Insaisissable T03 Ne m'abandonne pas
Format: BrochéModifier
Prix:16,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le tome 2 s'était terminé sur un moment complètement bouleversant, qui appelait la suite d'urgence. On retrouve donc Juliette, notre héroine là où on l'avait laissé, c'est-à-dire en fâcheuse posture. Elle se retrouve éloignée de ses amis qui ont été dispersés ça et là et n'a plus tous ses repères. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir.

Ce que je dois vous dire en revanche, c'est que ce dernier tome marque un véritable tournant par rapport aux deux précédents. En effet, tous les personnages évoluent et mûrissent d'une manière spectaculaire! Juliette se révèle complètement. Terminé le petit oiseau fragile et torturé. Terminées les courtes phrases barrées. Elle est désormais déterminée, puissante, elle sait ce qu'elle veut mais surtout elle sait enfin ce qu'elle ne veut plus. Elle va également affronter un entrainement musclé pour mieux appréhender sa nouvelle force. J'ai été bluffée par un tel changement et par le fait qu'elle sache désormais s'affirmer auprès des autres. Sa présence est enfin tangible!

J'ai également été subjuguée par Warner. Oui, oui, subjuguée! Je me souviens pertinemment que je ne pouvais pas le sentir dans le premier tome. Comme ça me parait loin maintenant! Warner m'a bouleversé. Les nombreuses révélations le concernant me l'ont fait voir sous un jour nouveau. On comprend maintenant beaucoup de choses concernant sa personnalité. Warner m'a ému, m'a laissée pantoise, m'a oppressée à plusieurs reprises. Je l'ai trouvé complexe et fascinant. Un autre personnage dont je tairai le nom est en revanche devenu franchement détestable à tel point que je soufflais de mécontentement à chaque fois qu'il ouvrait la bouche et proférait de nouvelles énormités. On revoit également les anciens personnages du point Omega notamment Castle mais surtout Kenji qui est une vraie bouffée d'air frais face à une situation politique et militaire complexe.

Le récit semble dégager deux parties distinctes. Dans la première, le rythme est assez lent, le style contemplatif ce qui permet de bien mettre en valeur les nouvelles personnalités des protagonistes. L'écriture une fois de plus est splendide et déroutante. Dernier tome oblige, on a droit à un lot de révélations diverses et variées, amenées avec subtilité par l'auteur. Dans la deuxième partie, le rythme est déjà plus soutenu, l'action beaucoup plus présente. Les évènements se précipitent jusqu'à l'apothéose finale. J'ai été totalement convaincue par la fin de cette trilogie qui balaie d'un grand geste la déception causée par le tome 2. Je n'aurai vraiment pas pu rêver d'une plus belle conclusion.

