pouvoirs politiques et économiques, surtout comment les faits qui sont présentés pour informer ne correspondent en rien à la réalité parce qu'ils sont sans arrêt manipulés,amplifiés,réduits, effacés ou totalement fabriqués en fonction des stratégies d'alliance économiques ou politiques, Selon qu'on est pays "ami" (client) ou ennemi on est un pays "démocratique" ou une "dictature". Salvador, Guatémala d'une part et Nicaragua de l'autre. Vietnam du Nord et vietnam du Sud, Cambodge, Laos, Timor oriental et Indonésie. Tous ces peuples ont eu à souffrir de la politique des E.U menée dans ces régions dans les années 60-80. Des massacres perpétués passés sous silence,une amnésie presque générale des médias, une patiente et invisible intoxication du peuple américain par une présentation des faits tronquée, une absence totale d'objectivité au nom d'un patriotisme de bazar. Ce livre rejoint le livre d'Howard Zinn "Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours à lire aussi, Les choses ont-elles vraiment changé?

5.0 étoiles sur 5 Editeur sérieux et livre précieux, 7 août 2010
Je n'ai pas encore eu le temps de lire complètement cet ouvrage dense... Le livre est arrivé rapidement, en parfait état, avec une carte de l'éditeur. Les auteurs sont très intéressants, en particulier celui que je connaissais mieux : Noam Chomsky. Il est bon que des éditeurs proposent ce type de livre un peu perturbant/perturbateur dans notre contexte car il propose des analyses riches sur les médias et la modélisation de la propagande, avec une dimension internationale.

2.0 étoiles sur 5 pas accrocher, 16 juin 2013

La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie