5.0 étoiles sur 5 Maximum R&B !
J'ai dévoré ce livre et pourtant, je ne suis pas un inconditionnel des Who.

Mais il faut dire que cette autobiographie de 516 pages va au delà de l'histoire des ex-The Detours et se présente aussi, comme une longue confession/introspection de Pete Townshend.

Son enfance apparaît clairement comme la source de ses...
Publié il y a 14 mois par ecce.om

2.0 étoiles sur 5 trop de bla bla
Publié il y a 10 mois par rory richards

5.0 étoiles sur 5 Maximum R&B !, 10 mai 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who i am (Broché)
J'ai dévoré ce livre et pourtant, je ne suis pas un inconditionnel des Who.

Son enfance apparaît clairement comme la source de ses problèmes comportementaux. Les dissensions entre ses parents, son séjour chez sa grand-mère sont un régal pour psychiatre (même si au fond, le sujet récurrent de l'abus sexuel est évoqué de manière assez sybilline -que lui a fait exactement sa grand-mère Denny ? Qui était l'"oncle" sourd d'une oreille, avec une moustache à la Hitler ? Pete est-il monté à l'arrière de cette voiture clinquante ? Qui a "Fiddle about" ?...). Seule une séance sous les douches lors d'un stage de scout marin est explicite.

Quoi qu'il en soit, comment s'étonner que cette enfance livre un jeune homme bourré d'énergie et de colère, mal à l'aise avec les femmes, peu sociable et enfermé dans son monde musical et dans ses divers home-studios ?

Au delà de ça, les anecdotes livrées sont toutes intéressantes (il découvre le rock via Bill Haley mais trouve qu'Elvis est un "ringard, un crétin à la voix traînante qui fait des chansons sur des chiens") et on croise au fil des pages, tout le gratin du rock.

Townshend ne fait pas mystère de ses admirations pour les Stones (il pique le truc du moulinet avec le bras, à Keith Richards et rêvait de coucher avec Jagger "visiblement bien monté"), pour les Beatles (jugés au dessus de tout le monde, convaincus de leur puissance), pour les Kinks (il loue le jeu de Dave Davies et le talent et la beauté de Ray), pour Hendrix, John Sebastian, les Everly Brothers, Steve Cropper, Keith Jarret...

Sans surprise, il évoque le choc créé par les sorties de "Sergent Pepper's" et "Pet Sounds". Plus étonnant, il insiste sur l'importance au sein des Pink Floyd débutants, de Roger Waters (d'un autre côté, leurs traumatismes font écho) : "présence incroyable", "remarquablement beau"...Townshend est peut être bi, mais il a des goûts curieux !

Clou du compliment original pour son jugement sur Yoko Ono lors du "The Rolling Stones Rock'n Roll Circus" : "Yoko a été brillante, hurlant avec John...et son rôle d'artiste irritante n'était pas sans lien avec mon travail d'auto destruction avec les Who".

On découvre également un Jim Marshall encore débutant (Townshend va conseiller ses amplis à Jimi Hendrix) ou un Mc Laughlin vendeur de guitares (qui conseille lui, à Townshend, un ampli Fender pro Amp).

Une information étonnante : les Who (et même Towshend qui touchait pourtant des droits d'auteur) tirent la langue financièrement, jusqu'à Tommy (surtout le film) où là, tout bascule.

J'ai trouvé que le parcours des Who était bien relaté et j'y ai retrouvé tout ce qui m'attire : l'énergie brute, des chansons parmi les plus importantes du rock, l'assemblage de talents incroyables, l'introspection de Townshend....

J'y ai aussi retrouvé toutes mes réserves vis à vis d'eux.
S'ils sont d'extraordinaires producteurs de tubes, leurs albums conceptuels m’apparaissent souvent fumeux, tout comme le concept d'Autodestruction issu de ses années d'école d'Art brandi en permanence par Townshend.
Leurs gimmicks (les moulinets de micro, les cassages de guitare, de batteries, de chambres d'hôtel...) -et Townshend en est pleinement conscient- sont futiles et vains (mais au fond, comme le Rock lui même, non ?).

Plus gênant à mon sens : l'absence d'amitié ressentie entre les membres du groupe. Si leur cohésion musicale est impressionnante, on reste surpris de leur distance les uns vis à vis des autres.

Enfin, je trouve toujours aussi difficile de s'intéresser aux personnalités rien moins qu'attirantes de Daltrey -cockney bagarreur- ou de Keith Moon passé du stade d'amuseur à fou furieux.

Bref, un livre formidable aussi instructif sur l'époque que sur un des acteurs les plus importants et intéressants du rock.

Indispensable.

4.0 étoiles sur 5 La vie bruyante et tourmentée de Pierre Faubourgh., 29 mai 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who i am (Broché)
Moins axée cure de désinto que celle d'Eric Clapton, moins branchée bagnoles que celle de Neil Young et moins bordélique que celle de Keith Richards, cette autobiographie de Peter Townshend est assez classique et se lit très facilement.

Simplement chronologique,ce bouquin évite les flash-backs souvent mal maitrisés inhérents aux ouvrages écrits par des rock-stars. N'étant pas un fan hardcore des Who, je n'y ai dénombré aucun manque flagrant ni sujet tabou. L'importance accordée à certains chapitres est parfois étonnante: pour le fan moyen , "Who's Next" est vraiment "the master piece" du groupe, alors que Pete Townsend l'évoque en trois-quatre lignes (certainement dû à l'échec du projet Lifehouse dont l'album est le rejeton bâtard).