C'est donc la gorge nouée que j'ai terminé ma lecture d'Insaisissable. Que l'on adore ou que l'on déteste, impossible de rester indifférent face à cette histoire, face à la prose sublime de Tahereh Mafi.
IGNITE ME est un récit éblouissant et époustouflant, un final à la hauteur de mes espérances et un véritable concentré d’émotions, de passion et d’intensité. Tahereh Mafi nous livre ici une histoire solide et poignante, qui m’a tout simplement coupé le souffle de la première à la dernière page. J’ai adoré IGNITE ME. J’ai été captivé par les héros, les retournements de situation juste inattendus et vraiment bouleversants, l’écriture de l’auteure et l’évolution de l’intrigue par rapport au premier volet. C’est brillant. Cependant, je dois bien reconnaître qu’on ne fait que frôler le coup de cœur. J’ai trouvé la fin un petit peu trop abrupte et quelque peu précipitée. De plus, il manque certaines réponses à nos questions. Heureusement, ce bémol est loin d’être vraiment dérangeant. C’est un poil frustrant, certes, mais tout le reste est tellement bien maîtrisé qu’on pardonne aisément ce faux-pas à l’auteure. IGNITE ME m’a pulvérisé le cœur et m’a fasciné. C’est une conclusion parfaite, sincèrement. Une lecture enivrante et passionnante, que je n’oublierai pas de sitôt !
Si, dans le précédent opus, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter au comportement de Juliette, j’ai été juste achevé et à bout de souffle grâce à elle dans IGNITE ME. OH MON DIEU. J’ai envie de jurer et de hurler tant son évolution est PAR-FAITE. L’auteure a fait un travail monstrueux et grandiose concernant son héroïne. Juliette vient s’ajouter à la liste de mes personnages préférés, c’est officiel. Elle est désormais si déterminée, si courageuse, si forte, si sûre d’elle et si prête à se battre qu’elle en devient merveilleuse et extraordinaire. Juliette m’en a fait voir d’absolument toutes les couleurs dans ce roman. Chaque émotion est maîtrisée à la perfection. Ses sentiments devenaient les miens. J’ai été touché, renversé, époustouflé par sa personnalité. Tahereh Mafi décrit tellement bien ce que Juliette pense et ressent que ça en devient incroyable. C’est juste… C’est juste fou, en fait. Les mots nous emprisonnent dans l’histoire. Le roman se lit pratiquement d’une seule traite. Juliette est tellement, tellement remarquable et étonnante dans IGNITE ME que je pourrais la complimenter pendant des heures. Cette héroïne va terriblement me manquer, c’est certain ♥
Tahereh Mafi possède sans aucun doute un don pour doter ses protagonistes d’une vraie profondeur et d’une humanité qui nous transcende. Les personnages secondaires sont juste formidables dans ce livre. Kenji m’a touché en plein cœur et son absence se fait déjà ressentir. Ses échanges avec Juliette, teintés de vérité, d’humour et d’amitié, m’ont convaincu et m’ont fait passer par une foultitude d’émotions différentes. Le lien qui les unit est beau et sincère. Haaaa, Kenji ♥ Concernant Warner et Adam… OMG BORDEL JE SUIS TOMBÉ AMOUREUX DE WARNER. On respire. Warner… Warner… WARNER ♥ L’auteure frappe forte dans IGNITE ME. Elle maîtrise non seulement ses héros mais également ce que nous éprouvons pour eux. Elle m’a complètement retourné le cerveau. Tahereh Mafi est douée. Très, très douée. Nous découvrons Warner sous un tout nouvel angle. Un angle qui m’a à la fois perturbé et hypnotisé. C’est au-delà du génie. C’est… Ouaw. L’auteure emprunte une voie tellement imprévisible et dingue que j’en reste encore ébahi, là, tout de suite. C’est parfait. Adam est un peu moins présent, plus mis en recul, mais c’est totalement cohérent. Cela n’enlève rien au fait qu’il m’a brisé le cœur et que son chagrin était presque palpable à travers les pages que je tournais. Le trio Adam/Warner/Juliette m’a enchanté de la première la dernière ligne. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture grâce à eux, je peux vous l’assurer.
L’écriture de Tahereh Mafi est un des éléments qui m’a le plus plu et qui m’a le plus coupé le souffle dans ce roman. Exactement comme avec SHATTER ME et UNRAVEL ME, en fait. Mais là, tout est comme décuplé. Certains passages nous emmènent tout simplement dans un autre univers. Nous sommes comme aspirés au cœur d’une spirale infernale composée de mots et de laquelle nous ne voulons pas ressortir. Ardeur, intensité, passion, fougue et frénésie ne cesse de s’entrechoquer, de nous frapper et de nous voler notre respiration. Tous les sentiments humains sont analysés, passés au crible. C’est grâce à cela qu’on comprend tellement Juliette et qu’on s’identifie à elle. Nous sommes elle. Nous sommes les mots qui la caractérisent. Nous sommes les mots. Nous sommes des mots. Tahereh Mafi fait imploser toute la beauté de sa plume dans cet ultime volet, et c’est juste exceptionnel.
IGNITE ME se dévore plus qu’il ne se lit. On panique, on est pris de court, on assiste à quelques moments fatidiques et on apprend certaines vérités qui nous éblouissent. En revanche, j’ai trouvé que la fin du roman était trop ouverte pour être complètement satisfaisante. En effet, les derniers coups de théâtre permettent au rythme de s’accélérer et à l’histoire de s’épaissir encore plus, mais tout arrive trop abruptement, trop rapidement. Tahereh Mafi est indéniablement douée pour donner vie à ses personnages mais l’est moins pour créer véritablement des rebondissements qui durent et qui nous prennent aux tripes. Les choses se résolvent trop facilement à mes yeux. Les dernières pages ont beau déborder d’adrénaline et d’action, il me manque quelques réponses pour ressortir entièrement conquis par ma lecture. Un épilogue aurait été le bienvenu, la cerise sur le gâteau, je pense. J’ai un léger goût d’inachevé dans la bouche et il m’empêche de classer INGNITE ME comme coup de cœur. C’est dommage.
En résumé, IGNITE ME est un roman parfait à bien des niveaux. Il marque le point final d’une trilogie passionnante et qui m’a énormément marqué. Juliette devient absolument magnifique, Warner m’a complètement fait craquer et tous les autres protagonistes m’ont semblé réels, humains et profonds au possible. La plume de l’auteure est toujours aussi brute et pure, aussi dévastatrice et recherchée, aussi poignante et obsédante. Il n’y a que la conclusion du roman qui me laisse sur ma faim, mais pas suffisamment pour me faire oublier à quel point cette histoire m’a transporté et m’a fasciné. Quitter l’univers de la trilogie SHATTER ME m’attriste énormément. Je réalise petit à petit que je dis adieu à des héros en or et à une saga splendide. IGNITE ME est une lecture unique et mémorable, une conclusion ardente et maîtrisée à la perfection.
[....]
RISQUES DE SPOILERS !!!

