5.0 étoiles sur 5 séduisant d'un bout à l'autre
Le livre à de multiples qualités et sa lecture un vrai plaisir :
L'intrigue est originale, non prévisible dans son déroulement , l'action s'enchaine bien et réserve de belles surprises . les personnages sont bien étoffés et le roman est bien construit.
Quant à l'histoire ..... Imaginez qu'au moyen âge , des...
Publié le 21 août 2012 par R. Jean Pierre

1.0 étoiles sur 5 ARCHI DEÇU
Pour mieux comprendre une « critique », il faut connaître un peu celui qui l’écrit.
Cela permet de « faire la part des choses » à ceux qui la lisent.

Je lis des romans depuis l’âge de 8 ans. À raison d’un roman par semaine, à peu près.
J’ai maintenant 65 ans. J’ai donc lu environ 2960...
Publié il y a 9 mois par Georges VELO ROSELL

5.0 étoiles sur 5 séduisant d'un bout à l'autre, 21 août 2012
R. Jean Pierre (france) - Voir tous mes commentaires
Le livre à de multiples qualités et sa lecture un vrai plaisir :
Quant à l'histoire ..... Imaginez qu'au moyen âge , des êtres un peu étranges rédigent par divination le livre des morts et des naissances des temps à venir.... Imaginez que cette bibliothèque enfouie soit découverte à l'heure actuelle .... Séduisant non !

4.0 étoiles sur 5 bon roman, 2 avril 2012
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
il fallait le faire !
imaginer une intrigue contemporaine aussi originale, trouvant sa source au moyen âge !
Le tour de force est réussi et la structure du roman est très intéressante, même s'il faut parfois revenir en arrière et être très attentif aux en têtes de chapitres ...
il faut un petit moment avant de comprendre comment tout cela s'articule, mais avec un peu de bonne volonté on se laisse happer par le suspens .

5.0 étoiles sur 5 Thriller ésotérique..., 1 avril 2012
ServaneL. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des morts (Poche)
Un mystérieux serial killer tue sans aucune cohérence. Ses victimes n'ont aucun lien entre elles. Aucune emprunte ADN significative n'est retrouvée sur les lieux des crimes. Le seul point commun ? Le tueur annonce à ses cibles - par le biais d'une carte postée depuis Las Vegas - qu'elles vont mourir...
Le FBI se charge de l'affaire et confie le dossier à un gros macho presque retraité et une bleue zélée...
Et si, en réalité, la vérité était ailleurs ?
Suspense, ésotérisme et mystère sont au rendez-vous dans ce roman policier fort bien ficelé.

1.0 étoiles sur 5 ARCHI DEÇU, 18 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des morts (Poche)
Cela permet de « faire la part des choses » à ceux qui la lisent.

J’ai maintenant 65 ans. J’ai donc lu environ 2960 romans.
Et si cela peut aider à cerner mes commentaires, je suis d’origine espagnole.

Depuis le triomphe de Dan Brown avec son « Da Vinci Code », d’autres écrivains, de tous les pays et horizons, s’essayent dans cette filière où l’Histoire, les Arts et les Sciences, se mélangent avec l’ésotérisme et le mysticisme pour créer un type passionnant de roman qui inclut aussi une part de « policier » et d’«espionnage ». Que demander de plus ?

Je suis devenu « mordu » de cette catégorie de romans, que je recherche avec empressement.
Je me suis donc décidé à acheter quelques romans de Glenn Cooper (je ne le connaissais pas), en faisant confiance aux commentaires de ceux qui l’avaient déjà lu.
J’ai commencé par le premier d’une « trilogie » : « Les Livre des Morts ».

Quelle déception !
Cooper utilise à fond toutes les techniques d’écriture possibles pour masquer la médiocrité de son récit, à savoir :

Les descriptions longues et ennuyeuses des lieux, des situations et des physiques (pour ne citer que ceux-ci) : une hémorragie des mots dont l’objectif semble être d’« écrire beaucoup pour allonger le nombre de pages du roman » et qui fatigue inutilement les yeux et l’entendement du lecteur.

Des sauts temporels continus, imbriqués et souvent gratuits. Quand un écrivain n’est pas capable de maintenir l’intérêt du lecteur par la qualité intrinsèque de son récit, il trouve un moyen « formel » de le faire : voyager continuellement dans le temps, avec des « aller / retour » présent / passé : Une narration chronologique des faits aurait suffi pour un écrivain inspiré.

