Format: Album|Modifier

De Chabouté, je n'avais lu que le fantastique Construire un feu, adaptation plus que brillante d'une nouvelle de Jack London. J'y avais apprécié l'utilisation discrète de la couleur, rare chez ce dessinateur. J'ai donné sa chance à ""Terre-neuvas"", pour certaines superbes planches en noir et blanc d'immenses voiliers pris dans la tempête des eaux canadiennes. J'étais moins fan du dessin des personnages, et ne savais pas ce que l'auteur valait comme scénariste.

Finalement, je ne suis pas déçu du tout. En plus de la peinture de ces vies difficiles, promise par le titre, on se retrouve en fait pris dans un intrigue presque policière, à la structure classique du "whodunnit" en huis-clos, ici le navire en pleine mer. L'histoire se révèle passionnante, et se lit sans qu'on puisse lâcher le livre. On est d'abord happé par les premières planches sublimes (un noir et blanc tranché, sans nuances de gris, et pourtant profond), puis par la découverte de la dureté de la vie de ces hommes, et enfin, cerise sur le gâteau, le mystère de ces morts mystérieuses à bord du navire.

Un conseil perso: écouter juste après la lecture, la chanson Amsterdam de Brel: on redécouvre les paroles sous un angle totalement différent.

Ce one-shot est un excellent cadeau à faire à des personnes éprises d'aventures marines.
le 7 janvier 2010
L'ambiance du scénario est très sombre, et rend parfaitement l'angoisse de ce que pouvait être la vie à bord d'un des ces morutiers du tournant du XXème siècle. L'intrigue est certes résolue un peu platement et rapidement vers la fin, mais je pense que c'est uniquement parce que ce n'est pas le point central de l'oeuvre: si vous voulez lire un bon polar, passez votre chemin. Mais l'intérêt principal de cette BD n'est pas l'intrigue, mais l'ambiance sur la goelette. On se croirait presque dans un documentaire, et le noir-et-blanc ainsi que les différences de tailles (du gigantisme à la petitesse) des dessins renforcent le sentiment d'inquiètude et d'opression de la BD. Je pense que Chabouté fait d'ailleurs exprès de rendre par moment les visages difficiles à distinguer les uns des autres, car c'est le marin en lui-même qui est ici étudié, et non véritablement des personnages.

Pour ma part, c'est une très grande réussite. Seule petite ombre au tableau, il aurait fallu une intrigue un peu plus consistante, et une fin un peu mieux amenée. Mais qu'est-ce que c'est beau!

A lire!
le 14 octobre 2009
En 1913, La Marie-Jeanne et son équipage se dirigent vers Terre-Neuve pour une nouvelle campagne de pêche.
Les marins et leur capitaine, rustre et arrogant, font face aux dures conditions de vie en mer. Un beau jour, le second est découvert assassiné, un couteau planté dans le dos. La suspicion et la peur se répandent...

Cette bande dessinée vaut autant pour son scénario, très réussi, que pour son dessin en noir et blanc, dur et réaliste. Chabouté mêle habilement les genres et produit ici une bande dessinée de très grande qualité à découvrir sans plus tarder.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 décembre 2014
Album magnifique. Dessins en noir et blanc / blanc et noir très expressif. Le mouvement y est, la tempête nous fouette, la peur nous gagne. Une très belle oeuvre autant dans le suspens que dans l'esthétique. J'ai adoré.
le 21 février 2010
Une fois de plus la qualité de ce nouvel opus ne me surprends pas. Chabouté est très bon, comme d'habitude. Une belle intrigue bien noire, avec des personnages bien définis. Le noir et blanc est toujours au rendez-vous et on espère bien que ça continuera longtemps comme ça.
À quand une réalisation cinématographique de l'une de ces œuvres ?