1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 confession, 25 avril 2010
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois erreurs de ma vie (Broché)
ce roman commence par un courriel d'adieu de Govind Patel -jeune homme d'affaire d'Ahmedabad- à l'écrivain Chetan Bhagat résidant avec sa famille à Singapour, lui annonçant qu'il va mettre fin à ses jours -après mures réflexions- pour payer ainsi trois erreurs d'égoïsme de sa courte existence ; ce message le ronge tant qu'il s'évertue à retrouver la trace de ce jeune homme par des relations qu'il a conservé à Ahmedabad ; Govind a survécu à sa tentative de suicide et est hospitalisé, l'auteur se précipite en Inde afin de le voir. Govind accepte de raconter la période de sa vie (2000/2001) dans laquelle -ce qu'il considère comme- ses erreurs- sont intervenues... roman surplombé par la passion numéro une de l'Inde : le cricket avec un arrière-fond d'intégrisme autant hindou que musulman -l'histoire d'une mosquée d'Ayodhya construite sur une temple de Rama qui depuis 1990 provoque une lutte fratricide entre les deux communautés (train brûlé : représailles etc)- histoire d'amitié, d'amour, de responsabilité -là intervient le petit musulman Ali, génie involontaire au cricket, pris sous son aile par un ami de Govind-, de fanatisme aveugle, mortifère et saignant ; roman haletant d'une lecture fluide où l'on s'attache aux protagonistes, où notre coeur bat et souffre aux rythmes des aventures des héros, de l'Inde -dans toutes ses contradictions- et Ahmedabad, la capitale du Gujarat. De la sensibilité, de la tendresse, une grande véracité. Un plaisir de lecture, évident et simple.

Les trois erreurs de ma vie
Les trois erreurs de ma vie de Chetan Bhagat (Broché - 4 mars 2010)