Les personnages, trop abondants, ne possèdent pas une vraie consistance psychologique.

Il y en a plein de petites histoires concernant des personnages inutiles, qui n’apportent absolument rien au sujet principal et qui ne parviennent même pas à créer une ambiance d’« époque », en supposant que cela était le but de l’auteur.

Bref, je suis archi déçu !
Je lirai la trilogie par discipline et par acquis de conscience.
Et, si j’y trouve une amélioration quelconque, je ferai amende honorable dans ce même espace.

Ceci dit, en littérature c’est comme partout : il y a des goûts et des couleurs.
Et, bien sûr, rien ne remplace l’expérience personnelle. Donc, si vous êtes attirés par le titre ou par l’auteur, lisez le roman et faites-vous vos propres opinions.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !!!, 21 mai 2010
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des morts (Broché)
Ce livre est absolument GENIAL !!
L'intrigue est palpitante, même si j'ai eu du mal à me mettre dedans (les 80 premières pages). Je ne regrette pas d'avoir persévéré.
On est transportés dans différents époques, pour tout comprendre de cette histoire. Tout est dévoilé à la fin de ce livre, fin qui est superbement bien construite (tout comme le reste du livre).
L'agent Will Piper a dû mal à s'en sortir dans cette affaire du tueur de l'Apocalypse : les victimes n'ont aucun lien, meurent de différentes manières, il y a même une victime qui meurt simplement ... de peur.
J'ai aimé chaque personnage principal, on ne retrouve pas le stéréotype habituel "les bons et les méchants".

Pour un premier livre, je suis agréablement surprise face à ce que Glenn Cooper nous offre. C'est un livre qui nous tient en haleine et nous transporte.
C'est une histoire palpitante, intrigante, intelligente. A lire absolument !!

4.0 étoiles sur 5 un premier roman aux ficelles déjà éprouvées, mais efficace, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des morts (Poche)
Panique à New York ! « Le tueur de l'Apocalypse » condamne ses victimes en leur envoyant une simple carte postale, illustrée d'un cercueil, avec une date écrite au verso. Celle de leur mort. Sur l'île de Wight, en 777 (date fatidique), la vie d'une communauté de moines est soudainement confrontée à la terrible malédiction du “7ème fils d'un 7ème fils” et voit leur existence à jamais placée sous de sombres présages. Février 1947, Churchill prend connaissance d'une découverte qui dépasse toute contingence politique et menace la sécurité de la planète ! Zone 51, dans le Nevada, la Légende est en marche.

Premier roman de Glenn Cooper et pari réussi. L'intrigue opère immédiatement un état de dépendance. Bien construite, elle sait ménager son suspense, sans jamais perdre de vue l'intérêt du lecteur, et travaille aussi à cet effet pour le divertir en offrant des scènes sensationnelles et une réelle intensité dramatique.

Par contre, l'agent du FBI, Will Piper, collectionne à lui seul tous les clichés du genre (alcoolique, dépressif, arrogant, misogyne et frimeur). De caractère irascible et teigneux, le type n'est guère sympathique. Il a été reconnu en tant que profiler chevronné, mais ses démons ont fait le reste. Il passe désormais son temps à compter les jours qui lui restent avant sa retraite. Sa collègue, la jeune Nancy Lipinski, décrite à travers ses yeux comme étant quelconque et insignifiante, tombe sous son charme... Moi pas comprendre.

Pour le reste, c'est tout bon. Frissons garantis etc. etc.

5.0 étoiles sur 5 Un Thriller innovant ! si si, 16 avril 2010
claude toon "Juge ou avocat ??" (paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des morts (Broché)
Je pensais noter 4 * ce livre mais pour le premier ouvrage d'un nouvel auteur, j'offre un petit bonus en forme de 5ème *.
Les thrillers se suivent et se ressemblent souvent.
Mais ici, pourquoi des victimes de meurtres en série, un indice matériel signe tous les crimes, meurent sans aucune logique (mode opératoire toujours différent) voire... de peur.
Le mystère va nous être distillé par des aller et retour vers l'ile de Wight dans un étrange monastère en pleine époque mérovingienne, mais je ne peux en dire plus sur l'idée tout à fait originale qui structure cette histoire rocambolesque mais qui se dévore d'une traite.
J' ai craint un épilogue banal et bien non c'est très logique même si fantastique.
Le style est rythmé, les personnages sont certes un peu stéréotypés mais en résumé voici un bon moment de lecture ou, pour une fois, la chrétienté ne sert pas de souffre douleur ou d'origine à tous les complots diaboliques pour ne pas manquer une figure de style.
L'auteur réécrit l'histoire : lointaine, en 1947 et de nos jours, mais il assume sa fantaisie et son imagination.
Espérons que Glenn Cooper saura transformer ce premier essai.

