4.0 étoiles sur 5 Un livre addictif
[...]

Publié il y a 5 mois par lire-une-passion

3.0 étoiles sur 5 2.5 étoiles plus exactement
C'est un livre bien écrit mais pour lequel personnellement j'ai accroché moyen, je pense plus pour un problème de goût que d'autres choses. Cela dit j'ai réussi à le lire jusqu'au bout, même si j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. C'est une jolie histoire quand même.
Publié il y a 7 jours par Biory

4.0 étoiles sur 5 Un livre addictif, 10 juillet 2014
lire-une-passion - Voir tous mes commentaires
[...]

Un nouveau roman de Alyson Noël ? Je dis oui, mais encore plus en sachant que c'est du contemporain sans rien de magique. Je voulais voir si sa plume me transportait toujours autant et la réponse est oui ! Même si le début (allez, les 50 premières pages) est assez long à venir, la suite je l'ai dévorée en une soirée, tellement j'étais prise dedans, surtout lors des passages du journal de Zoé.

Cela fait un an que Echo a perdu sa sœur. Cette dernière a été assassinée et ses parents ont du mal à s'en remettre, à tel point que maintenant, la jeune fille est couvée comme jamais « au cas où ». Même si elle aussi est triste d'avoir perdu son aînée, elle relève la tête bien assez vite pour combattre les regards de pitiés et les excuses des gens à son encontre.

Et c'est ça qui m'a plu en Zoé : elle est forte malgré le drame qu'elle a vécu. Bien sûr, elle a des moments de faiblesse, mais jamais quand elle est avec quelqu'un, toujours quand elle est seule. Elle pense pouvoir faire son deuil, lorsque Marc, l'ancien petit-ami de sa sœur, lui donne le journal intime de cette dernière en lui disant de lui, qu'ainsi elle comprendra ce qu'il s'est passé. Et nous voici plongés au cœur de son passé, à travers ses mots, afin de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

La plume de l'auteure est très addictive et colle très bien aux personnages qu'elle nous fait connaître. Bien que ce soit des adolescents, on sent que pour certains la maturité est présente et leurs gestes et leurs mots le confirment. Il est vrai que les passages que j'ai préférés restent ceux du journal intime car c'était plus poignant et parlant, peut-être du fait Zoé soit morte.

Même si cela reste une histoire simple, l'auteure a décidé de conjuguer ce qui vit actuellement Echo avec ce qu'a vécu sa sœur, l'année passée. Ainsi, elle fera des rencontres que Zoé a fait au risque que ça tourne mal. Le sujet qui est abordé est certes difficile, mais surtout très fréquent sur internet, et j'ai trouvé que l'auteure avait su trouver les mots justes afin de toucher un panel de lecteurs qui comprendraient son message : faire attention à qui l'on s'adresse et surtout à ce que l'on dit.

En résumé, même si cette chronique est assez courte, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, qui a su me prendre aux tripes et la rendre addictive. Une fois que le journal intime est dévoilé, on ne peut s'empêcher de tourner les pages, comme avides de savoir ce qu'il en est. Le message que délivre l'auteure est aussi important que dangereux. Echo est une personne forte, cachant tout de même la faiblesse d'avoir perdu sa grande sœur. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi très intéressants, mais je me suis beaucoup plus attachée à elle. En somme, une lecture très agréable, avec un sujet trop commun de nos jours, mais très bien mené de la part de l'auteure.

* Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour leur confiance et la découverte de cette histoire *

Justine P.

« Le fait est que, quand quelque chose d'horrible arrive à quelqu'un, tout le monde prend ses distances, en se réfugiant derrière des regards compatissants. C'était un peu comme si le drame qui nous avait frappés était contagieux, comme si notre grande maison, autrefois accueillante, s'était changée en un repaire sinistre, frappé par le malheur, où il était dangereux de s'aventurer. »

3.0 étoiles sur 5 2.5 étoiles plus exactement, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver Zoé (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 super, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver Zoé (Broché)
ma fille de 16 ans a lu ce livre en une journée et sa soeur de 13 ans voudrait le lire...
je me suis permise de le lire avant... et .... je l' ai adoré... ( eh oui même a 42 ans !!! )
je le conseille donc a tous et toutes..
bonne lecture
isabelle

5.0 étoiles sur 5 Lecture pour adolescent, 24 août 2014
Roch "Mamichou" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut sauver Zoé (Broché)
Ma petit fille Zoé, voulait absolument ce livre, elle l'a dévoré en deux jours, c'est que ce livre était vraiment prenant

Il faut sauver Zoé
Il faut sauver Zoé de Alyson Noel (Broché - 12 juin 2014)