undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Bests Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: ReliéModifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 février 2014
Ce troisième tome n'est pas un album dans lequel il ne se passe rien ou encore un album de transition. Non! L'intrigue continue à se développer à un ryhtme qui pour ma part, m'a paru staisfaisant. Erwan semble un peu coincé entre les sentiments qu'il éprouve pour Pauline et pour Gaëlle.

On comprend un peu mieux le contexte de la naissance de Blanche et celle de son double (et peut-être opposé si l'on se réfère aux prénioms) qui se prépare...

Ce troisième tome nous présente un monde dans lequel tout s'effondre, c'est la crise avec un grand C et cela donne à l'aventure un côté légèrement oppressant que vient renforcer la découverte de la personnalité de Blanche qui semble dotée de pouvoirs inquiétants. Pour autant, bien qu'un peu oppressante, sa présence et ses actes semblent aussi traduire un besoin de reconnaissance et d'amour. Elle semble vouloir garder sa maman pour elle et ses paroles traduisent son angoisse lorquelle dit à sa mère "tu ne maimes pas". Elle semble de même vourloir écarter d'elle les personnes extérieurs au duo. Seul Erwan semble trouver grace à ses yeux et elle est prête à guérir Pauline pour conserver son amitié. On peut penser qu'une telle force d'amour, si elle est utilisée à bon escient peut constituer un tuteur pour ce monde en crise qui nous est décrit. Ainsi le rôle d'Erwan nous a été décrit comme fondamental pour conserver l'éuilibre au sein du petit peuple, mais on peut se demander si Blanche ne sera pas essentielle à l'équilibre du monde réel ?

J'ai finalement un seul regret sur cet album : les cases sont grandes et il se lit donc trop vite. Je l'ai fini sans être rassasié. Le dessin et la mise en couleur sont par contre toujours irréprochables.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2015
Comme tout ce que Loisel fait, ce livre est une merveille.
Il complète parfaitement la suite de cette histoire.
A lire sans modération.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 20 octobre 2011
Déjà le tome 3 et l'intrigue ne faiblit pas ! Les planches sont toujours passionnantes et efficaces. Dans un Paris dévasté, Erwan, accompagné de Gaëlle, l'amie de Pauline retrouve la trace de cette dernière et de sa fille Blanche. Les auteurs maintiennent un suspens indéniable et la rencontre avec Blanche, étrange petite fille aux pouvoirs inquiétants, renforce cette sensation. L'ambiance de fin du monde est toujours très présente et donne de la dimension dramatique à l'épisode. Nous avons envie de découvrir la suite et de revoir "le petit peuple" au plus vite...
le 7 novembre 2011
Cette série est absolument incroyable et diffuse une ambiance que je n'ai pour l'instant jamais vue ailleurs. Certes on retrouve les mondes magiques et féériques de Loisel, mais qui oserait comparer cette série à la Quête ou à Peter Pan ? On trouve ici un mélange inédit de fantastique, de thriller avec un rythme parfaitement distillé malgré tout ce que j'ai pu lire, d'anticipation pour une vision très personnelle de notre futur proche, et même d'horreur avec l'intégration dans ce 3e (et meilleur) tome d'un élément parfaitement anxiogène que n'aurait pas renié le Hitchock de Psychose.

Cette série me fait pour l'instant beaucoup penser à un très grand roman, "le royaume des devins" de Clive Barker avec ces passages entre monde réel et onirique.

