Format: Broché|Modifier

le 10 avril 2009
Quelle que soit votre représentation actuelle des enjeux environnementaux à l'échelle mondiale et votre opinion sur ce qui devrait être fait, vous auriez tout intérêt à lire cet antimanuel d'écologie. Ecrit dans une langue simple mais précise, jamais abscons ( à part quelques extraits d'ouvrages mis en exergue où il faut s'y reprendre pour suivre la pensée de l'auteur) cet antimanuel a essentiellement comme défaut celui de bouleverser nos représentations sur nos modes de vie dans les pays hautement industrialisés, et donc de risquer le refus du lecteur de suivre le raisonnement d'Yves Cochet, pourtant d'une logique implacable.
En effet, Y. Cochet adopte une approche systémique de la crise écologique ( qu'il nomme d'ailleurs "désastre écologique" tant le terme "crise" laisserait entendre que les problèmes ne sont que temporaires..) et montre comment tout se tient et comment nos modes de production ( agriculture intensive, transport énergivore, société de consommation) n'ont aucun avenir et nous précipiteront dans le chaos dès que la pénurie de matières premières attisera les tensions et les conflits.

A partir du chapitre 11, il passe du constat à des propositions politiques axées sur la sobriété, la relocalisation de l'économie, la solidarité et le partage, seuls capables d'empêcher le pire d'arriver.

Si les extraits laissent des pistes pour une bibliographie permettant d'approfondir certaines réflexions, j'aurais souhaité que l'ouvrage cite plus ses sources afin de répondre à certains de mes questionnements sur le potentiel de l'agroécologie par exemple.

En conclusion, voici l'essai le plus intéressant que j'ai lu depuis bien longtemps..
le 26 juillet 2009
Livre intéressant où il y a foultitude de points abordés avec pas mal de textes supports. Les illustrations sont sympas. Les sujets sont parfois techniques et compréhensibles ; le livre à mes yeux manquerait peut-être d'un fil conducteur facile à suivre et l'auteur n'est pas vraiment présent dans le livre. Personnellement, il manque un peu d'âme, mais je l'ai lu de façon hachée, mais j'ai bcp appris et il y a matière à cogiter sur le devenir de notre planète et notre devenir à nous et surtout pour celui de nos enfants... Je recommande chaudement ce livre !
le 23 décembre 2010
C'est très intéressant, un livre qui fourmille d'informations dont beaucoup sont rarement divulguées. Ce n'est pas un livre qu'on lit de la première à la dernière page, mais on le laisse traîner dans la maison, ou sur la table de chevet et on le prend et on le reprend. J'ai beaucoup aimé aussi la fin de l'ouvrage et sa dimension politique. On ne pouvait en attendre moins de la part de l'auteur.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 6 février 2010
Ca fera passer le mal de tête engendré par ce crisophile distingué dont le catastrophisme justifie l'existence. Encore un fils de GIEC