Format: Relié|Modifier

le 16 avril 2012
++++ Texte fait par Artbook passion ( plus d'info et d'images sur mon blog Artbbok Passion, visitez mon profile pour un lien vers mon blog ) ++++
Aspect :

La première réflexion qui m'est venue à l'esprit est : Il rentrera jamais dans ma bibliothèque! Le livre est tout simplement gigantesque, pourtant j'avais déjà vu des photos sur le net et lu des commentaires sur certains forums, mais on reste quand même étonné quand on a le bébé dans les bras.

La deuxième réflexion est mon facteur va me tuer, car le bébé pèse presque 12 kg.

Je déballe le carton d'emballage, et je me retrouve avec un autre carton, mais celui-ci est possède une bande doré avec l'inscription Star Wars. J'ouvre ce carton et je me retrouve avec le coffret rigide qui comporte le livre tant convoité, toujours dans un souci de protection maximal, l'étui était placé entre deux feuilles tissu banc et une feuille cartonnée. Le coffret est tout simplement magnifique, de couleur gris et d'aspect tissu gris brut, il semble aussi très solide. Lorsque l'on ouvre celui-ci, nous avons sur la gauche un petit certificat d'authentification, et sur le coté droit, le livre Star Wars The Blueprints. Il y a une grande sangle en tissu noir afin de pouvoir retirer le livre facilement du coffret de protection. De toute façon il n'y a pas d'autre façon de sortir le livre tellement celui-ci est lourd et bien maintenu dans le coffret.
Déjà dans la présentation du livre, tout a été mis en œuvre pour nous présenter quelque chose de première qualité, comme un superbe écrin qui renferme un bijou extraordinaire.

Description :

Je ne sais pas par où commencer tellement ce livre est magnifique. Le plus simple est de commencer par le livre en lui-même. Pas la peine de compter le lire dans ses bras, compte tenu de sa taille et de son poids, il vaut mieux le lire bien assis à une table comme on le ferait pour un gros grimoire ou une grande encyclopédie. Couverture rigide et solide, on reprend la couleur grise et l'apparence du tissu du coffret pour la couverture du livre. Une inscription Star Wars en lettre doré avec comme fond un blueprint représentant une aile de Tie-Fighter. La couverture est épaisse et il n'y a pas de danger de corner les coins. Lorsque l'on ouvre ce livre on est surpris, agréablement, par la qualité du papier : L'épaisseur et le grain sont parfait, l'impression sur ce papier est très bonne, les images sont nettes et les blueprints impeccable. De même l'écriture est parfaite et aucunes lettres ne bavent ou ne sont décalées.

Pourquoi nous avoir fait un livre de cette taille? C'est simple, ce livre renferme 250 Blueprints qui sont les scans de ceux utilisés durant la conception et le tournage du film. Et qui dit original, dit aussi taille identique, certains se déplies même sur 3 ou 4 pages. Les créateurs de ce livre ont eu accès à de véritables trésors gardés jalousement dans les archives des studios de George Lucas, le fait aussi qu'il manque certaines parties de ces blueprints renforce l'impression d'ancienneté et unique de ces documents. Mais avant plus loin, je me dois de vous expliquer le termes Blueprints pour ceux dont ce terme leur parait obscure. Les Blueprints sont des dessins de conception d'objet, on y retrouve toutes les caractéristiques ainsi que les mesures des différents éléments qui le compose. Pour Star Wars cela peut aller des jumelles de Luke jusqu'aux plans complets de la base rebelles de Hoth en passant par tous les vaisseaux et les robots de l'univers Star Wars. Notons qu'il est marqué dans le descriptif du livre qu'il y a des Blueprints des 2 trilogies. Ceci est vrai, mais en partie, car prés de 300 est consacrés à la première trilogie. En effet le livre commence par l'épisode IV et suit la chronologie du film, ainsi nous commençons par le vaisseau Blockade runner : le Tantive IV, les module de sauvetage, puis nous allons sur Tatooine, l'étoile noire' Et ainsi de suite avec les 2 autres films. Pour la partie de la prélogie, nous avons le droit aux décors de Naboo, de Tatooine avec la course des pods, ainsi qu'une partie des vaisseaux présent dans la prélogie. Mais le tout est survolé très rapidement.

Ce livre est indispensable aux fans de modèle réduit et de diorama, car vous aurez devant vous une véritable bible pour la conception de ce qui vous tient à cœur. Mais il s'adresse aussi aux fans de la première heure de Star Wars qui recherchent des informations sur la conception, sur l'envers du décor de cette série qui a marqué leurs jeunesses. En effet ce livre regroupe près de 500 photos de tournage pour la plupart inédites.

