5.0 étoiles sur 5 Un excellent tome !, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pays des contes T02 Le retour de l'Enchanteresse (Broché)
Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu le tome précédent !

Ayant adoré le premier tome de la saga Le Pays des Contes de Chris Colfer, c’est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette univers si merveilleux en compagnie d’Alex et de Conner. J’ai beaucoup aimé ce second tome, je le trouve bien travaillé et encore meilleur que le premier.

On retrouve nos jumeaux favoris un an après les événements du premier tome. Ils n’ont plus de nouvelles de leur grand-mère et le Pays des Contes leur manque cruellement et ça se ressent fort. Lorsqu’ils apprennent que Le Pays des Contes est tourmenté par le retour de l’Enchanteresse, une méchante pire que tout ce qu’ils peuvent imaginer, Alex et Conner n’hésitent pas une seule seconde à sauver ce qui leur est cher. Dans leur périple, on retrouve Grenouille, Jack, Boucle d’or et Rouge ! J’ai beaucoup aimé les retrouvailles avec ces personnages. Jack et Boucle d’or sont toujours en fuite mais au moins ils sont heureux d’être ensemble, Grenouille est toujours fidèle à lui même et Rouge a un peu évolué dans le bon sens ^^ Elle et Boucle d’or ne peuvent toujours pas se voir en peinture mais j’ai bien ri avec leurs nombreuses disputes pour un oui ou pour un non ! Ca rythmait bien la lecture et c’était agréable. J’ai aussi trouvé Craudius trop chou, je veux le même !!!

Pour ce qui est des méchants, avec Chris Colfer, on ne peut jamais les détester entièrement !! Il y a toujours une histoire et certaines actions qui font ce qu’ils sont devenus, je veux dire que la méchanceté ne vient pas de rien, on ne naît pas méchant. Selon moi, ce livre est pour les plus jeunes, à partir 12-13 ans, et j’ai trouvé qu’il y avait une bonne morale pour cet aspect là. Ca fait réfléchir et prendre conscience que le moindre petit acte de méchanceté peut parfois blesser énormément certaines personnes et les conduire très loin, et inversement.

Au niveau de l’histoire, je l’ai trouvé un peu plus sombre que dans le premier tome avec le retour de l’Enchanteresse, ce qui n’est pas pour me déplaire. On retrouve la plume et l’humour de Chris Colfer que j’apprécie de plus en plus. Les jumeaux, entourés de nombreux personnages, se lancent dans une chasse aux trésors afin d’arrêter cette Enchanteresse. On aura l’occasion de rencontrer divers méchants connus tels que La Reine des Neiges (hé non ce n’est pas Elsa mais une très méchante sorcière ^^), la Sorcière des mers mais aussi la belle-mère de Cendrillon. J’ai également beaucoup apprécié les liens subtils entre tous les contes que l’on connaît, c’était très agréable de découvrir tout ça ! Comme je l’ai dit un peu plus haut, ce livre est un peu plus jeunesse que ce que je lis d’habitude et donc il y a des événements un peu prévisible mais ça ne m’a pas dérangée du tout. Pour dire un petit mot sur la fin, je la trouve logique mais elle me rend très triste, c’est pourquoi, j’ai hâte de lire le troisième tome et l’attente sera très longue !

Bref, Le Pays des Contes #2 : Le Retour de l’Enchanteresse est un excellent second tome ! Un côté sombre, une méchante encore plus diabolique mais également des héros courageux, le tout faisant un cocktail parfaitement maîtrisé par l’auteur afin de nous faire rêver encore plus :) J’ai hâte de lire la suite et je ne peux que vous conseiller cette série !!

4.0 étoiles sur 5 une suite digne du 1er tome, 28 mai 2014
une suite merveilleuse dans un pays merveilleux, plein de rebondissements.
Ce second tome est aussi bien que le premier et réserve encore plus de surprise.