Je dois bien avouer que je craignais de lire ce tome 3. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'avais été un peu déçue du tome 2, mais surtout du comportement de Juliette qui ne cessait de geindre, pleurer et se plaindre. Du coup, j'appréhendais beaucoup cette lecture, sachant en plus que c'était le dernier tome. Mais en fait, waouh, Tahereh Mafi nous offre un final à la hauteur de mes attentes ! Bien qu'il ne soit pas un coup de cœur, cette lecture a été pour moi un réel plaisir !

À la fin du tome 2, nous laissions Juliette avec une balle dans la poitrine, ne sachant pas s'il elle allait survivre ou non. Bon, dans la logique elle ne mourrait pas, vu que l'histoire est écrite de son point de vue, mais sait-on jamais ! Contre toute attente, nous la retrouver à la base, en compagnie de Warner... qui l'a sauvée. Eh oui, ce gars tout dur et grognon cache en fait quelque chose : Juliette ne lui est pas indifférente. Bon, on en avait eu un aperçu dans les tomes précédents, mais là c'est plus visible.

Au début, Juliette a beau lui être reconnaissante de l'avoir sauvée, elle se méfie d'autant plus de lui. Après tout, il a essayé de la tuer et s'est servit d'elle ! Prenant cette survie comme une seconde chance, Juliette a un nouvel objectif : se venger du commandant suprême, et donc du père de Warner. Nous retrouvons donc une Juliette complètement changée : de faible elle est passée forte, déterminée et combative. Et franchement, ça me plaît.

En fait, dans ce dernier opus, tout m'a plu : la relation qui grandit de jour en jour entre Warner & Juliette. La combativité de Juliette, les retrouvailles avec certains de ses amis, l'humour et le caractère de Kenji, l'innocence et les questions gênantes de James. Oui, pour moi, ce dernier tome offre une très belle fin à cette saga. Bien qu'arrivée à 30 pages de la fin j'ai tardé à le finir parce que je ne voulais pas quitter Juliette & Co, avec ce tome j'ai autant vibré qu'avec les précédents. Même si je n'ai pas ressenti cette flamme que j'ai eu pour le tome 1, cette lecture était vraiment très agréable.

Cependant, et je ne m'y attendais pas, j'ai complètement détesté le nouveau Adam. Autant dans les deux premiers j'étais tombée sous son charme, autant là... j'avais juste envie de le taper contre un mur. Son caractère a complètement changé. De doux, calme et amoureux, il est passé à caractériel, blessant et arrogant. Bref, une personnalité que je n'aime pas. À croire que Warner et Adam aient échangé leur personnalité... Du coup, le fait qu'il soit moins présent dans ce roman ne me dérange pas. Et a contrario, que la relation Warner/Juliette soit aussi présente et poussée me plaît beaucoup !

J'avais peur qu'à la fin, l'auteure oublie ou n'écrive pas un passage qui pour moi était important, d'un pour nous, de deux pour le moral de Juliette. Mais elle ne l'a pas fait, et j'ai soufflé de soulagement. Cette fin est belle, et on a l'impression qu'on nous prévoie une suite après. Mais non, c'est bel et bien la fin d'une série, et c'est toujours difficile de dire au revoir à des personnages avec qui on a ri, pleuré, crié. Mais surtout à qui on s'est attaché.

