5.0 étoiles sur 5 Et tout autant de continuer
Publié il y a 2 mois par TORNADE

2.0 étoiles sur 5 longuet
Ai acheté ce livre suite à une chronique télévisée. Déçue. C'est long, becp moins drôle qu'espéré, il est sûr je ne lirai pas son premier ouvrage. 12 Euros de perdus !
Publié il y a 4 mois par sandrine pfenninger

5.0 étoiles sur 5 Et tout autant de continuer, 22 mai 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (Broché)
C'est une jolie incitation à la lecture, un petit écrit polémique qui avec beaucoup d'humour et de brio médit et ridiculise ce passe-temps si doux et agréable qui nous rend "laid", "fainéant", "pédant", "snob", "fou", "triste", "réactionnaire"... Car c'est l'auteur qui le dit, lire est dangereux, isole de la société, enrichit les libraires, nous coûte cher, favorise l'oisiveté... bref, en un mot lire est totalement inutile et néfaste.

Désavouer, stigmatiser la lecture pour au contraire la glorifier est un pari que Pierre Ménard relève brillamment grâce à son talent d'écrivain, mais grâce aussi à tous ces écrivains et philosophes qui, sans le savoir, lui ont prêté main forte, ont travaillé dans l'ombre pour lui, des écrivains et philosophes dont il cite les pensées et réflexions.

C'est vite lu, fin, savoureux, intelligent, bourré d'humour... ça fait du bien.

4.0 étoiles sur 5 léger et savant, 30 avril 2014
Avec un second degré affirmé et un sens de l'humour énorme, Pierre Ménard signe un ouvrage rafraichissant, léger et savant. Brillant !

5.0 étoiles sur 5 Brillant et hilarant!, 28 mars 2014
Ai acheté le livre sur recommandation de Jean-Louis Ezine dans Le Masque et la plume. je n'ai pas été guéri de ma passion des livres-et c'est peut-être par là que le livre pèche un peu puisqu'il ne nous fait pas atteindre le but qu'il promet. En tout cas une érudition surprenante de la part d'un jeune étudiant en littérature. Le livre rappelle un peu le dictionnaire égoïste de Charles Dantzig. Dommage que le livre ne soit pas un peu plus long.

Un très bon moment de lecture, mêlant une extrême mauvaise foi à une jouissive érudition!

5.0 étoiles sur 5 Très drôle! Se lit comme un polar(d), 16 mars 2014
Un pamphlet qui, malgré un titre un peu commercial, se lit d'une traite en 2 heures. Les chapitres extrêmement courts permettent de lire le livre dans l'ordre que l'on veut. Malgré de très nombreuses références à d'autres auteurs, le propos parvient à rester toujours léger et drôlissime.

Un livre à recommander à tous ceux qui aiment les livres, mais aussi à tous ceux qui ne les aiment pas! On ne peut pas être déçu

5.0 étoiles sur 5 Quel délice, 26 mars 2014
Un petit bijou d'humour et d'érudition qui se lit très facilement.
A dévorer de toute urgence (pour continuer à lire).

4.0 étoiles sur 5 ne pas se fier au titre !, 17 mars 2014
bien sûr il s'agit là d'une tentative provocatrice et désopilante d'énumérer tous les effets secondaires d'un abus de lectures ("lire rend laid" , "lire rend fainéant" etc...) le tout ponctué d'exemples et de citations variées visant à confirmer le propos ... inutile de préciser qu'aucun argument ne vise vraiment à convaincre les lecteurs que nous sommes d'abandonner leur passe temps favori ! un bon moment de détente et d'humour par l'auteur du fameux "pour vivre heureux, vivons couchés" !

2.0 étoiles sur 5 longuet, 26 mars 2014

20 bonnes raisons d'arrêter de lire
20 bonnes raisons d'arrêter de lire de Pierre MENARD (Broché - 13 mars 2014)