5.0 étoiles sur 5 contes, 27 juin 2014
je n'en suis qu'au premier tome, il me tarde de lire celui-ci je pense qu'il est aussi bien que le premier

4.0 étoiles sur 5 Lucie, 20 juin 2014
Un livre d aventure et de magie passionnant! Aussi bien que le tome 1 et j'attends avec impatience le tome 3!

4.0 étoiles sur 5 cadeau!, 20 mai 2014
ma fille a beaucoup aimé le 1er tome et sera ravie quand je lui offrirai le 2ème pour continuer à découvrir les belles aventures !

4.0 étoiles sur 5 Un début un peu long, puis des actions qui montent crescendo !, 5 juin 2014
[...])

RISQUES DE SPOILERS !

Après le gros coup de cœur et le retour en enfance que j'avais eu lors du premier tome, il était tout naturel que je veuille lire ce second opus. En plus d'une couverture encore plus belle, retrouver les personnages de contes et les jumeaux était pressant. Après un début assez long (eh bien oui, on s'y prend vite au jeu d'être au pays des contes), j'ai enchaîné les pages sans pouvoir m'arrêter.

Nous retrouvons les jumeaux un an après leur échappée au pays des contes. Un an qu'ils n'ont pas vu leur grand-mère, et un an qu'ils ne sont pas retourner là-bas. Et donc un an que leur vie se trouve monotone. Mais tout va basculer de nouveau quand ils apprendront que leur mère a été enlevée et envoyée là-bas, et que l'enchanteresse est de retour. Bien qu'ils soient interdit de voyage dans l'autre monde, ils feront tout pour y parvenir, même à mentir à leur grand-mère et se cacher d'elle durant leur périple.

Pendant cette nouvelle quête, ils devront faire équipe avec des personnages déjà rencontrés l'année passée : Grenouille, Boucle d'Or, Jack et le Petit Chaperon Rouge, dite Rouge. Ils sont prêts à tout pour sauver leur mère, même si pour cela, ils doivent braver les mondes des cruels personnages pour récolter des objets qui permettront de créer l'arme renvoyant l'enchanteresse de là où elle vient.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. Le début étant relativement long, j'avais hâte que les aventures reprennent ! Eh bien oui, quand on est habitué à être dans un univers de notre enfance, il est difficile de revenir à une vie « banale ». Les cours, les devoirs, les amis, c'est beaucoup moins intéressant que les princes, les rois, reines, robes, festins. Et quand tout ça est accompagné d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres eh bien on est totalement pris au jeu.

Certes, l'univers des contes et vu et revu depuis quelques années, mais ici, Chris Colfer arrive à remanier les choses, à tel point qu'on est complètement attendri et pris dans l'histoire. On sent son attachement à l'enfance car même les plus méchants des histoires arrivent à nous toucher par le passé que leur invente l'auteur. Car oui, même la plus mauvaise enchanteresse à des défauts et surtout un passé assez triste, qui nous donne pitié. Quand il a été dévoilé, je dois bien avouer que je n'ai plus du tout réussi à la déteste un peu. J'avais envie que même elle trouve le bonheur, alors que quand j'étais petite, je voulais qu'elle disparaisse. Alors je trouve cela magique que l'auteur ait décidé justement de changer la donne et de donner une chance à tous, même aux plus difficiles.

Mais même sans cela, étant une férue des histoires de contes et ayant vu la série « Once Upon A Time » ou encore « La reine des neiges », je ne pouvais pas m'empêcher de voir les personnages que je connaissais et non ceux qu'ils sont réellement. Je n'en citerai aucun, sinon je risque de spoiler, mais il y a un en particulier que j'aime énormément et ici... je ne cessais de me l'imaginer comme dans OUAT, alors qu'avec les descriptions de l'auteur, il était tout le contraire.

