undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

Depuis ce jour, je considérais Michel Delpech comme un chanteur sans grande profondeur.
Il réussit ce tour de force, d’écrire un livre à la fois auto-biographique et pour ainsi dire théologique. J’insiste sur cet aspect essentiel de son ouvrage, Michel possède de solides connaissances bibliques et théologiques. Sont-ce les fruits éclatants, parfumés et féconds de son introspection forcée face à une maladie que j’espère en rémission ?
Certainement, la pose obligée de ce chanteur de variétés, lui a fait se formuler des questions métaphysiques qu’il retranscrit en véritable amour divin. Son écriture est limpide, puissante, poétique, littéraire et d’une haute tenue spirituelle.

Il aborde tous les sujets qu’un être humain se pose dans le cheminement de son existence.
Il trouve des réponses étonnantes et résolument théologiques. Nous sentons la naissance d’un auteur spirituel tels que nous aimerions en lire si souvent.

En lisant cet ouvrage, je me disais, bon sang pourquoi n’a-t-il point choisi la profession d’écrivain. Il aurait éclairé mille fois nos cœurs. Mais, il a préféré les distraire. Cela est son choix personnel et, je le respecte. Mais, s’il te plaît Michel, si tu me lis ou ne serait-ce que des amis intimes, il faut que tu continues d’écrire ce style d'œuvres qui met du baume sur nos âmes habituées.

Lorsque Michel crie haut et fort que son unique Amour est Dieu et que son oxygène est la prière. Nous ne pouvons en douter tant ses mots transpirent la sincérité, l’authenticité.
Peut-être pensez-vous que l’ombre de la mort lui a fait narrer ce livre.
Alors, vous êtes dans l’erreur comme je l’étais, Michel évoque très peu sa pathologie et dit que la mort est un processus naturel qu’il ne faut pas craindre.

Michel parle de son amour de la vie et surtout de Dieu sans pour autant fermer les yeux sur les intolérances de l’Église institutionnelle. Michel est un homme libre et qui tient à le rester sans pour autant se retirer du monde.

Voici un livre dont il est difficile de se remettre. D’ailleurs, je le conseille aussi bien aux non croyants pour la beauté de l’écriture et aux croyants pour l’intensité de sa Foi révélée.
Merci Michel, tu as changé mon regard sur…Toi !

