5.0 étoiles sur 5 tout se mange dans ce livre
J'aurais vraiment aimé que ce livre puisse se manger, par les arômes qui semblent s'en dégager.
J'aime beaucoup : la couverture, solide et belle, dont le design sort de l'ordinaire.
Publié le 7 juillet 2012 par Mathieu Laroche

2.0 étoiles sur 5 décevant
Commandé ce livre avec beaucoup d'attente vu la renommé de son auteur.
Mais très déçu de par son contenu qui - à mon avis - n'est qu'un plateau marketing pour le domaine de l'auteur.
Publié il y a 19 mois par huggy

5.0 étoiles sur 5 tout se mange dans ce livre, 7 juillet 2012
Mathieu Laroche - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : TOMATES DU PRINCE JARDINIER, (Relié)
A l'intérieur, le poster dont la grandeur m'a surpris tant il n'en finissait pas de s'allonger, renferme en images un nombre de tomates que je n'ai même pas cherché à calculer.
De nombreuses recettes, décrites et associées de photos appétissantes et belles, jalonnent ce beau livre.
Voici la preuve qu'il existe encore des auteurs motivés et passionnés capables d'ériger des merveilles. Et puis cela va dans le sens du maintien de la biodiversité.
Vous aurez ainsi l'occasion de sortir du triangle Saint-Pierre / Cœur de Bœuf / Marmande ! Vous en aurez pour tous les goûts, les couleurs, les formes, les textures.
Les conseils de culture en biologie traditionnelle sont bienvenus et utiles : il vaudrait mieux que vos tomates chéries ne soient pas des concentrés de pesticides !
Les amateurs de beaux livres, de jardins, de tomates, de goût, d'authentique, de couleurs et de plaisir en tireront je crois beaucoup de bonheur.
Par contre, pour vous procurez ces variétés convoitées, il vous faudra aller à la chasse dans les bourses de plantes, les banques privées de semences, les associations de jardiniers et autres cercles botaniques. Un plant de tomate part toujours d'une graine au départ et il vous faudra bien la choisir avant d'encore mieux vous en occuper. Régalez-vous.

5.0 étoiles sur 5 La tomate magnifiée, 17 août 2012
Ce livre est un hymne à la tomate ! Il retrace 650 variétés de tomates avec une précision "chirurgicale". Sans la passion de Monsieur Louis-Albert De Broglie il n'est pas possible de réaliser une "bible" pareille avec autant de précisions. Les images, de chaque variété, sont faites comme une dissécation médicale. Je suis admiratif en tant que jardinier amateur. Une prouesse technique, en plus, à l'intérieur du livre, où un "Leporello" englobe et présente les 650 variétés de tomates. Le fait de sauvegarder ces variétés anciennes devrait être soutenu. Pourquoi pas l'inscrire à l'inventaire du patrimoine français ou même de l'UNESCO ? Ce livre nous rappelle aussi combien il est important de conserver ces variétés anciennes et sûrement soutenir par là cette belle association qu'est Kokopelli.
Si le temps me le permet (et si je trouve la date) j'irai à ce Festival de la Tomate au Château de La Bourdaisière, ne serait-ce que comme un pèlerinage. Bravo à l'auteur, au photographe, à l'éditeur et à toute l'équipe pour cette belle réalisation.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 22 septembre 2013
Commandé ce livre avec beaucoup d'attente vu la renommé de son auteur.
Certes beaucoup de jolies photos autour du sujet avec un graphisme hors pair, mais cela manque tout de même de matière. Surtout si on se veut "conservateur" de la tomate en toute ces diversités.
En ce qui concerne les 650 diversité : vous n'en aurez qu'une photo du format timbre poste(oui cela existe toujours).
A côté de cela on traite à peine 25 variétés de façon sommaire. On reste donc un vraiment sur sa faim ....
A côté de ceci l'ouvrage Patrick Mikanowski, bien qu'édité plus modestement, prends des allures d'encyclopédie et référence en la matière !

5.0 étoiles sur 5 TOMATE, 26 mai 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Comme dit Brian O' Driscoll : "La connaissance est savoir que la tomate est un fruit ; la sagesse est de ne pas mettre la tomate dans une salade de fruits"...

La tomate est divine pour trois raisons :

1/ cuite avec de la farce, un délice

2/ crue avec de la vinaigrette, un ravissement

3/ avec deux glaçons, un éblouissement

1.0 étoiles sur 5 Bof ..........., 7 juin 2013
Je n'ai rien appris sur les tomates dans ce livre.
Quelques belles photos; en fait, je cherchais un livre un peu plus "pointu " sur le sujet.
A reserver aux novices

PJC

1.0 étoiles sur 5 Trompeur, 27 août 2014
On nous annonce 650 variétés avec leur recettes, mais au final il n'y a que 25 variétés présentées et qqs recettes qui se courent après.

Les 650 variétés ne sont présentées que sous forme d'images de taille ridicule dans une gigantesque page centrale recto/verso dépliable.

bof bof, très déçus

5.0 étoiles sur 5 je recommande ! top pour les fans de tomates !, 10 juin 2014
le colis est arrivé dans les temps et en très bon état, bien protégé.
c'est un très beau livre, qui peut devenir une vraie bible pour les amateurs de tomates.
très belles photos et informations, un livret de dizaines de variétés de tomate en fait le petit plus!

1.0 étoiles sur 5 Livre abîmé, 7 novembre 2014
J ai déjà écrit ... Sans réponse de votre part.
Ce livre a été édité a l envers .
Pourriez vous me le remplacer parceque c est très désagréable pour lire.
Merci par avance.
M.Sevenet

5.0 étoiles sur 5 les tomates du prince jardinier, 13 novembre 2013
un livre magnifique tant pour les commentaires très intéressants et instructifs que pour les photos. Je n'aurais jamais cru qu'il existe une telle variété de tomates !

5.0 étoiles sur 5 A tous les amateurs de tomate, 19 août 2013
Conseils concernant culture de la tomate, recettes, et "éventail" à couper le souffle mais pas l'appétit !
Dégustation dans tous les sens du terme.

TOMATES DU PRINCE JARDINIER,
TOMATES DU PRINCE JARDINIER, de Louis-Albert de Broglie (Relié - 16 mai 2012)