5.0 étoiles sur 5 Un beau livre et une anthologie intéressante, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands discours politiques de 1900 à nos jours (Broché)
J'ai découvert ce livre à Noël. Je dois dire que j'ai d'abord été séduit par la couverture.
La sélection des discours est intéressante. A côté des incontournables (Charles De Gaulle, John F. Kennedy, Martin Luther King, et j'en passe), on remarque d'autres textes moins accessibles comme ceux d'Oppenheimer sur l'arme atomique, Willy Brandt sur l'Ostpolitik et Elie Wiesel sur le bilan du XXe siècle.
Chaque discours est introduit par une biographie et un rappel du contexte de l'époque. Il s'achève sur une conclusion relative à l'après discours et une bibliographie / filmographie / discographie / lieux à visiter.
En bref, un livre complet et soigné. Il peut être lu par des étudiants comme par des amateurs de politique ou de culture générale.

5.0 étoiles sur 5 Agréable et utile, 28 octobre 2012
Un livre qui donne un bon panorama de l'histoire du 20e siècle au travers de grands discours. Le choix des textes est pertinent et les explications sont claires et bien développées. Je n'ai pour ma part relevé aucune faute d'orthographe pendant ma lecture.

4.0 étoiles sur 5 Concept et livre intéressant, 18 octobre 2012
Ce livre est une excellente idée, une bonne piqûre de rappel(s) de certains évènements et la mise en contexte avant chaque discours est très bonne.

En revanche l'orthographe et les erreurs sur les dates (élection de Reagan par exemple...) est vraiment déplorable, il doit y avoir une faute par page. A relire avant de publier?

cdt.

Les grands discours politiques de 1900 à nos jours
Les grands discours politiques de 1900 à nos jours de Kevin Labiausse (Broché - 11 novembre 2013)