En tant que musicien j'ai apprécié les précisions sur le matériel de scène, de studio, les méthodes de composition ou d'enregistrement ou simplement le mode de fonctionnement à l'intérieur des Who (Keith Moon ne donnait pas le rythme, il suivait plutôt la basse, voire le chant). Je me suis même découvert un point commun, tout à fait anecdotique, avec le Grand Pete: comme moi, il a acheté un portastudio 4 pistes à cassettes en 1983 (lui pour des raisons pratiques et moi pécuniaires).

A partir de la mort de Keith Moon, j'ai trouvé que le livre devenait moins intéressant, comme si un ressort s'était cassé. Le fait que je ne connaisse absolument pas la carrière solo du guitariste a peut-être aussi amplifié cette sensation.

Le côté psy-blessures d'enfance n'est pas trop envahissant et Pete semble assez honnête avec ses défauts ou erreurs (ou est-il simplement un très bon menteur?). Certains passages sont involontairement drôles: quand Pete un peu à court d'argent doit vendre des guitares pour acheter un bateau (quand on sait le nombre qu'il en a explosé sur scène...).

A conseiller à tout fan des Who, ou amateur de l'histoire du rock en général (une bonne connaissance de la discographie du groupe est cependant nécéssaire ).

5.0 étoiles sur 5 Autobiographie sans concession!, 4 janvier 2014
Lenormand Erik - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who i am (Broché)
C'est une autobiographie sans concession que nous livre Pete Townshend avec ce "Who I am". Pete Townshend est issu d'une famille de musiciens, ceci permet sans doute de comprendre l'origine de son immense talent, tant de compositeur que d'interprète maîtrisant plusieurs instruments (guitare et piano) sans parler du chant où il seconde le plus souvent très brillamment Roger Daltrey.

En composant les inoubliables opéras rock que sont "Tommy" et "Quadrophenia", il égale, n'ayons pas peur de le dire des compositeurs tels que le furent, un siècle avant lui, Wagner, Verdi, ou Bizet... Quel fut la nature de son processus créatif, c'est ce qu'il nous fait comprendre en nous contant son enfance, ses frustrations familiales, dans une Grande-Bretagne traumatisée successivement par deux guerres mondiales.

L'accès à la célébrité, au statut de "rock star", les avantages, excès et risques de toutes sortes que cela comporte, Pete Townshend nous en fait part avec une grande sincérité: l'alcool, les drogues, les groupies fort tentantes mais pas vraiment faciles à gérer lorsqu'on veut préserver sa propre famille, sa femme et enfants... Par ailleurs, Peter nous conte bien sûr aussi ses relations avec les autres membres de son groupe, Roger Daltrey co-leader du groupe, John Entwistle l'ami d'enfance, Keith Moon batteur à l'incontestable génie mais aux excès dévastateurs, et aussi avec tous les artistes qu'il a eu l'occasion de fréquenter durant sa carrière, de Mick Jagger à Eric Clapton en passant par Elton John et bien d'autres encore.

Vous l'aurez compris, cette autobiographie écrite avec beaucoup d'honnêteté constitue d'une part un témoignage hors pair sur un musicien de génie, mais aussi sur la musique de la fin du XXe siècle, et enfin sur un pays la Grande-Bretagne à la fois si voisin et si différent du nôtre!

5.0 étoiles sur 5 Passionnant pour un fan, 8 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who i am (Broché)
Fan depuis très longtemps, je suis surpris page après page par la vraie histoire du groupe: les mythes et légendes sont démentis, alors qu'ils les cultivaient à l'époque ! J’apprécie ses explications sur la création des albums, le contexte, ses états d'âme. C'est écrit avec franchise, avec maintenant suffisamment de recul et d’honnêteté. Et je n'en suis qu'à la moitié...

5.0 étoiles sur 5 A dévorer sans modération, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who i am (Broché)
The Who étant mon groupe préféré, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. j'ai eu du mal à m'en décoller du début à la fin, tant il est riche au niveau d'anecdotes sur le groupe, mais aussi bien sur de détails sur sa propre vie (normal). Ce livre est très bien écrit. Pas besoin d'être un grand fan pour accrocher et se replonger dans la vie de cet immense artiste et dans l'histoire d'un des plus grand (si ce n'est pour moi le meilleur) groupe de l'histoire du rock. A mettre entre toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau voyage dans le monde du rock n roll !, 27 juin 2013
B. Clément "CB." (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who i am (Broché)
Très beau livre, très bien écrit par Pete. Voyage des débuts des Who, à aujourd'hui, en passant par son enfance, son processus créatif, ses histoires de coeur/drogues/etc.
A conseiller, même pour les non "fan" des Who !

5.0 étoiles sur 5 rock, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who i am (Broché)
je recommande ce bouquin à tous les fans des who et de townshend en particulier . très interressant . instructif .

2.0 étoiles sur 5 trop de bla bla, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who i am (Broché)
en deux mois, je viens de lire deux bio de "rock star" : ROD STEWART & PETE TOWNSHEND....autant je me suis régalé avec rod the mod ,autant je me suis ennuyé avec pete "opera" .pour quoi opéra,parce que c'est le mot qui revient le plus souvent dans ce livre! si c'est une forme de thérapie qu'il a voulu entreprendre, je dis bravo , car ce livre est vraiment celui d'un malade en cure de désintoxication... pour le reste, excepté quelques passages sur le thème principal qui est "the who" , le reste relève de la visite chez un psychiatre! je suis (beaucoup) déçu par le fond de ce bouquin ,car hormis ces problèmes personnels,et dieu si il en a, il n'y a rien de rock n roll dedans ...et pourtant les who furent à l'origine d'un grand courant musical dans les années 60 et 70! bref ,je pense que DALTREY aurait fait mieux.

Who i am
Who i am de Pete Townshend (Broché - 4 avril 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 35,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat