108 ans, toute une vie en somme, et une longue, toute une vie dont Alice souhaite aujourd'hui tirer la substantifique moelle au travers de 12 leçons à la portée de tous. Leçons apprises dans la douleur de ses années d'enfermement, dans l'horreur des camps, dans ce système concentrationnaire dont l'un des buts ultime était justement de dépourvoir l'humain de tout ce qu'il avait d'humain.

Entreprise vaine et vouée à l'échec, si l'on en croit les enseignements précieux d'Alice Herz-Sommer qui, au contraire, nous montre, par son expérience, que c'est au coeur même de l'horreur qu'elle a pu voir l'âme humaine à l'oeuvre, dans ce qu'elle a de plus ignoble et détestable bien sûr, mais souvent aussi l'humilité de sa grandeur. L'habit ne fait pas le moine ou "on a toujours besoin d'un plus petit que soi", voilà quelques unes des phrases qui nous viennent à l'esprit à la lecture de cette vie, mais elles sont bien peu en comparaison de tout ce que ce témoignage pourra vous apporter en terme de leçon de vie.

Ce regard critique porté par une enfant du siècle passé est aussi un passionnante vision de ce qui nosu attend si nous n'y prenons garde et de la manière la plus appropriée d'éviter le pire qui nous est promis en sachant garder un oeil neuf et septique sur ce que l'on essaye de nous faire croire.

Nos anciens ont toujours su qu'il fallait écouter les anciens, puissent les générations à venir s'en souvenir aussi et faire de ce livre un outil pour penser leur futur

CREW.KOOS
Aujourd'hui, à 109 ans passés, Alice est la plus âgée des rescapés de la Shoah et la plus vieille pianiste concertiste au monde. Témoins à la fois du siècle dernier et des dix premières années du nouveau millénaire, elle aura tout vu de l'humanité, le meilleur comme le pire.

En dépit de ses années de détention au camp de concentration de Terezin et des meurtres perpétrés par les nazis qui ont assassiné sa mère, son mari et ses amis, Alice tire sa victoire de son aptitude à aller de l'avant et à vivre chaque jour comme si c'était le seul. Elle n'a pas perdu son temps à poursuivre de sa rancune ses persécuteurs et les bourreaux de ses proches. Consciente que « la haine ronge l'âme de la personne qui hait, pas de celle qui est haïe », Alice fait donc le raisonnement suivant : « Je suis toujours reconnaissante d'être là. La vie est un cadeau ». Avec l'histoire d'Alice, nous découvrons des leçons de vie à notre usage au XXIe siècle. C'est un magnifique cadeau dont nous devons lui être reconnaissants. Alors, lisez ce livre, car vous en sortirez grandi !

Extrait :
"Alice vit seule, mais elle n'est pas solitaire. Elle a tout et elle n'a rien - riche de spirituel, dépourvue de matériel. Le compte en banque de son esprit est infini. Ses possessions se résument à quelques vieux vêtements, un poste de télévision antique, une poignée de photographies et son indispensable piano droit. Son visage a beau être tavelé par le soleil de Jérusalem, c'est son sourire qui la caractérise. Éclos au plus profond d'elle-même, il irradie et explose en un brusque accès de gaieté chaude et accueillante. Le rire d'Alice ne juge pas, ne questionne pas. Il reflète un monde de souvenirs coloré par l'amour qu'engendrent des années de sagesse."
le 7 août 2012
Ce livre qui relate la vie d'Alice est un témoignage saisissant de la préservation de la vie et de l'amour à travers des évenements qui ne ménagent aucune place au moindre espoir. Grâce à ses dons artistiques, à sa générosité, à sa foi en l'être humain et en la beauté du monde et au choix conscient et inébranlable d'être optimiste.
le 5 août 2012
Ce témoignage nous apprend que la Force de Vie présente en nous peut nous permettre de nous adapter à toutes les situations, tous comme Alice le dit; ne pas garder rancune, oublier le passé et vivre l'instant présent intensément. Une leçon de vie et de courage à garder à l'esprit dans nos petites tracasseries personnelles.
le 5 septembre 2012
Extraordinaire,elle donne une autre vision sur l'humain, tant d'amour et d'optimisme et espoir, allors que tout montrais l'horeur des hommes vers leur prochain à cette periode.J'ai enormement de respect pour madame Alice. C'est un tres tres beau livre.
le 4 janvier 2013
C'est un ouvrage d'une humilité absolue qui devrait être lu par tous et recommandé fortement pour guérir de ses états d'âme.
Après avoir vécu l'horreur et l'humiliation, Alice est digne et positive.
J'ai adoré ce livre et cette femme. Merci à elle d'ouvrir la porte à la gratitude d'être en vie, d'être en bonne santé et de vivre des moments de joie et de bonheur.
Courez l'acheter et vous serez comblé!
le 12 avril 2014
on est forcement touché et attachée a cette petite merveille d alice,mais le livre ne trauit pas le genie de cette etre d exception,au destin dense et fort,on s ennuie ds ce livre monotone
le 14 avril 2013
Ce livre devrait être le livre de chevet de tous ceux qui ne croient plus en l'espoir, voire tout simplement à la vie.
Au-delà de la personnalité exceptionnelle d'Alice Herz Sommer, ne serait-ce que sous l'angle de sa longévité, la lecture de ce chef-d'oeuvre nous apporte un bol d'air. Une vraie leçon de vie, à lire sans modération.
le 8 février 2014
un destin hors du commun raconté avec simplicité et plein de dynamisme et de belle énergie de vie. Un exemple du choix d'attitude qu'il est toujours possible de cultiver face aux événements de la vie… Inspirant !
le 30 mars 2015
Oui, Alice Hertz-Sommer était un être exceptionnel, une grande pianiste, une artiste authentique, une femme d'un courage hors du commun, toujours optimiste et joyeuse malgré les grandes souffrances vécues (camp de concentration, perte d'êtres chers, maladies...)morte à 108 ans en pleine conscience et sérénité, un exemple pour nous tous! A lire absolument! Marie