3.0 étoiles sur 5 Avis nuancé, 26 mars 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réconcilier l'islam et la science moderne : L'esprit d'Averroès (Broché)
Nidhal Guessoum est, sans aucun doute, un excellent scientifique.
Loin des faiblesses du concordisme contemporain (phénomène assez moderne), il réfute également les tendances idéologiques qui président dans certaines interprétations tendancieuses, idéologiques et non-scientifiques, des données scientifiques modernes (matérialisme, littéralisme-concordisme, darwinisme, scientisme, etc.).

Malheureusement, l'intérêt de cet ouvrage est limité dans le sens où il ignore l'exégèse spirituelle qui a pourtant son mot à dire, bien qu'il ne la renie pas. Par conséquent, son approche reste uniquement moderne, avec toutes les contradictions que cela implique. Son interprétation de certains textes anciens de savants musulmans "évolutionnistes" (selon lui) est fausse, car bien qu'ils ne rejetaient pas les micro-évolutions et une certaine adaptation évidente, il s'agissait avant tout d'une doctrine métaphysique, celle de la gradation.

Cet ouvrage est plutôt volumineux, il renferme d'excellentes informations et analyses, mais sur d'autres questions, son conformisme aux paradigmes scientifiques modernes (un peu trop "rationalisant") a amoindri mon appréciation globale de l'ouvrage.

En résumé, ce n'est pas l'ouvrage par excellence sur la question, bien qu'il possède un intérêt certain (informations et analyses aussi bien utiles que fiables), mais trop de concessions sont faites (sans remises en question) de certains modèles scientifiques (théoriques) modernes. Cette lecture doit se compléter avec celle de René Guénon, de Bruno Abdelhaqq Guiderdoni et de Seyyed Hossein Nasr.

2.0 étoiles sur 5 L'aproche par influence, 28 juin 2011
J'ai cherché pas mal de relation entre l'islam et la science mais la ou Bucaille pose question, Ce livre ne répond pas. J'aime bien le style mais personnellement je n'apprend rien de nouveaux. J'avais beaucoup d'espérance dans ce livre "enfin un qui ne va pas divaguer" mais hélas ça divague aussi.Dommage moi qui voulais en savoir plus je vais devoir investir ailleurs.

ARRAY(0xaa22cbf4)

Réconcilier l'islam et la science moderne : L'esprit d'Averroès
Réconcilier l'islam et la science moderne : L'esprit d'Averroès de Nidhal Guessoum (Broché - 15 janvier 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 360,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat