5.0 étoiles sur 5 Du désespoir à l'ironie créatrice
Publié le 22 janvier 2012 par steka

3.0 étoiles sur 5 Atmosphère, atmosphère.. vous avez dit... étrange, onirique, unique et pourtant...
Là je dois dire que je reste perplexe. Ni aimé, ni détesté, ce livre ne m'a pas laissé indifférente et pourtant il ne m'a pas marqué comme il se devrait. C'est une oeuvre dotée d'un univers étrange, onirique, d'une atmosphère complexe et fantastique. Je pensais retrouver énormément de...
Publié il y a 19 mois par SandB

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Du désespoir à l'ironie créatrice, 22 janvier 2012
steka "STL" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
Dans l'univers de Boulgakov tout devient possible, surtout le plus improbable. Ayant eu à vivre dans une société ou chaque détail de la vie quotidienne était une course d'obstacles souvent insurmontables, Boulgakov ouvrit toute grande la porte de son imaginaire et le résultat fut prodigieux. Après tout, la seule alternative aurait été la folie, toujours prête à accueillir les êtres sensibles et exigeants. Par chance, c'est la créativité qui prit le pas et à laquelle nous devons cet extraordinaire roman. Boulgakov y épuisa ses dernières forces.
Sans doute pensait il pouvoir prendre la fuite dans l'univers parallèle de sa propre création et rien ne prouve qu'il n'y réussit pas puisque nous rencontrons souvent le Maître, Marguerite et Woland et même ce très étrange chat au détour de nos rêves.

5.0 étoiles sur 5 Le maître des illusions, 4 septembre 2011
Cymus - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Broché)
Le maître et Marguerite est sans aucun doute le chef d'œuvre de Boulgalov, et l'un des chefs d'œuvre de la littérature russe de la période soviétique. Je ne dis pas littérature soviétique, parce que ce roman se présente plutôt comme anti-soviétique. Mais il n'est pas que cela.

En plein mois d'août d'une extrême chaleur arrive à Moscou un personnage mystérieux, qui se fait appelé Woland, avec une suite de compagnons étranges et cocasses, parmi lesquels un chat noir énorme, appelé Béhémot, qui a la particularité de marcher sur ses pattes arrière et de parler comme vous et moi, un ancien Maître de Chapelle, Koroviev, et Azazello sorte d'homme de main un peu effrayant.

On comprend vite que ce Woland, qui a vécu à l'époque de Ponce Pilate et assisté à la crucifixion de Jésus, et qui peut prévoir l'avenir, n'est autre que le Diable. Sa première rencontre dans un jardin public avec un rédacteur en chef et un poète se termine mal pour chacun d'eux : le premier finit avec la tête tranchée par un tramway et le second à l'asile de fous. A partir de là, les moscovites vont être victimes de tout une série de phénomènes extraordinaires et souvent dramatiques qui atteignent plus particulièrement des personnages plus ou moins officiels du régime ou des citoyens peu recommandables, qui ont tous quelque chose à se reprocher : délation, abus de pouvoir, prévarication, détournements de fond, etc.

D'autres personnages font alors leur apparition, beaucoup plus attachants. Le maître, un écrivain qui a écrit un livre précisément sur la rencontre de Ponce Pilate et de Jésus de la même manière que Woland la raconte, et qui lui a valu une arrestation et un enfermement à l'asile, et Marguerite, belle jeune femme qui s'ennuie auprès de son mari, devenue la maîtresse de l'écrivain, et qui pleure son amant disparu. C'est alors que Woland propose un pacte à Marguerite. On voit qu'à partir de là se développe une variation sur le thème de Faust.

Le roman est d'une richesse, d'une drôlerie et d'une verve inouïes. On y décèle bien sûr une satire de la société et du régime soviétiques, mais aussi plus généralement une réflexion sur la condition humaine. Mais le style y est toujours extrêmement accessible, et même s'il est susceptible de plusieurs niveaux de lecture (les références littéraires plus ou moins directes y sont nombreuses), il a le mérite de ne jamais être démonstratif. L'action et les gags tragico-burlesques se succèdent à un rythme soutenu, Boulgakov ayant voulu écrire son roman à la façon d'une pièce de théâtre.
L'écrivain est mort le 12 mars 1940, avant que son roman ne soit publié. Il savait d'ailleurs qu'il serait impubliable sous le régime Stalinien. Il ne vit finalement pas le jour avant 1966 dans la revue Moskva, en deux livraisons, avec la suppression de près d'un tiers du texte. Le succès fut immédiat et son auteur devint une véritable icône dans son pays.

La présente édition établie par Françoise Flamant est excellente. Le roman est précédé d'une préface très intéressante, et suivi d'une chronologie de la vie de l'auteur, ainsi que d'une notice sur l'histoire du texte qui apportent aux lecteurs et amateurs de Boulgakov des informations indispensables pour la compréhension du chef d'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 L'imaginaire et la créativité, 7 juillet 2011
steka "STL" - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Les manuscrits ne brûlent pas..., 22 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
A emporter avec soi sur l'île déserte. A relire à volonté. Ca vaut la peine d'apprendre le russe pour connaître l'original, sa musique, son rythme. Le personnages et les vérités de ce roman nous accompagnent au quotidien. Nos chats sont des Behemôth. On a fait le dessin de Ponce Pilate méditant sur les paroles de Ha-Nocri au sujet de la lâcheté. Bref, ce plus qu'un roman.
La traduction pourrait être retravaillée, ceci dit...

5.0 étoiles sur 5 Un livre référence, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Format Kindle)
J'ai découvert ce livre il y a maintenant une quinzaine d'années. J'avais oublié de lire pendant longtemps (trop)et j'avais un peu de temps pour ré-apprendre...
Un ami m'a conseillé de reprendre avec ce livre.
J'ai été soufflé, emporté par la puissance de l'écriture, la puissance de l'esprit de l'évocation, par la puissance de l'imagination qui décrit en allégorie un monde finalement aussi fou que le livre. La vie est une folie pleine de bruit et de fureur disait Shakespeare.
Ce livre découverte fut le début d'un voyage littéraire qui ne s'est pas encore terminé.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
Je connais tres bien cet ouvrage et le redécouvre à chaque relecture. Je l'offre aux gens que j'aime x x

5.0 étoiles sur 5 LE livre., 31 décembre 2012
Un chef d oeuvre de la litterature russe...
LE livre que j emporterai sur une ile déserte. Il a ébloui ma jeunesse et sa relecture ma replonge dans le meme bonheur... un roman digne d etre realise au cinema par un tres grand entre science-fiction, sur-realisme et romantisme. je suis SI heureuse de trouver cette merveille en format Kindle !!!

5.0 étoiles sur 5 Génial, 17 août 2014
J'adore ce bouquin, trois histoires en même temps. D'abord, le diable vient faire quelques blagues à Moscou, ensuite il nous explique les moments passés entre Jésus et Pilate et pour finir, il y a encore l'histoire d'amour du Maitre et Marguerite. C'est très drole. Un chef d'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
J'ai aimé ce bouquin c'est une histoire d'amour comme on en trouve peu dans les romans. Particulière, étrange, unique je pense.

5.0 étoiles sur 5 Le Maître et marguerite, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
Un régal. A lire d'une traite. 3 histoires imbriquées. Une farce, un roman historique et une histoire d'amour. Créativité, virtuosité dans l'écriture. L'un de mes livres préférés.
Bémol : quelques caractères sont effacés dans cette édition.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Maître et Marguerite
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (Broché - 1 janvier 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 37,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat