5.0 étoiles sur 5 l esprit JBT et les machines
des graphismes et des commentaires dans l'esprit du JBT , merci bar2 et fan ! a consommer sans modération et vite !
Publié il y a 3 mois par jean luc

3.0 étoiles sur 5 Problème de copyright ?
Publié il y a 2 mois par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 Problème de copyright ?, 9 juin 2014
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joe Bar Team : Les sportives cultes (1955-1985) / 60 motos mythiques des champions de quartier (Relié)
Ce petit livre au format à l'italienne est assez sympathique, mais un peu fait à l'économie (il est vrai qu'il n'est pas très cher). Sur 120 pages, il nous présente 60 sportives mythiques de 1955 à 1985. La page gauche pour l'historique et la présentation technique de la moto, la page de droite pour le dessin de Fane, hélas toujours de profil (j'aurais aimé d'autres angles, la perspective réussit toujours aux belles bécanes).

Une chose m'a tout de suite frappé: l'absence de logos officiels des marques, sur la page de texte et aussi sur les réservoirs cachés par les bras des pilotes (un tour de passe-passe pour masquer ce manque?). J'imagine que c'est pour faire l'économie de droits d'auteur, de copyright, mais ces logos étant souvent des petits chef-d'oeuvres graphiques (Norton, Triumph, Diapasons Yamaha, aile Honda, etc...), cette omission est très regrettable.

Il me semble que d'avoir mis systématiquement un pilote sur la moto est une erreur: il aurait pû se tenir à coté (avec une chaise , une table et une bière, position sportive préférée des motards), on aurait pû alors profiter d'avantage des dessous de la belle. J'aurais aimé aussi (je suis exigeant je sais!) un peu plus de précision et d'esthétique dans le trait (aucun dessin des jantes), quitte à s'éloigner un peu du style Joe Bar Team. Mais au vu de la tronche des motos actuelles, j'imagine que la belle ouvrage et les dessins racés ne sont plus les soucis principaux des motards d'aujourd'hui.

Pour le choix des modèles, pas grand chose à redire: de la Norton Manx 500 à la Suzuki Rg 500 de 1985 tous les modèles sportifs mythiques sont présents. Dommage que certains ne soient pas présentés dans leur robe d'origine, mais affublés de vilains 4 en 1 (pour faire plus vécu?). La Yamaha 500 XT est le seul trail et fait un peu tâche. J'aurais apprécié aussi dans la fiche technique, les valeurs de couple, le nombre de soupapes, le style de distribution et aussi le prix à sa sortie.

Un petit bouquin sympa, malgré les défauts inhérents au prix de revient, avec néanmoins un beau papier et un joli dos toilé rouge.

5.0 étoiles sur 5 l esprit JBT et les machines, 17 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 Pour les fans de veille motos, 17 mai 2014
Très bon livre , digne des 7 Joe Bar team .
Très agréable et pour les fans des motos des années 50 à 80 .

5.0 étoiles sur 5 l'esprit Bar2 est là, 22 juin 2014
ayant l'intégrale du "JBT" les almanachs sur 6ans , "l'encyclopédie imbécile de la moto" ainsi que l'intégrale du "Joe Bar Mag "
je crois qu'il ne me manque qu'un volume autre que le tomme 8 (précommandé)

5.0 étoiles sur 5 Excellent receuil de dessins des motos qui ont fait l'histoire, 15 août 2014
Excellent receuil de dessins des motos qui ont fait l'histoire, un excellent complement indispensable a votre collection Joe Bar Team