Bref, un grand merci aux auteurs pour l'instant pour cette série dont on espère rapidement le 4 tome, qu'on est cependant prêts à attendre aussi longtemps que le 3e s'il est d'aussi haute tenue !
le 31 octobre 2011
Ce tome 3 est une véritable déception. L'intrigue générée dans les deux premiers tomes est sacrifiée sur l'autel du mercantilisme. Il ne se passe absolument rien pendant ce "récit initiatique et magique" d'après L'Express. Je me suis beaucoup ennuyé à la lecture de ces 54 planches alors que j'aurais dû éprouver "du plaisir, que du plaisir" selon Planète BD. Je précise que ces critiques dithyrambiques figuraient sur un autocollant fixé sur l'album. C'est à croire que nous n'avons pas lu le même livre... Les répliques sont d'une banalité insondable, et que dire du triangle amoureux formé par Erwan, Pauline et Gaëlle ?
Tout cela m'a rendu très nostalgique et je n'arrive pas à croire que l'auteur de La Quête de l'Oiseau du Temps et de Peter Pan soit tombé aussi bas. Je n'appelle même pas ça un album de transition ; il a fallu trois ans aux auteurs pour commettre ce "tome" ? Qu'ils ne comptent pas sur moi pour les enrichir davantage...
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2013
pour tout les amateur de BD je ne peu que conseiller "le grand mort",
c'est du loisel que dire de plus, j'ai adoré!
le 19 novembre 2011
Une belle découverte récente, dont je prend plaisir à suivre chaque nouveau tome qui sort. L'histoire est déjà bien angagée, les profils des personnages se précisent avec un graphisme et des couleurs que j'aime beaucoup. Cette histoire de monde parallèle m'a accroché dès les premières pages, pourtant nous en savons si peu au début à son sujet. Allons nous aller vers la classique lutte du bien contre le mal ? Ou bien les auteurs ont une autre idée en tête qui se développera lors du prochain livre ? Et l'amour aura-t-il sa place au sein de cette équipe ? Et cette petite fille si différente que "notre monde" a bien du mal à accepter, que va-t-elle devenir ? Une BD à adopter sans restriction.
En préambule, je dois dire que le scénario est très solide bien que dilué. On peut regretter la quasi-absence du petit peuple magique mais c'est probablement volontaire puisqu'il s'agit apparemment d'un album de transition.
Les dessins sont beaux. Les personnages attachants sauf un (mais je ne veux pas déflorer le suspens même si la couverture paraît nous doner un indice).

Certains aspects de l'album m'ont malgré tout troublé.
Il s'agit de la vision de Paris, ville lumière, ambassadrice de la culture et du bon goût français à travers le monde.
En effet, sous le pinceau des auteurs, Paris devient une ville assez blafarde pour ne pas dire glauque avec des clochards à chaque coin de rue, des femmes voilées partout, des tags affreux recouvrent les rues, la population est cosmopolite, les immondices traînent ça et là...
De la même manière, était-il utile de trouver des jeunes oisifs "camés" au cannabis, pendant que d'autres meurent du cancer ou se laissent enfermer dans le chômage et la pauvreté... ?
Pas un bel exemple donné à la jeunesse et pas très représentatif de la réalité. En outre, la Bretagne est présentée comme une région un peu arriérée alors qu'elle est en pointe dans bien des domaines.
C'est dommage car Loisel est très apprécié au Québec et cela risque de dégoûter certains québequois de découvrir la France, Paris et nos belles provinces.

Mais, finalement, il s'agit bien aussi d'une vision fantastmagorique des choses et la science-fiction a aussi sa place dans la bande-dessinée.
Un très bel album à lire et qui va donnera envie de relire les deux précédents.
Merci aux auteurs et cette fois ci ne tardez pas trop pour la suite !
le 23 avril 2012
En gros rien ne se passe. Voila, c'est comme ca. Pour vendre des tomes et encore des tomes Loisel fait durer. Mais il fait durer beaucoup trop. Rien ne se passe dans se tome, enfin, si, mais on aurrait pu le resumer en trois pages. Deja avec son Magasin General c'est un peu pareille. Trop long, trop dilue,...
le 13 février 2012
Le talen de LOISEL est indéniable comme pour les deux premier tome. Une histoire extraordinaire sur un fond réaliste et qui nous renvois les maux actuelles de notre sociéte. Vivement le tome 4.