Concernant la plume de l'auteure : toujours aussi fidèle. Les phrases sont toujours autant hachées, les chapitres courts, à tel point qu'à chaque fin on en veut encore plus et on continue sans se rendre compte qu'on approche de la fin plus vite qu'on ne le souhaiterait. Ce que je « regrette » peut-être un peu, ce sont le manque de phrases barrées de la part de Juliette. Je trouvais que ça apportait un certain charme à la lecture, même si au tout début c'était perturbant. Mais je comprends aussi qu'au fil du temps, Juliette reprend cette confiance qu'elle avait perdu, et donc qu'elle n'a plus besoin de barrer ses phrases. Je ne dis pas que c'est un point faible, mais plus une exigence d'une lectrice qui trouvait que ça apportait un gros plus au récit.

En résumé, un troisième tome que je ne regrette pas d'avoir sorti aussi vite de ma PAL. Un final à la hauteur de mes attentes. Une nouvelle Juliette remotivée, débordante d'énergie et déterminée à gagner cette guerre. Des retrouvailles avec certains personnages qui donnent du baume au cœur, d'autres qu'on a envie de claquer contre un mur. Une plume de l'auteure toujours aussi belle et prenante. Un coup de cœur pour la saga, la plume de l'auteure, l'originalité de l'histoire et les sentiments qui s'entrechoquent en nous lors de notre lecture. Les rebondissements, les surprises, les événements qui en découlent. Bref, je suis sous le charme ! Une saga que je conseille fortement à ceux qui n'ont pas encore osé sauté le pas. N'hésitez plus !

Justine P.

« Aucun pistolet, aucune épée, aucune armée, aucun souverain n'auront jamais plus de pouvoir qu'une simple phrase. Les épées peuvent blesser et tuer, mais les mots vous poignardent et s'enfoncent dans la plaie, s'incrustent dans votre corps pour devenir des cadavres qu'on trimballera avec vous plus tard, tout en essayant de creuser et d'arracher leur squelette qui se cramponne à votre chair. »

« — 'tain, mais t'as perdu la tête, ou quoi ? Tu crois qu'on peut liquider deux cents soldats ? Je sais bien que je suis hyperséduisant, J., mais ne me confonds pas avec Bruce Lee.
— Qui est Bruce Lee ?
— Qui est Bruce Lee ? répète Kenji, horrifié. J'hallucine ! On ne peut plus être amis, toi et moi.
— Pourquoi ? C'est un copain à toi ?
— Tu sais quoi ? Laisse tomber. J'arrive même plus à discuter avec toi. »
'TENTION ! Spoilers du tomes 1 et 2 fooooort probables.

Vous savez combien de temps j'ai attendu ce tome? Ces révélations ultimes? Depuis toute ma vie. Ou presque.
Et j'admets que le début a été assez douloureux pour mon pauvre petit coeur. Faut dire que c'est explosif, et bourré d'émotion dans ce machin là. On serre la mâchoire, on ferme le livre, on le balance à travers la pièce, on va le récupérer, on s'excuse, on se rassoit et on recommence.

Non je n'ai pas vraiment jeté le livre.
Mais j'aurais pu.

Parce qu'au cas où vous ne l'auriez pas déjà compris ou vécu, il faut avouer que Tahereh Mafi choisit bien ses mots, avec force et violence, et sont superbement bien transcrits en français. C'est un peu une décharge électrique, la foudre qui nous tombe dessus, même protégé par un toit, ou en plein soleil.
L'écriture de Mafi, qui ne se censure plus, est franche, sincère. Elle ne prend plus de gants, elle fonce dans le tas, et elle rend son écriture unique, belle, poétique, agréable. Elle contraste tellement avec son imagination débordante sur les choses basiques qu'elle transforme un simple livre en un ouvrage délicieux. L'émotion passe dans chaque lettre, chaque mot, chaque page, retournant nos têtes et la situation avec.

Ne m'abandonne pas prend une tournure assez inattendue, parfois angoissante, parfois rafraîchissante. On passe rapidement de l'un à l'autre, sans préavis, et on aime et on déteste en même temps être plongé au coeur de l'histoire. C'est trop addictif pour ne pas être happé en une seconde dans la peau de Juliette, et au coeur du Rétablissement. C'est lent et rapide, et les pages se tournent à la vitesse grand V, sans même les toucher.

