undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Livres de l'été Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 23 mars 2013
Après avoir lu un commentaire sur ce livre, il fallait que je le lise. L'hitoire de l'auteur qui avait 5 ans avant la prise de pouvoir des Nazis raconte sa vie en tant que voisin direct de ce Mégalomane d'Hitler. En plus, au début de chaque chapitre se trouve un extrait de "Mein Kampf" qui relate déjà la haine contre les Juifs pendant son emprisonnement en Autriche.
Je recommande de lire cet ouvrage pour ne jamais oublier ces horreurs.
De 1929 à 1939, Edgar Feuchtwanger a vécu dans la même rue qu'Adolf Hitler. Sans doute sont-ils nombreux à être dans le même cas et avoir croisé le petit homme à moustache, un jour où l'autre, mais ce qui rend cette histoire réellement particulière, c'est qu'Edgar Feuchtwanger est juif ! Son récit, raconté de manière rigoureuse et agréable, suit l'ordre chronologique des événements de 1929 à 1939, entre vie quotidienne d'une famille juive, aisée, cultivée et événements politiques. De Mein Kampf à la Nuit de cristal, on vit les événements de l'intérieur, au grè des conversations de ses parents qui deviennent de plus en plus soucieux de la tournure que prennent les choses.

Dix ans de voisinage où la petite histoire côtoie la grande; il en aura fallu 17 à Bertil Scali pour convaincre Edgar Feuchtwanger de raconter son histoire. Un témoignage unique dont l'importance réside sans doute dans la démonstration que l'un des hommes les plus barbares du XXème siècle a mené pendant des années une "petite vie" de "monsieur tout le monde". A l'heure où la crise exacerbe les haines et les rejets, tâchons de nous en souvenirs...

CREW.KOOS
le 2 février 2013
Un excellent ouvrage. On suit la montée du nazisme en Allemagne et en Europe à travers les yeux d un enfant de 5 ans jusqu'à son adolescence . Le fond est dramatique mais l écriture n est pas mélodramatique. La naïveté du narrateur apporte un regard différent sur cette sombre partie de l'histoire. Touchant et très addictif
le 19 juillet 2014
J' ai choisi cette appréciation parce que ce livre montre la montée du nazisme vue par un petit garçon juif et que ces souvenirs autobiographiques sont racontés avec le langage d' un enfant , son innocence , mais par un historien qui se souvient. Il y a beaucoup de documents en annexe ,cahiers d' école , photos . Tous les chapitres ont en exergue quelques lignes de " Mein Kampf" , servant de repoussoir au texte. La traduction est excellente , le livre se lit facilement. Je recommenderais ce livres à tous ceux qui veulent comprendre le début des années 30 en Allemagne.
le 31 janvier 2013
Avec émotion nous suivons l'histoire vraie du petit Edgar, enfant juif qui grandit en même temps que le nazisme monte en Allemagne. Il observe de sa fenêtre le petit homme qui deviendra le monstre absolu. Il a cinq ans au début du récit et il est impressionné par les beaux uniformes et les belles voitures qui circulent dans sa rue. Mais peu à peu, au fil des ans, en écoutant ses parents et en lisant les titres des journaux, il comprend qui est son voisin Adolf Hitler et quelles sont ses ambitions. Le livre entremêle avec justesse et délicatesse la vie quotidienne de cet enfant choyé et l'ascension irrésistible de son horrible voisin qui veut dominer le monde et détruire ses coreligionnaires. Ce livre permet de comprendre les événements de 1929 à 1939 en suivant un enfant qui parcourt d'un pas léger les pages les plus sombres de l'Histoire, devant les fenêtres de Hitler qu'il observe au quotidien. L'auteur a réussi d'une plume légère et précise raconter une histoire terrible, émouvante et charmante à la fois. A lire absolument.
le 1 mars 2013
approche interessante de la période avant guerre vecue au quotidien par un enfant qui transmet des faits bruts quasi jour après jour, sans en préssentir la gravité : c'est au lecteur de faire les liens avec l' HISTOIRE, liens qui sont criant de vérité
le 31 janvier 2013
Edgar Feuchtwanger nous invite dans sa famille, à sa table, en vacances, à l'école, et c'est avec beaucoup d'émotion et la peur au ventre que j'ai tourné les pages de ce récit où l'immonde voisin prend de plus en plus de place.
Je me suis attachée à lui comme à un membre de ma propre famille. J'ai voulu consoler cet enfant si courageux, puis prendre la main du vieil homme pour lui témoigner tout mon respect.
C'est un récit fort, touchant, humain et rare. C'est une façon inhabituelle d'aborder cette période sombre, le personnage abjecte qui la conduisait, le bouleversement du monde, la folie Munichoise, et le sort des familles en disgrâce.
Lisez ce livre. Il est formidable.
le 8 avril 2013
on se replonge dans la crise économique de l entre 2 guerres avec le point de vue de cet enfant sa naiveté mais aussi son regard sur les adultes et sur son voisin qu il croise régulièrement. Roman facile à lire et surtout à faire lire par nos adolescents une vraie page d histoire
le 5 octobre 2013
Récit intéressant d'une partie de la vie d'Hitler et la montée du nazisme vu par son jeune voisin Juif. Heureusement que cet homme encore en vie a bien voulu écrire ce livre pour nous livrer ce qu'il voyait de chez lui de l'homme le plus détestable de l'univers.
Edgar Feuchtwanger nous livre un témoignage unique, lui le voisin juif du petit Hitler, nous dévoile au fil des pages, la vie d'un garçon « comme tout le monde » devenu Führer. A lire !