Format: Broché|Modifier

le 4 juin 2014
Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu le tome précédent !

Ayant adoré le premier tome de la saga Le Pays des Contes de Chris Colfer, c’est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette univers si merveilleux en compagnie d’Alex et de Conner. J’ai beaucoup aimé ce second tome, je le trouve bien travaillé et encore meilleur que le premier.

On retrouve nos jumeaux favoris un an après les événements du premier tome. Ils n’ont plus de nouvelles de leur grand-mère et le Pays des Contes leur manque cruellement et ça se ressent fort. Lorsqu’ils apprennent que Le Pays des Contes est tourmenté par le retour de l’Enchanteresse, une méchante pire que tout ce qu’ils peuvent imaginer, Alex et Conner n’hésitent pas une seule seconde à sauver ce qui leur est cher. Dans leur périple, on retrouve Grenouille, Jack, Boucle d’or et Rouge ! J’ai beaucoup aimé les retrouvailles avec ces personnages. Jack et Boucle d’or sont toujours en fuite mais au moins ils sont heureux d’être ensemble, Grenouille est toujours fidèle à lui même et Rouge a un peu évolué dans le bon sens ^^ Elle et Boucle d’or ne peuvent toujours pas se voir en peinture mais j’ai bien ri avec leurs nombreuses disputes pour un oui ou pour un non ! Ca rythmait bien la lecture et c’était agréable. J’ai aussi trouvé Craudius trop chou, je veux le même !!!

Pour ce qui est des méchants, avec Chris Colfer, on ne peut jamais les détester entièrement !! Il y a toujours une histoire et certaines actions qui font ce qu’ils sont devenus, je veux dire que la méchanceté ne vient pas de rien, on ne naît pas méchant. Selon moi, ce livre est pour les plus jeunes, à partir 12-13 ans, et j’ai trouvé qu’il y avait une bonne morale pour cet aspect là. Ca fait réfléchir et prendre conscience que le moindre petit acte de méchanceté peut parfois blesser énormément certaines personnes et les conduire très loin, et inversement.

Au niveau de l’histoire, je l’ai trouvé un peu plus sombre que dans le premier tome avec le retour de l’Enchanteresse, ce qui n’est pas pour me déplaire. On retrouve la plume et l’humour de Chris Colfer que j’apprécie de plus en plus. Les jumeaux, entourés de nombreux personnages, se lancent dans une chasse aux trésors afin d’arrêter cette Enchanteresse. On aura l’occasion de rencontrer divers méchants connus tels que La Reine des Neiges (hé non ce n’est pas Elsa mais une très méchante sorcière ^^), la Sorcière des mers mais aussi la belle-mère de Cendrillon. J’ai également beaucoup apprécié les liens subtils entre tous les contes que l’on connaît, c’était très agréable de découvrir tout ça ! Comme je l’ai dit un peu plus haut, ce livre est un peu plus jeunesse que ce que je lis d’habitude et donc il y a des événements un peu prévisible mais ça ne m’a pas dérangée du tout. Pour dire un petit mot sur la fin, je la trouve logique mais elle me rend très triste, c’est pourquoi, j’ai hâte de lire le troisième tome et l’attente sera très longue !

Bref, Le Pays des Contes #2 : Le Retour de l’Enchanteresse est un excellent second tome ! Un côté sombre, une méchante encore plus diabolique mais également des héros courageux, le tout faisant un cocktail parfaitement maîtrisé par l’auteur afin de nous faire rêver encore plus :) J’ai hâte de lire la suite et je ne peux que vous conseiller cette série !!
le 25 septembre 2014
Ce livre est encore mieux que le premier Tom. Quand j'ai commencé a le lire je ne l'ai pas lâchée jusqu'à la fin. L'histoire est prenante avec plein de rebondissement. Est on ne s attend pas a la fin. Magnifique
le 30 août 2015
Une manière revisitée des contes particulièrement intéressantes. Les dessins sont magnifiques ! C'est un très bon livre que je conseille vivement ! Et contrairement à ce que l'on peut croire c'est loin d'être destinée à un public jeune. Je pense qu'il peut se lire à partir de 12 ans, mais il est tout à fait adapté pour des jeunes adultes 18+ ou encore des adultes car c'est une excellente histoire, parfaitement bien écrites. Je vous le recommande ! Mais avant de lire ce second tome, lisez le premier qui est très bien aussi ;)
le 26 octobre 2014
à la base oui je suis une fan de Chris Colfer et c'est pour cela que vous achetez le 1er livre puis vous achetez les suivants parce que c'est tout simplement génial, très bien écrit. Je les achète dès leur sortie en anglais mais j'ai du les prendre en français si je voulais que mes nièces puissent les lire. Elles ne pouvaient pas rater ça! Et même pour celles qui n'aiment pas trop la lecture elles ont été happées par les différentes histoires du pays des contes.
le 18 avril 2016
Un livre fantastique !! Pour les petits comme pour les grands, ne vous laissez pas avoir par la couverture enfantine et la catégorie "8-11 ans". Merci Chris Colfer pour cette collection exceptionnelle.
le 6 juillet 2016
Une meveilleuse suite pour une collection parfaite: le deusième volume de cette colection est passionant. On découvre une nouvelle façe de plusieurs personne dont on n'imaginait pas celà. l'enchenterresse à donc enlever la mère des jumeaux le soir même de la demande en mariage du Dr Bob. Alex et conner sont près à tout pour la retrouver. il sont même près à défié les plus grand méchants du monde des contes de fée, en passant par la sorcière des mère puis par le géant du haricot,la méchante reine, la méchante belle mère de cendrillon, la sorcière des mère, l'enchenteresse,...
le 7 janvier 2016
Livre offert à une petite fille âgée de 8 ans qui a du mal à s'en séparer de cette histoire: elle se réveille et la première chose à faire c'est plonger dans les aventures de Chris Colfer ! Une merveille !! Le livre est bien écrit, l'idée est originale et les enfants sont captivés. J'ai hâte d'acheter le troisième. ;-)
le 28 mai 2014
une suite merveilleuse dans un pays merveilleux, plein de rebondissements.
Ce second tome est aussi bien que le premier et réserve encore plus de surprise.
le 12 novembre 2014
à conseiller à tous les nostalgiques de contes de fées et les autres...
aux enfants et aux adultes aussi
Que de talent ce Chris Colfer...
Son récit n'est jamais niais,
le rythme est soutenu et les personnages attachants...
le 8 octobre 2014
L'histoire est vraiment très originale selon ma fille de 10 ans qui a été aspirée par l'histoire et les personnages.