5.0 étoiles sur 5 génial, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pays des contes T01 Le sortilège perdu (Broché)
Si vous aimez les réécritures de contes comme dans la série "Once upon a time" ce livre est pour vous.
Je l'ai dévoré en une semaine alors que je lis peu.
Il est bien écrit et les rebondissements intéressants. Il y a aussi beaucoup d'humour entre le frère cancre et sa soeur petite fille modèle.
La carte du pays des contes dans la couverture est vraiment une bonne idée pour repérer l'évolution des personnages au cours du récit.
Un livre pour adolescents ou adultes ayant gardé une âme d'enfant.
Vivement que la suite soit éditée en français!

Ne vous fiez pas au fait que l'auteur soit acteur d'une série connue, ce livre est bien écrit et mérite d'être lu.

5.0 étoiles sur 5 Frais et drôle., 12 avril 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
Alex et Conner sont des jumeaux qui viennent de perdre tragiquement leur père, leur mère a du mal à les faire survivre et doit accumuler les heures supplémentaires. Ce sont donc deux enfants tristes et heurtés par la vie que l'on découvre. Conner est un mauvais élève et malgré ses copains il n'arrive pas à se concentrer à l'école. Alex quant à elle, bien que bonne élève, n'a aucun amis et se réfugie tant bien que mal dans les contes et ses livres qu'elle collectionne dans sa chambre. Bercés depuis leurs plus tendres enfances par les contes de fées, nos deux héros vont être tour à tour enchantés mais aussi effrayés lorsqu'ils vont pénétrer par accident dans le pays des contes. Pour en sortir ils devront affronter bien des dangers et réunir huit objets magiques pour accomplir le sortilège des vœux.

Les jumeaux sont étonnamment l'antithèse l'un de l'autre. Conner est un garçon qui ne réfléchit pas trop et à souvent des problèmes de comportement, Alex, au contraire, réfléchit beaucoup, moins impulsive que son frère, elle est aussi bien plus disciplinée. J'ai préféré Alex à son frère parce qu'elle me correspond mieux, son amour pour les livres, le fait qu'elle s'y réfugie, a fait que j'ai pu plus facilement m'identifier à elle. Conner m'a fait sourire de nombreuses fois mais il ne me ressemble pas. Ceci dit je l'ai quand même beaucoup apprécié également.
Les autres personnages croisés ne sont pas vraiment développés mais j'ai aimé rencontrer Cendrillon, Blanche Neige, Boucle d'Or, Jack (et le haricot magique). Le principe de les découvrir des années après leurs histoires et voir les liens existants entre eux, imaginés par Chris Colfer, m'a beaucoup intéressée.

J'ai retrouvé des éléments de Once Upon a Time et certaines choses m'ont parues faciles à deviner par rapport à la quête des jumeaux mais j'ai retrouvé mon âme d'enfant dans ces 400 pages. Et ça, ça n'arrive pas souvent. J'ai eu l'impression d'avoir à nouveau 10 ans et de découvrir ce roman à travers mes yeux juvéniles. Chris Colfer m'a démontré ici son talent d'écrivain et il m'a ravie par sa plume simple et fluide, ses idées fraîches et sa capacité à me faire entrer dans le monde des contes. Il m'a fait rencontrer des personnages qui sont toujours mythiques à mes yeux et son imagination fertile m'a convaincue.

4.0 étoiles sur 5 j'ai adoré, 28 mai 2014
un livre qui nous replonge dans les contes de fées ! une autre "version" bien sur plus amusante et qui nous permet de redécouvrir ces personnages de notre enfance .
un très bon diverstissement qui se lit facilement, pour les enfants comme pour les adultes.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 20 avril 2014
Un chef d'oeuvre! Le romans de Chris Colfer est une perle.
J'ai vraiment adorer, il est vraiment très bien écrit!

5.0 étoiles sur 5 Vous avez envie de retombé en enfance c'est ici!, 28 mars 2014
Cet auteur je le connaissais pour ces qualité de comédien et de chanteur et j'ai voulu le découvrir en tant qu'auteur!
Je lis beaucoup d'un peu de tout ....
Mais là belle découverte,je suis partie dans un monde féerique qui m'a fait retombé en enfance malgré mes 40 ans,super bien écrit,l'humour en plus.
Ce n'ait pas de la grande littérature mais cela tellement du bien que j'ai hate de découvrir la suite.
Décidement ce jeune homme est une réelle révélation pour moi,doté de multitudes talents il mérite un grand bravo l'artiste!!!

5.0 étoiles sur 5 Un livre vraiment fabuleux, 15 septembre 2014
Dans la famille réécriture de contes. Je choisi "le pays des contes". Hé oui je peut le dire j'ai vraiment ADORÉ ce livre. On pourrais croire qu'avec ces quelques 300 pages, c'est un livre long a lire. Hé bien non. Je l'ai lu en quelque jours et l'histoire et vraiment prenante. On s'attache vraiment au personnage des jumeaux de Alex la sœur première élève de la classe et le cancre de frère Conner. Ils tombent tout les deux dans le livre offert par leur grand mère " le pays des contes" et ils leur arrivera milles péripéties pour retourner dans le monde.

