5.0 étoiles sur 5 Un livre régénérant et lumineux

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais décevant quand même
Publié il y a 14 mois par Eminian

5.0 étoiles sur 5 Un livre régénérant et lumineux, 18 octobre 2013
Florian Rochat (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Amérique (Format Kindle)
J'ai lu voici cinq ou six ans ce livre paru en 1999 aux Etats-Unis sous le titre "The Sporting Road", et l'ai relu cette année (en VO toujours) alors que j'écrivais un petit bouquin ("Un printemps sans chien") sur mon expérience et mes réflexions au sujet de notre compagnonnage avec la gent canine. Jim Fergus, comme Rick Bass,ont écrit des pages magnifiques là-dessus, dont je cite des extraits.

Les chiens, la chasse aux oiseaux, la camaraderie qu'elle suppose souvent, l'évocation de la nature et de la puissante, magique, relation que nous pouvons avoir avec elle... "Mon Amérique"y vient et y revient au gré des pérégrinations de l'auteur, au fil des saisons, dans des lieux et des paysages souvent majestueux, toujours immenses.

Avec Jim Fergus, nous voyons, nous sentons à travers ces escapades mille autres choses, tant il est vrai qu'une telle communion avec la nature et les animaux amène l'auteur à des réflexions sur les gens et les choses de la vie en général. Notamment ceci: la nature nous aide à nous trouver et à nous régénérer. "Je tends", dit-il, "à voir dans les activités de la chasse et de la pêche, du temps passé à parcourir la nature en général, comme un décapant chimique qui, lorsqu'on l'applique dans notre vie quotidienne, finit par faire peler les vieille couches visqueuses de notre existence, pour laisser apparaître une surface relativement propre." Un livre lumineux, un grand bol d'air.

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais décevant quand même, 5 octobre 2013
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Amérique (Broché)
Jim Fergus est né en 1950 à Chicago, de mère française et de père américain. Dès l'enfance il se passionne pour la culture Cheyenne alors qu'il visite l'ouest du pays en voiture avec son père pendant l'été. Ses parents décèdent alors qu'il a 16 ans et il part vivre dans le Colorado où il poursuit ses études. Il vivra ensuite en Floride où il est professeur de tennis avant de revenir dans le Colorado en 1980 où il s'installe dans la petite ville de Rand, qui compte treize habitants, pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il publie en tant que journaliste de nombreux articles, essais ou interviews dans la presse magazine et collabore à des journaux. Son premier livre, des récits de voyage et de sport, paraît en 1992. Mon Amérique, qui date de 1999, vient de paraître en France.
Mon Amérique n’est pas un roman mais une collection de textes, plus d’une trentaine, déjà publiés dans des revues, tels quels ou modifiés pour l’occasion, accompagné de photos en noir et blanc. « Ce livre relate six années de voyages à travers la campagne américaine, nous avons regroupé les histoires par saison afin de respecter plus ou moins le rythme de la nature » prévient l’auteur.
Effectivement, nous suivrons Jim Fergus et son fidèle labrador Sweetzer à bord de la caravane Airstream avec laquelle il sillonne l’Amérique tout au long de l’année, pour chasser seul ou avec des amis, à moins que ce ne soit en tant que guide pour des clients. Dans le Colorado ce sera la grouse, dans le Nebraska les tétras des prairies ou en Floride les bécassines. Si les parties de chasse sont les plus nombreuses, la pêche n’est pas oubliée pour autant et Jim Fergus y dégaine sa canne et ses mouches.
A ce point de mon billet, l’amateur de Nature Writing se régale par avance d’une future lecture. Pourtant je dois avouer que le bouquin m’a déçu, il n’est pas mauvais, mais trop de faiblesses en ternissent le plaisir. Je l’ai dit, ce n’est pas un roman mais un regroupement de textes écrits pour des revues spécialisées, donc un peu plus technique et moins lyrique ou empreint du souffle auquel nous ont habitué des John Gierach ou Rick Bass. Le format des textes courts ne se prêtant pas non plus au même exercice. Mais indépendamment de ces contraintes, sur ce bouquin tout au moins, le style de Jim Fergus n’est pas à la hauteur de ses collègues écrivains. Il y a quelque chose d’un peu démodé dans sa manière d’écrire, des passages humoristiques qui semblent datés.
L’imagination aidant, le lecteur prend plaisir à parcourir l’immense territoire, redécouvrant à chaque page la faune et la flore familière maintenant, retrouvant ce pourquoi il s’est plongé dans ce genre de livre encore, le sentiment de liberté absolue et de grands espaces quasi vierges comme aux premiers temps de l’existence du monde. Néanmoins, il ne décolle pas vraiment.

« Une année, à la fin de septembre, mon ami Guy de La Valdène et moi avions chassé le choukar dans les ravins de la rivière Grande Ronde, dans l’est de l’Etat de Washington. C’était une région d’une indicible splendeur. De larges plateaux surplombaient des crevasses tortueuses, des collines ombragées se transformaient en montagnes, des rivières coulaient, minuscules, au fond de vertigineux canyons. Là-haut, à l’endroit où nous chassions, se déroulaient de vastes paysages ouverts où l’impression d’immensité vous serre l’estomac et vous donne des frissons au point que vous en éprouvez une sorte de malaise. »

5.0 étoiles sur 5 Chasse, pêche, et aventures, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Amérique (Broché)
Enorme plaisir à la lecture de ce livre qui relate les aventures de chasseur - pêcheur de Jim Fergus. Une façon de vivre pleinement la nature! On voyage en pensées, on y retrouve des sentiments que l''on a bien vécu une fois ou l'autre soi-même. J'espère qu'il y aura encore d'autres traductions en français de cet auteur afin de continuer l'Aventure avec un A majuscule.

Mon Amérique
Mon Amérique de Jim FERGUS (Broché - 5 septembre 2013)