C'est en cela la grande force et l'intérêt principal de ce livre : Il possède des photos et des Blueprints que vous ne trouverez nulle part ailleurs, ni dans d'autres livres ni sur le net,, avec une telle qualité. Chaque page tourné est une nouvelle découverte, on passe son temps à regarder les photos et à scruter les bleuprints à la recherche des détails composant celui-ci, s'émerveillant comme un enfant en découvrant au travers de ses pages, les trésors que ce livre renferme. Le fait que les photos soient en noir et blanc, renforce cette impression, que les photos appartiennent à une époque passé, qui nous avons devant nous un morceau de l'histoire Star Wars que nous pouvons toucher du bout des doigts, on se sent comme en train de parcourir les plateaux, partager la vie de ces concepteurs qui ont donné l'âme à ces films qui nous ont marqués. Cette impression d'avoir sous nos yeux des instants fugaces, volés et à jamais immortalisés dans les grains d'une pellicule argentique. Le fait aussi que ce livre soit édité à 5000 exemplaires nous donne le sentiment de faire partie de quelques élus qui ont la chance de toucher du bout de leur doigt un infime morceau du saint graal qu'est Star Wars à nos yeux, nous les fans qui avons grandis aux sons des sabre laser dans les cours de récrée.

On passe un temps fou à scruter les plans de notre vaisseau favori, que ce soit le Tie-fighter ou le X-wing. Grâce à ce livre, nous percevons les films autrement, selon un autre point de vue, celui des coulisses, celui des concepteurs. Les commentaires sont aussi très important à l'ambiance qui se dégage de ce livre, ils nous expliquent les choix face aux problèmes survenues pendant les films ainsi que leur vision et les explications dans la conception des décors et des objets emblématiques.

Pour finir je dirais que ce livre, n'est pas seulement quelque chose qui se lit, mais c'est un objet qui ce possède, grâce à lui vous avez un morceau de l'histoire de Star Wars entre les mains. Bien entendu, jamais vous ne pourrez avoir les blueprints originaux, cependant par le biais de ce livre vous aurez les meilleures copies jamais publiées à ce jour et surtout avec un tirage limité. Pour moi ce livre est un objet collector au même titre qu'un sabre laser et un casque de la marque master replica ou EFX, qui aurait été fait grâce aux documents et aux objets d'époque. Vous avez pu le remarquer, je suis un fan de la première heure de Star Wars et que cette review à plus été écrite avec le cœur que la raison, mais c'est réellement ce que j'ai senti lors de la première lecture de ce livre. Si comme moi vous êtes mordu de Star Wars, vous savez à quoi vous en tenir.

Conclusion :

Tout à été fait pour que ce livre soit unique : le choix des matériaux, sa présentation, son contenu très riche et exceptionnel, de même que sa taille et son poids. Un nombre fou de superlatif se bouscule dans ma tête, mais aucun n'est assez fort pour vous exprimer ce que j'ai ressenti lors de la lecture de ce livre. Oui ce livre est indispensable pour tout fan de Star Wars qui se respect et qui possède les moyens de ce l'offrir. Car l'éternelle question est : Ce livre vaut-il son prix? Je ne peux répondre pour vous à cette question. Personnellement, je l'ai acheté et à aucun moment je n'ai regretté cette décision. Compte tenue de la richesse et surtout l'aspect unique de ce qu'il renferme ainsi que le travail de présentation, me fait dire, si vous avez les moyens, n'hésitez pas un seul instant. Et comme on dit souvent, on est fan ou on ne l'est, et pour moi être fan ce n'est pas être raisonnable et surtout écouter son cœur.

---- NOTE 20/20 ----
le 20 avril 2012
Fan de Star Wars, des films surtout, j'ai longtemps hesite avant d'acheter ce livre en raison du prix principalement.
Je ne regrette pas d'avoir saute le pas: la qualite de l'ensemble - papier, reliure, coffret, contenu - est bien au-dessus de la moyenne. Le contenu est exceptionnel, la mise en page reussie. Les double-pages sont un reel plus. C'est un veritable objet d'art, et de collection.

La mine d'information sur la realisation des films est siderante, meme pour les inities. Les fac-similes offrent des details impressionants.

Deux cotes "negatifs" a noter:
- le prix, qui peut sembler excessif, mais que je trouve personnellement largement justifie pour la qualite d'ensemble
- l'encombrement et le poids de l'ensemble, hors norme. Il faut une table dediee solide pour le supporter, une etagere de bibliotheque ne suffit pas.

Pour les fans de Star Wars qui ont les moyens de se l'offrir, c'est un incontournable.