5.0 étoiles sur 5 fan!, 26 octobre 2014
à la base oui je suis une fan de Chris Colfer et c'est pour cela que vous achetez le 1er livre puis vous achetez les suivants parce que c'est tout simplement génial, très bien écrit. Je les achète dès leur sortie en anglais mais j'ai du les prendre en français si je voulais que mes nièces puissent les lire. Elles ne pouvaient pas rater ça! Et même pour celles qui n'aiment pas trop la lecture elles ont été happées par les différentes histoires du pays des contes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 août 2014
Ce roman illustre bien que tout est possible rêvons ensemble : un monde parallèle à la fois si semblable et si extraordinaire ! Aujourd'hui en particulier où le rêve est absent de toute éducation, ce roman devient un outil indispensable et en plus écrit par un jeune auteur !
Les contes ont toujours accompagné les générations successives et voilà une bonne version pour les remettre aux goûts du jour.

5.0 étoiles sur 5 les contes, 27 juin 2014
je viens de commencer la lecture super livre, passionnant vivement que je le finisses pour prendre le suivant et continuer l'histoire

5.0 étoiles sur 5 Un très bon premier tome ! Magique !, 20 février 2014
Le Pays des Contes tome 1 : Le Sortilège Perdu de Chris Colfer est un très beau livre ! Tant par son histoire que par l’objet en lui même. Ne laissez pas passer cette petite perle. Vous l’aurez bien compris, j’ai adoré :) Un livre qui parle des contes que j’aime tant, il me le fallait ^^

Tout d’abord, je vais vous parler de l’objet en lui même, il est très très beau ! Magnifique ! Quand je l’ai reçu, j’ai observé la couverture, la tranche et la quatrième de couverture. Il y a plein de petits détails de choses qui interviennent dans l’histoire et dès que le livre y faisait référence, je regardais la couverture et retrouvais tel et tel personnage, même si certains semblent évidents, d’autres le sont moins. Tout est déjà magique dans cette couverture, les petits grains de poussières de fées, les choses qui brillent, les jolies robes des princesse… Je suis retombée en enfance rien qu’en regardant tout ça. Ensuite, quand on ouvre le livre, on a une carte du pays des contes. A nouveau, j’ai adoré chercher les petits détails qui indiquent que telle et telle région se réfère à tel conte. Et j’ai souvent consulté cette carte afin de suivre la progression des jumeaux. Bref, le contenant est un vrai petit bijou !!

Mais qu’en est-il du contenu ? Hé bien, j’ai adoré même s’il y a quelques points négatifs (qui sont vraiment minimes et qui fait que ce livre a frôlé le coup de coeur sans en être un). On fait la rencontre d’Alex et de Conner, ils sont jumeaux et viennent de vivre une tragédie. Chacun essaie de faire de son mieux pour supporter cela mais ce n’est jamais facile. J’ai beaucoup apprécié Alex, je me suis facilement identifiée à elle, elle est bonne élève et fait de son mieux pour ne décevoir personne même si elle est un peu seule à cause de ça. Alex aime beaucoup les livres et surtout les contes de fées. Conner lui, ne ressemble pas beaucoup à sa soeur au niveau du caractère et de la personnalité. Je l’ai beaucoup apprécié aussi, son humour m’a bien fait rire. J’ai passé un très bon moment à suivre les jumeaux dans leur quête.

Au niveau de l’histoire, moi qui suis une grande fan des réécritures et tout ce qui va avec, j’ai été comblée !! Alex et Conner se retrouvent coincés dans le Pays des contes et pour revenir dans leur monde, ils doivent regrouper huit objets magiques tels que la pantoufle de verre de Cendrillon, une mèche de cheveux de Raiponce, etc. C’est là que commence leur plus grande aventure. Et à partir de là, j’ai été émerveillée par les paysages, l’ambiance, par les divers personnages rencontrés. C’était magique ! J’ai savouré les rencontres avec les princesses par exemple, je crois que j’aurai été dans le même état qu’Alex ^^ Je ne vais pas en dire plus, j’ai peur d’en dire de trop et de gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

J’ai parlé de quelques points négatifs, qui ne sont pas foncièrement gênants, ils n’empêchent pas le plaisir de la lecture. J’ai trouvé que les choses se résolvaient parfois trop facilement pour nos deux héros et on devine aussi certaines révélations aisément. Voilà, ça ne m’a pas dérangée plus que ça dans ma lecture, j’ai juste relevé ces deux points.

Bref, ce premier tome est très bon ! Envoûtant, magique. J’ai vu qu’il y avait une suite et je suis impatiente de retrouver Alex et Conner. Je le conseille à tous, cet un livre qui se lit très vite, il est fluide mais très addictif. Un vrai voyage au Pays des contes !

Le pays des contes T01 Le sortilège perdu
Le pays des contes T01 Le sortilège perdu de Chris Colfer (Broché - 17 octobre 2013)