J'ai cependant retiré un petit point sur des moments qui m'ont semblés too-much, cheesy. Les émotions passent tellement facilement par les mots choisis que certains m'ont mis mal à l'aise - notamment le mot "suave" que je ne supporte pas. J'avais la sensation de me retrouver coincée entre deux corps en sueur.

Pour finir

Pour finir sur la fin du roman et de la trilogie en même temps, je dirai qu'elle est ... parfaite. La fin de la trilogie est parfaite. Mais pas celle de Juliette.
L'épilogue manque, un léger bon dans le temps pour voir ce qu'il se passe par la suite. Je pourrais l'imaginer, c'est vrai, mais c'est la vie que lui donne Tahereh Mafi qui me manque et je me sens terriblement frustrée, et je crève la dalle.

Sinon. C'était parfait.

Ce que j'ai le moins aimé : Le manque d'épilogue, le mot "suave" employé deux fois bordel de chiotte. Ou trois.
Ce que j'ai le plus aimé : L'évolution de Juliette, l'écriture de la déesse Mafi que je prierai 3 fois par jour dès à présent.
le 25 avril 2014
Que d'émotions, d'aventures, de rebondissements... Et bien d'autres encore!!
Merci Tahereh d'avoir écrit cette magnifique histoire, bravo!
L'amour et la foi en l'humanité triomphent toujours...
À vous lecteurs, je vous recommande de lire ces cultissimes tomes d'INSAISISSABLE!!!
Très beau livre.

Ginie974
le 30 mai 2015
La fin du tome 2 nous promettait une Juliette changée. Et c'est ce qu'on a eu, même si ça a mis un peu de temps j'avoue.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome 3 bien : les choses se mettent en place, des affinités se créaient et on s'attend à un final grandiose.
S'agissant des personnages en question, ils se détestent pendant quasiment 3 tomes, et en 2 temps 3 mouvements[/spoiler], l'affaire est dans le sac... ???
Pour Juliette, elle m'a exaspérée au plus haut point pendant le tome 2, et d'un coup d'un seul, juste parce qu'elle a failli mourir, elle décidé carrément de prendre le pouvoir ?... Moué...
Concernant la fin, je suis un peu déçue. J'aurais préféré de l'action pendant beaucoup plus de pages ! Là c'est vraiment expédié fissa fissa.

Dans l'ensemble, cette trilogie est bien écrite, un bon scénario, des personnages attachants.
Je pense juste que je vais arrêter les romans young-adulte.
le 2 avril 2014
Saga super ! Juliette devient enfin une héroïne courageuse assumant ses choix. Warner devient très attachant et très séduisant ! Petit bémol sur les derniers chapitres bâclés... Tout va trop vite, trop facilement, un bisous et hop terminé sans même un épilogue... dommage !
le 4 mai 2014
Voilà une très jolie saga qui se termine même si pour moi, il y a moyen de faire encore quelque chose avec l'histoire.
J'ai adoré ce tome 3 et j'avoue, j'ai lu la dernère page pour savoir qui elle choisissait avant de commencer.... Et OUIIIIIIIII, rien que pour ça, le livre se termine bien.
Je ne trouve pas que la bataille finale ait été trop vite. Maintenant, la fin permettrait justement à l'auteur d'écrire une suite où elle pourrait aller plus en pronfondeur dans les sujets qui n'ont pas été exploité ici ( la politique, la mise en place d'un nouveau pouvoir, comment devenir un leader, les négociations avec les autres zones, etc) et surtout ne pas toucher au couple formé ;-)
le 1 mai 2014
Je ne sais que dire tellement j'ai adoré.

Cette trilogie fait vraiment partie des meilleures que j'ai lues. Le tome 1 m'avait étonnée, j'avais eu de la peine à accrocher au début et puis en me forçant à lire j'ai totalement et irrémédiablement croché... J'ai lu le tome 2 et 3 à la suite et j'ai été enchantée. Un vrai bonheur.
C'est une dystopie comme je les aime et le triangle amoureux est juste parfait. Juliette devient plus sûre d'elle et moins "gnan-gnan" de tome en tome. J'espère que l'auteur écrira encore de nombreux livres.
le 24 avril 2014
Le seul hic : on en veut toujours plus!!!!! il va falloir attendre la suite avec impatience!!! Parfait pour les ados mais aussi pour les plus vieux!!!!