Concernant la livraison, c'etait parfait, sur-protege comme il le fallait le livre a ete recu en parfait etat comme il se doit, et comme toujours avec Amazon.
le 30 août 2012
Je crois avoir reçu le livre indispensable pour tous les fans du genre. Sans être un geek confirmé, cet ouvrage propose de parcourir le magnifique travail réalisé par l'équipe créative de Lucas. Plans, croquis, artwork et bien sûr, les commentaires et approches pour parvenir à ce que nous connaissons des 6 films de l'épopée Star Wars.
Seul regret, moins d'info sur les 3 derniers films réalisés. Bien que que complet, cet ouvrage peut aussi s'agrémenter avec ce que vous pourrez trouver de plus approfondi sur Doug Chiang et les autres génies du genre.
Il reste à ce jour ma plus belle référence.
le 25 janvier 2014
En vérité, je ne saurais trouver les mots pour qualifier ce livre ; magistral, grandiose, prodigieux… difficile de trouver un terme qui lui rende pleinement justice. Cet ouvrage relié de 336 pages d’un format énorme et compliqué à ranger dans sa bibliothèque porte bien son nom. Il s’agit effectivement d’un album culte !

Ce livre reprend les six films de la saga Star Wars et en dévoile tous les détails de conceptions. Nous avons donc de nombreux textes explicatifs et très intéressants et surtout, d’innombrables plans de vaisseaux spatiaux, de droïdes et engins divers, des photos de constructions de décors, ect. Mais vous trouverez également des créations n’ayant jamais été porté à l’écran et différents entretiens des grands piliers qui ont contribué à donner jour à cette saga mythique. C’est une vraie pépite d’information, à tel point que les tirages sont limités et que seuls les plus chanceux seront en sa possession.

Il faut savoir qu’il existe deux versions pour cet objet merveilleux : une version « simple » si on peut la nommer ainsi, et une version coffret numérotée avec certificat d’authenticité. À se procurer pour tous les très grands amoureux de Star Wars !
le 30 juin 2012
C'est vraiment LE livre culte de star wars.

j'en ai beaucoup d'autres qui étaient vraiment bien, mais la on touche au sublissime. Il est PARFAIT. tout y est, des informations pour la 1ere fois révélées, des images jamais publiées, des plans extraordinaires, des photos des tournages des commentaires inédits.

Mais tout cet ensemble a un prix:

le prix qui n'est pas faible, la taille et le poids très conséquents, mais l'ensemble est parfaitement protégé par l'embalage et le coffret en lui même qui contient le livre.

Mais il fallait ça pour y mettre toute cette mine d'informations. La taille justement permet de profiter pleinement des blueprints magnifiques.

C'est un Chef d'Oeuvre.

Si le prix ne vous rebute pas, que vous avez la place pour le ranger en toute sécurtité tout en en profitant et que vous êtes fans de l'univers Star wars, ne vous posez pas de question. Achetez le. C'est le livre unique pour les contrôler tous.
le 29 décembre 2015
Surement la référence absolue dans l'univers de Star Wars. Je possède un très large choix de livres de collections de cet univers, et pourtant on tiens la ce qui se fait de mieux, que ça soit aussi bien au niveau de la qualité du produit, comme celle du papier et carton séléctionné.

En étant fan ou non, on apprend énormément: secrets de tournages, interview, croquis ou photos de maquettes...

Cet ouvrage est devenu très dur à trouver, surtout du fait de son tirage limité (chiffre qui apparaît d'ailleurs au dos de la couverture), c'est donc pour cela que je conseille de se jeter dessus à la 1 ère bonne occasion venue !
le 25 avril 2012
Livre au prix pas trés abordable, mais qui reste un superbe objet pour tout les fans de star wars
objet de collection a garder presieusement par ce qu'il prendra de la valeurs avec les ans
le 2 janvier 2012
Les 13 kilos de ce livre gigantesque et grandiose offrent en cinémascope de fantastiques illustrations, épures, dessins préparatoires, plans, décors et autres merveilles à l'origine de la saga.
Sublime est un faible mot. Impensable de passer à côté. Hors norme.
le 2 janvier 2013
Ce livre est vraiment très beau et très riche, avec plein de plans, de dessins, d'annotations.
Un seul bémol, l'emballage laisse à désirer, ce qui fait que je l'ai reçu un peu abîmé. Dommage vu le prix de cet ouvrage.
En tout cas, je confirme, il est bel et bien culte !
le 30 avril 2014
Magnifique, imposant mais magnifique. Je ne regrette absolument pas mon achat.
Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai été plus que agréablement surprise...
Le prix me paraît justifié