Au-delà de ça, Chris Colfer n'a pas que fait raconter une histoire, inventer des péripéties, découvert d'autres personnages de notre enfance, non. Il a aussi décidé de parler des relations entre personnages, mais surtout de la « haine » que se vouent Rouge et Boucle d'Or. Et je dois dire qu'avec moi, ça prend directement ! Je crois bien que ce sont ces deux personnages qui me plaisent toujours autant. Leurs piques, leurs réponses, leurs regards sont vraiment très drôles et adoucit un peu l'aventure qu'ils vivent. Même si Rouge est un personnage que je trouve très chiant et pleurnichard, quand Boucle d'Or est dans le coin... c'est juste magique.

La relation entre les jumeaux est toujours plus forte, voire même plus depuis le début, puisqu'ils vivent les mêmes aventures, déboires et ressentent toujours la même chose au même moment. Comme on dit, les jumeaux ont cette particularité de ressentir encore plus fort les sentiments de l'autre, et ici je dois dire que c'est le cas. Comme eux, on ressent une tristesse quand ils sont séparés, de la colère quand l'un d'eux est touché et de la joie quand ils se retrouvent.

Et la fin... Oh, mon Dieu. Je ne pensais pas qu'on pouvait être cruel à ce point ! Car oui, l'auteur donne envie de lire la suite, et dans la foulée (malheureusement, je vais devoir patienter longtemps...). On pense que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais non, Chris Colfer nous offre un bouleversement auquel on ne s'attend pas du tout ! Ce qui dans un sens est une bonne surprise, mais qui nous rend tout aussi triste. Oui, j'ai eu ma petite larme... (et là, à cet instant, je viens d'aller lire le résumé du tome 3 et je me déteste encore plus d'être curieuse...)

En résumé, même si le début de ce second opus traînait un peu en longueur, la suite m'a énormément plu et m'a prise dans ses filets. Toujours autant addictive, la plume de l'auteur est très agréable, avec des soupçons d'humour que j'apprécie beaucoup, qui apporte une dose de fraîcheur au récit, qui n'est pas de trop. Ce tome 2 est accentué sur les relations qu'il peut y avoir entre chaque personnage et nous fait apprendre certaines choses, pour notre plus grand bonheur. La fin est tout aussi addictive que triste : on veut lire le tome 3. replonger dans « Le Pays des Contes » est toujours un plaisir, et je dis une seule chose : vivement la suite !

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance et cette découverte *

Justine P.

« Les jumeaux sortirent à leur tour d'un bond et s'accroupirent immédiatement. Rouge bondit juste derrière eux et atterrit pile entre les deux. Sa robe explosa hors du carrosse en recouvrant complètement les jumeaux. Parfait !
— Jusque-là, tout va bien, murmura Alex sous la robe.
— Rouge, jolis dessous ! ricana Conner face aux sous-vêtements à longueur de genou qu'elle avait mis stratégiquement. »

« — Je vous souhaite paix et pauvreté.
— Prospérité, chérie ! Prospérité ! »

« Rouge aperçut son reflet dans la hache et arrangea une mèche des cheveux. Elle refit un essai, toucha cette fois le haricot mais ne laissa qu'une minuscule entaille.
— Je l'ai eu ! je l'ai eu ! dit-elle en sautant partout, très fière d'elle.
— Il va falloir que tu le frappes au moins mille fois plus fort ! hurla Boucle d'Or.
[…]
— Je ne vais pas y arriver ! dit-elle entre deux reniflements.
[…]
— Imagine que le haricot c'est Boucle d'Or ! hurla Conner.
Tout le monde sur le haricot se figea pour le dévisager. Rouge fixa la hache, plus déterminée que jamais : Conner avait trouvé. D'un coup assuré, elle tailla la base du haricot avec une force presque surhumaine. »

Le pays des contes T02 Le retour de l'Enchanteresse
Le pays des contes T02 Le retour de l'Enchanteresse de Chris Colfer (Broché - 15 mai 2014)