5.0 étoiles sur 5 Vivement le Tome 2 !, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'appel des origines, Tome 1 : Harlem (Album)
Etats-Unis, dans les années 20, âge d'or du Jazz, époque de la prohibition et de la ségrégation.
Anna, jeune métisse vit mal de ne pas connaître ses origines. Par hasard, elle va découvrir l'existence de son père : un blanc disparu mystérieusement en Afrique. Elle parvient à se joindre à une expédition...Que découvrira t-elle lors de cette quête ?...

Les dessins sont léchés, les planches superbes, le scénario attractif. C'est une BD "d'aventure" très réussi. une chose à dire, vivement le Tome 2 !

5.0 étoiles sur 5 A découvrir, 1 octobre 2011
CB VAR "petit lecteur" (France) - Voir tous mes commentaires
L'auteur décrit les aventures d'une jeune métisse dans les années 20 à Harlem. Il y a le problème de la couleur de peau omniprésent aux USA et un racisme "ordinaire" du côté blanc et de côté noir. C'est vraiment ce qui donne le piment à cette histoire car sinon le côté "secret de famille" et "youpi il y a un gentil garçon blanc qui arrive pile poil pour m'aider" c'est un peu classique non ?
Et puis il y a le dessinateur (Séjourné), qui brosse de très jolis personnages bien mis en valeur par le coloriste (Verney). Par moment, j'ai pensé à du Gibrat.
Donc un très bon moment à passer. Un BD que moi aussi je recommande.

5.0 étoiles sur 5 UNE BD LUMINEUSE SUR LA DIFFICULTE D ETRE METISSE ET LA RECHERCHE DES ORIGINES, 18 août 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Anna est une jolie jeune métisse qui vit avec sa grand-mère son oncle et sa tante, qui exploitent un restaurant. Malgré quelques remarques sur le fait qu' elle soit métisse sa vie se déroule normalement, jusqu' au jour où sa grand-mère lui donne la nom de son père. Withmore est le fils d' une famille du sud qui est devenu guide en Afrique notamment pour le Muséum. Anna contacte le muséum et va découvrir Simon, qui va l' aider à mettre en place une expédition pour tenter de retrouver son père disparu. Mais cela ne va pas aller sans poser de problème à Anna, surtout avec la pègre qui rackette Harlem.

C' est une BD parfaitement illustrée par sa couverture. Il y a une grande richesse dans le trait et dans les couleurs qui la rende et réaliste et lumineuse. Les personnages sont vivants attachants et saisis avec leurs contradictions. Le scénario parfaitement maîtrisé est palpitant, et nous retrace sans fard les aspects de la vie des noirs et des métis et des blancs aussi, dans les années 20 à 30 aux USA. C' est vraiment un de mes coups de caeur et là sans aucune critique, mais quand on aime n' est ce pas.... Enfin n' hésitez pas à l' ouvrir, après je suis sûr que vous l' achèterez Nôtre privé poursuit son enquête sur les trois tableaux le troisième tome de la série va nous emmener dans l' ex empire soviétique. Cet univers y sera particulièrement bien décrit avec des personnages toujours aussi bien décrits et attachants. Cette série est égale par la qualité du niveau. Elle est pour moi parmi les meilleures bandes dessinées policières.

5.0 étoiles sur 5 très bonne BD sur les années folles, 16 mai 2013
Guillaume - Voir tous mes commentaires
Voilà une très bonne série sur les années 20' et leur charme très suranné avec les clubs de jazz aux USA, ses danses déguingandées, sa prohibition, ses tensions raciales, une Afrique qui est encore le continent de tous les possibles, une industrie du cinéma qui devient omnipotente, des explorateurs sur le devant de la scène...

Tout un monde mis brillamment en dessin et en couleur. Ce tome se déroule exclusivement aux Etats Unis et nous fait découvrir la vie quotidienne à Harlem pour cette gentille serveuse qui se transforme en diva des danse floor la nuit et dont le parrain local de la pègre est tombé amoureux. Plutôt que de la séduire, il choisira de la conquérir à sa manière, ce qui pousse bien entendu l'héroïne à partir sur les traces de son père encore plus vite. La figure du conservateur de musée, féru d'anthropologie qui se transforme en héros pour sauver la belle et sa peau est un tout petit peu moins réaliste, mais on pardonne aisément aux auteurs qui nous livrent un premier tome d'une excellente qualité.

Le lexique à la fin de l'album montre qu'ils se sont bien documentés sur leur sujet et qu'ils sont soucieux d'éclairer le lecteur. L'utilisation de "la voix off" pour conter l'histoire m'a un peu dérouté au début, ayant plus souvent lu des BD dans lequel le style direct prime, mais on s'y fait très bien et cela renforce un peu l'effet nostalgie en accentuant le fait que le récit fait par cette voix est au passé. L'intrigue est bien construite et très intéressante. Je serai du voyage pour le second tome !

4.0 étoiles sur 5 critique, 2 mai 2011
une histoire de filiation et d 'amour sur fond de jazz dans le quartier de harlem .une bd de qualité qui plaira au plus grand nombre .rien qui puisse choquer la jeunesse .

L'appel des origines, Tome 1 : Harlem
L'appel des origines, Tome 1 : Harlem de Gaël Séjourné (Album - 23 février 2011)