5.0 étoiles sur 5 IDÉE CLAIRE
Publié le 12 août 2005 par Robert Boudreault

2.0 étoiles sur 5 Sujet passionnant, livre moyen
L'art de la vulgarisation est d'en dire assez sans en dire trop. Sur ce plan-là, le livre de Damour est probablement un échec.

Publié il y a 5 mois par AlexHanin

5.0 étoiles sur 5 IDÉE CLAIRE, 12 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si Einstein m'était conté (Broché)
Un livre extraordinaire sur les idées d'Einstein. Pas une série de dates ou de faits divers qui composent la vie de chaque être humain, grand ou petit. Un voyage, un itinéraire d'idées, de celles qui orientent la vie, la raison d'être, l'ensemble des seuls moments qui comptent. Quelques idées, quelques heures de création qui ont nourri plus de soixante-dix ans de vie. Véritable roman d'aventure. Et racontée par quelqu'un qui s'y connaît en ce domaine, qui donne à César ce qui appartient à César, mentionne la contribution de ses confrères français sans chauvinisme ni honte. Et le tout dans une langue belle, coulante et jamais ennuyeuse. Parmi mes 20 meilleurs de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre de vulgarisation sur Einstein et son oeuvre, 1 décembre 2010
Je confirme. Ce livre est bien, et de très loin, le meilleur livre de vulgarisation sur l'oeuvre d'Einstein. Il contient même à la fin de l'ouvrage une partie sur les dernières avancées modernes en matière de théorie des supercordes. L'auteur est entre autres membre permanent de l'IHES - le plus prestigieux centre scientifique de France - et lauréat du prix Einstein - l'une des plus grandes récompenses scientifiques mondiales. Il aurait pu voler très haut. Et bien non. Fidèle à la devise d'Einstein ("si vous n'êtes pas capable d'expliquer une théorie à un enfant de huit ans, c'est que vous n'y avez rien compris"), il exprime en mots simples une théorie qui parait largement abordable. Au passage, il démonte des idées reçues sur le temps (l'idée que l'univers aurait soit-disant cinq milliards d'années). En plus, l'auteur passionné de Proust, établit succinctement des passerelles entre ces deux génies du vingtième siècle et qui auraient pu se rencontrer. Toujours de manière compréhensible. Formidable livre. Le meilleur de tous, de très loin. Bravo à l'auteur ! Merci d'avoir pris sur votre temps de chercheur pour écrire ce livre. 5 étoiles, évidemment.

2.0 étoiles sur 5 Sujet passionnant, livre moyen, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si Einstein m'était conté (NE) (Format Kindle)

Une personne ne connaissant rien, ou pas grand-chose, au sujet sera vite découragée par les explications peu claires des découvertes d'Einstein. Les "cônes de lumière" sont ainsi présentés de façon particulièrement confuse : je mets au défi quiconque n'ayant jamais entendu parler de ce concept fondamental de comprendre, en un laps de temps raisonnable et sans recherches supplémentaires, le sommaire charabia censé éclairer les 3 types d'intervalle carré (positif, nul, négatif) de l'espace-temps.

Le livre manque cruellement d'illustrations. Dans ce domaine souvent peu intuitif de la physique, un dessin vaut mieux qu'un long discours, surtout lorsque ledit discours ne brille pas par sa clarté.

Le style est assez médiocre. Certaines tournures sont lourdes, voire suspectes ("il restait cependant très mystérieux de comprendre pourquoi...", "compléter un projet", etc.).

Je ne sais pas à qui s'adresse ce livre. Pas aux experts, en tout cas. Ni aux néophytes pleins de bonne volonté, qui perdront rapidement leurs illusions et renonceront peut-être définitivement à comprendre quelque chose à ce sujet passionnant. Les autres - les simples amateurs - y trouveront un ouvrage assez intéressant, sans plus.

5.0 étoiles sur 5 Einstein, 19 novembre 2012
Ce livre n'est pas un livre de plus concernant ce trés grand savant, c'est un livre qui nous donne à voir la démarche de pensée d'EINSTEIN .Cette démarche est celle de tous les "scientifiques", d'abord une curiosité enfantine qu'il faut cutiver, de la part des adultes, à l'aide d'objet simple comme par exemple, une boussole .Une bousole est un objet "scientifique",qui ne peut que succiter des questions.C'est une sorte de joie de la pensée. Quelques paragraphes sont alléchants comme la Princesse (Duchesse) de Guermantes Que vient faite Proust dans cette galère ? L'aigle et le moineau ? Lèonard de Vinci ? Que fait la Joconde ici ? Face au sphinx ? Champollion s'est-il perdu dans une pyramide pour se retrouver dans ce livre ? Ce livre est "tout" publique, mais surtout les jeunes, vers 12 -15 ans .Il y a même quelques images, pour distraire les réfractaires...L'auteur en plus nous montre les applications jounalières des idées de ce grand savant, la laser, le GPS ou les aérosols.Bravo à l'auteur .

4.0 étoiles sur 5 Bon contenu/défaut de façonnage, 7 janvier 2013
Ai choisi cette note pour le contenu. Malheureusement, il y a eu défaut au moment du façonnage, la couverture était montée à l'envers. Etant un cadeau de Noël, je n'ai pu le remarquer que trop tard pour le renvoyer. Dommage! Le contenu a cependant reçu un bon accueil.

Si Einstein m'était conté
Si Einstein m'était conté de Thibault Damour (Broché - 28 avril 2005)