4.0 étoiles sur 5 Un thriller ésotérique brillant !, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des morts (Poche)
L’histoire débute avec une curieuse série de meurtres à New York: les victimes n’ont aucun point commun et la manière dont elles décèdent ne suit pas un modus operandi.

Le seul fil conducteur qui permette de relier ces affaires est une simple carte envoyée à chaque victime la veille de sa mort et sur laquelle est inscrite une simple date : celle de sa mort...

Ce casse-tête est confié à un policier qui déteste New York et sa faune et qui pourtant devra composer pour mener son enquête.
Une série de coïncidences vont l'orienter vers une zone sensible où le gouvernement américain mène des opérations pas très catholiques à la suite d’une découverte archéologique qui pourrait bouleverser le monde. Et là, bingo ! on touche au but !
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir du suspens.

"Le livre des morts" est remarquablement bien construit avec des personnages si touchants qu'on imagine qu'ils sont réels.
Et si cette histoire était plausible ????? Je suis à deux doigts d'y croire !

5.0 étoiles sur 5 époustouflant!!!!!, 23 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des morts (Broché)
J'ai rarement lu un livre de cette qualité. L'intrigue accroche dès le départ, on est emporté dans différentes époques, et le lien entre ces différentes histoires se fait jour petit à petit, nous dévoilant au fil des pages le terrible secret de la zone 51... A ne pas manquer, c'est tout simplement un bijou!!!! Bravo à l'auteur, j'attends le suivant avec impatience!

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, pas mal...mais pas si bien?, 17 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des morts (Broché)
Départ en trombe pour ce roman réellement bien écrit et qui sait ménager le suspense à travers une intrigue originale (l'envoi de lettres à certaines personnes leur prédisant une mort sans dénominateur commun: bonjour l'enquête). Les 100 premières pages sont un régal, d'autant que le protagoniste, un agent un peu paumé et "placardisé" du FBI est attachant et crédible malgré ses airs de macho primaire, un peu trop sûr de lui (c'est une femme qui écrit ces lignes! sourire)...il faut apprendre à gratter pour découvrir sous cette écorce un personnage malin et sensible.L'autre personnage intéressant n'est pas forcément sa coéquipière de choc, femme de caractère cultivée et charmante (cachant elle aussi ses atouts de prime abord), mais celui par lequel le "mal" arrive, qui travaille dans la fameuse "zone 51"...celui-ci désire ne plus fantasmer la réussite de sa vie sociale et affective, et se sert d'un secret aussi brûlant qu'archaïque pour la réaliser...cette deuxième face de l'oeuvre est hélas moins réussie que l'enquête elle-même et le suspense qu'elle ménage, moins crédible aussi que les différents portraits brossés, principaux et secondaires. On quitte en effet la grande New-York et ses vertiges pour revenir à l'heure médiévale d'un 7 juillet 777, où une naissance va tout bouleverser sur l'île de Wight, dans le village et jusqu'au coeur de son abbaye dépositaire d'un lourd secret. Le postulat fantastique est un peu gratuit, j'ai un peu décroché à ce moment-là car on ne voit pas trop ce que cherche l"au-delà" en transmettant ce mystère quasi divin: quels sont ses desseins? Cette question ne trouvera pas de réponse, on s'en tient à l'enchaînement des actions..actions souvent menées à contre-temps car le mal a déjà frappé et que l'enquête patauge forcément sans trouver de lien commun entre les différents "crimes". Pourtant, je le redis, je l'ai lu avec plaisir même si le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim (ma fin?), car le style est maîtrisé et les personnages intéressants. A lire, mais pour moi, on est très loin d'un chef-d'oeuvre..C'est tout au plus un bon divertissement, et pas la révélation dont on semble parler ...en tout cas, cela n'en fut pas une pour moi.

Le Livre des morts
Le Livre des morts de Glenn Cooper (Broché - 25 mars 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,18
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat