5.0 étoiles sur 5 Hilarant de la Baltique !
Présenté comme un véritable dictionnaire, ce livre plonge le lecteur de définition en définition, difficile de décrocher quand on a commencé ! Evidemment mieux vaut avoir l'esprit vif, néanmoins il n'est pas interdit de rire dix minutes après, une fois la subtilité saisie !
D'une manière...
Publié le 15 janvier 2012 par LODH

1.0 étoiles sur 5 bofff
ce n'est pas à mon gout !!!! donc je ne dirais pas que c'est un mauvais livre , cela-dit je ne vais pas le recommander ...
Publié il y a 10 mois par Capuccina

5.0 étoiles sur 5 Hilarant de la Baltique !, 15 janvier 2012
LODH "LODH" (LILLE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (Broché)
D'une manière générale, l'ouvrage demeure accessible au plus grand nombre pourvu qu'on ai une culture générale correcte, point de vulgarité dans cet humour juste l'intelligence du verbe...
De quoi s'en payer une bonne tranche !

4.0 étoiles sur 5 désopilant!, 17 août 2013
olympe (orléans, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (Poche)
Des définitions farfelues, des articles qui le sont tout autant.
Idéal pour détente expresse seul ou en famille.
A l'achat je n'avais pas vu l' "académie" précédant Alphonse Allais, mais pas de regret.
J'en ai d'ailleurs offert un second exemplaire...

4.0 étoiles sur 5 Allaises braises ., 28 mars 2015
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Alphonse Allais: écrivain et humoriste français né à Honfleur qui porte le même nom qu'Emile Allais, champion de ski mégevan, qui a refusé de faire le salut nazi lors de la remise des médailles aux jeux olympiques d'hiver de 1936 à Garmish-Partenkirschen. Il a quand même serré la main à Hitler car il n'a pas pu faire autrement... Son autre titre de gloire est d'avoir skié avec moi un dimanche après-midi à Megève en février 2002 sur la piste noire portant son nom, mais c'est moins connu...

Passées les présentations de L'Académie Alphonse Allais fondée en 1954 par Henri Jeanson, académie sensée raviver les flammes de l'oeuvre du grand humoriste, et qui fleure bon la naphtaline d'un loge maçonnique poussiéreuse, ce petit dictionnaire se lit très bien, et c'est même souvent très drôle.

Je ne vous ferai pas l'affront (national) classique de vous donner, pour vos appâter, les meilleures définitions du bouquin, c'est un peu trop facile! Mais sachez que les plus réussies approchent en qualité les jeux de mots dont je vous gratifie habituellement la primeur sur ce site. Certaines marques d'humour sont moins... évidentes, et ressemblent à celles de personnes dont je tairai le nom par pure charité chrétienne, mais dont on peut raisonnablement donner la liste des pseudonymes par pure tradition vichyssoise: ecce.om, Darko, shuffle master, quand il ne bachote pas... (désolé Stan, la limite d'âge!).

Bref, un petit bouquin étonnamment réussi. Je regrette juste de ne pas l'avoir lu un mois plus tôt (ou que mon père ne soit mort un mois plus tard) car l'idée des confettis noirs, ça en aurait jeté! (salut papa, tu t'ennuies pas trop?).

5.0 étoiles sur 5 Pour le plaisir des mots et des définitions, 14 mars 2015
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Facile et très plaisant à consulter, ce dictionnaire réunit des milliers de définitions amusantes et pleines d'esprit.
Il comprend trois parties bien distinctes :
* Un chapitre consacré aux définitions de noms communs,
* Une section intitulée "Pages absinthe" en référence à la boisson préféré d'Alphonse Allais. Elle regroupe une sélection de citations latines et autres langues.
* Une dernière partie intitulée "Noms (plus ou moins) propres (personnalités, villes, pays etc.).

C'est un répertoire à consulter au gré de ses envies et de différentes façons, mais je vous laisse découvrir comment et à quelle fréquence les auteurs nous proposent, dans une agréable introduction, de le faire.

Quelques exemples de définitions, juste pour le plaisir :
"Cygne" : n.m. Palmipède réputé volage, encore qu'il y ait parfois des cygnes qui ne trompent pas,
"Flatterie" : n.f. Comme le stationnement en ville, pratique de plus en plus payante,
"Imbécile" : n.m. Spécimen sans valeur marchande car le marché est saturé,
"Philosophie" : n.f. Accessoire essentiel pour rendre essentiel l'accessoire,
"Strabisme" : n.m. Dysfonctionnement au sujet duquel les avis sont parfois divergents,
"Trac" : n.m. Appréhension du comédien : avant l'heure, c'est pâleur.

4.0 étoiles sur 5 plaisir d'avril, 27 janvier 2015
découvrez ou redécouvrez une plaisanterie d'Alphonse Allais dans son album spécial premier avril. c'est un plaisir simple qui a sa place dans une bibliothèque...
Album Primo Avrilesque: un livre pour rire...

4.0 étoiles sur 5 brillant, 23 décembre 2011
Un dictionnaire qu'on a envie de lire ...même après 22 heures!
des centaines de définitions loufoques et faisant appel à un humour intelligent et cultivé: on n'est pas dans ce livre au raz des pâquerettes!
A recommander aux amateurs des vrais et beaux jeux de mots.
Un exemple:
HUISSIER: on lui reproche de voler d'exploit en exploit !
avec en plus la caution et le label Académie Alphonse Allais, sous l'égide et la bénediction de laquelle il a été composé,voici un guide d'humour pertinent, décalé et insolite.

5.0 étoiles sur 5 humour décalé,rire assuré, 18 décembre 2011
ce livre est un cadeau d'anniversaire destiné à mon gendre.Le contenu a été vite dévoré, retour d'info : heureusement que je ne venais pas d'être opéré de l'appendicite, les fils n'auraient pas tenu!

1.0 étoiles sur 5 bofff, 16 juin 2014

Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures
Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures de Académie ALPHONSE ALLAIS (Broché - 3 novembre 2011)