MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 3 septembre 2009
L'auteur a mélangé des faits réels (le mode de vie de l'homme de Néandertal, et ses modalités de cohabitation avec Homo Sapiens), et une aventure imaginaire (un groupe de Néandertal qui survit de nos jours, dans une contrée reculée). C'est une bonne idée qui donne un résultat assez proche de Dinotopia.
Les personnages sont assez manichéens, il y a des méchants et des gentils. Devinez qui gagne? On apprend des choses sur la façon de vivre à la préhistoire, même si on sent bien que tout est loin d'être scientifique et que certaines naïvetés font sourire. Il ya même une histoire d'amour. Au final cela se lit assez facilement et sans prise de tête excessive, un bon livre de détente ou de vacances, n'y cherchez pas plus. Je n'ai pas regretté mon achat.
Ça arrive parfois de tomber sur une perle et de vouloir d'autres œuvres d'un auteur, malheureusement, les éditeurs ne suivent pas forcément derrière.
J'ai flashé sur celui-ci, Néandertal, il y a quelques années déjà, et j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire passionnante. Aventures, mystères, c'est superbement agencé, terriblement efficace dans le genre.
Vraiment une excellente lecture, je vous la conseille vivement.
Pour les fans de Douglas Preston et Lincoln Child et aussi du Michael Crichton de la belle époque, je ne peux que vous conseiller de vous trouver ce livre, vous allez vous faire plaisir...
Une belle théorie sur la disparition de l'homme de néandertal! Et une belle confrontation avec les savants qui sont sur leurs traces.
Frédéric Fontès, 4decouv
le 13 juin 2009
Attention ce livre est déjà sorti aux éditions Flammarion en 1996 sous le titre "Neandertal"