Bruno LEROY.
22 commentaires| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 décembre 2013
C'est la première fois que je laisse un commentaire sur Amazon. Je le fais avec beaucoup de plaisir (et de maladresse !) pour ce livre qui m'a beaucoup touchée. Ma vie ne ressemble en rien à celle de Michel Delpech, mais je retrouve, avec beaucoup d'étonnement, ses cheminements, ses doutes, ses expériences, ses rencontres... Il est un "grand chanteur populaire". Il a été une star. C'est un artiste qui a connu la gloire et la dépression, puis la maladie physique. Il a cherché Dieu... et il L'a trouvé ! Dieu Se laisse trouver, quelquefois...Il y a des moments de grâce et de certitude dans une vie...malgré toutes les difficultés... L'auteur n'est ni crédule ni naïf. Il ne gobe pas tous les dogmes et toutes les règles et ne prend pas pour divin ce qui est humain, trop humain... Il est prudent, de bonne volonté, intelligent. Dans ce monde compliqué, sur ce terrain fragile et incertain, il fait ce qu'il peut. Il lit et réfléchit, présente ses positions personnelles. En toute Liberté. Il ne demande à personne de penser comme lui, mais il ne se défausse pas. Il dit où il en est, simplement. A chacun de penser ce qu'il veut penser (et croire) après. Un livre de Liberté et d'Amour, que je conseille à tous, croyants et incroyants. Il suffit d'être de bonne volonté et d'être certain de ne pas tout savoir... Ce livre est une rencontre avec un auteur profond, honnête et sincère, en quête de Vérité. Bonne lecture !
44 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2013
Si vous ne deviez lire ou offrir qu'un seul livre en ces fêtes de fin d'année, ce serait celui là ! Qui aurait pensé que ce chanteur que nous aimons tous dont la gentillesse et les qualités humaines n'ont d'égal que sa modestie, avait en lui de telles réserves , une telle profondeur de champ, une telle justesse d'analyse ! Bravo bien des prêtres, des imams ou tout autres soit disant représentant de DIEU sur terre ferait bien de prendre des leçons auprès de ce maître qui se veut un disciple ! A lire et à relire encore, tout simplement magnifique
le 10 février 2014
j'ai toujours aimé cet artiste, les chansons de michel delpech jalonnent ma vie mais là c'est autre chose, ce livre est un petit bijou à lire et relire, il nous donne avec pudeur et simplicité une belle leçon de vie, une réflexion puissante, mais j'avertis les "voyeurs", ce livre ne parle pas de son cancer, il l'effleure à peine, ce n'est pas sur ce chemin qu'il veut nous emmener
il nous raconte ses doutes et ses expériences, il a une grande culture sur la religion
et cela nous permet, une fois le livre terminé, de refléchir sur nous mêmes et sur notre foi
très intéressant
le 12 février 2014
J'ai lu ce livre en une seule fois, tant il était facile à lire. C'est un sperbe témoignage de la conversion d'une célébrité qui s'était éloignée de la religion.Il prouve aussi que le vrai bonheur n'est pas dans la réussite professionnelle ni dans l'argent mais en Dieu.Bien sûr, je ne le suis pas dans tout ce qu'il pense, notamment dans le quasi rejet de l'Eglise qui bien sûr n'est pas parfaite et à commis bien des erreurs, mais c'est celle fondée par Jésus-Christ le coeur de notre foi.Je recommande ce livre à tous, il peut aider des croyants et des non croyants en recherche d'un sens à leur vie.J'ai découvert un Michel Delpech que je ne connaissais pas aussi profond, cela prouve encore une fois qu'il ne faut pas se fier aux apparences, seul ce qu'il y a dans le coeur compte
le 5 janvier 2016
J'aimais beaucoup le chanteur donc c'est avec joie que j'ai lu se livre qui me le faisait découvrir dans un autre contexte.
Michel avait la foi et j'espère sera au paradis. Comme tout être humain il avait des doutes mais était optimiste.
Il savait bien décrire les choses j'ai aimé ce Michel en dehors de l'artiste.
le 15 juillet 2015
Ce livre, très profond en soi, m'a laissée en suspens... Michel Delpech cherche un point d'ancrage, il l'a trouvé en Dieu mais tout en évitant d'accoster !
J'avais été touchée par l'annonce de Michel Drucker et je voulais mieux connaître ce chanteur. L'homme m'a plu qui a muri et beaucoup réfléchi. Maintenant, je ne désire qu'une chose, lire son dernier livre. Je recommande "J'ai osé Dieu" à tous ceux que je connais- et ne connais pas - qui n'ont pas encore trouvé de sens à leur vie.
Courage, cher Michel (et je sais que vous n'en manquez pas), vous n'êtes pas seul; de très nombreux inconnus pensent et prient avec vous. NMP
Un ouvrage touchant et d'une sincérité manifeste racontant le parcours d'un homme humble dans sa rencontre, non par avec une Eglise, mais avec Dieu. Sur un ton intimiste, il ne cherche pas à convaincre mais nous confie le fruit d'une réflexion et surtout d'un ressenti qui l'ont conduit à approcher avec humilité l'origine du Monde et l'origine de l'homme. Du pouvoir créateur qui anime la vie de ce dernier. Sans artifice, sans démonstration éloquente, sans parti pris. En toute simplicité. Derrière les mots simples mais forts de sens, on devine le message d'un homme sentant sa fin proche et inéluctable qui s'attache à transmettre le trésor qu'il a découverte afin de permettre à certains de pénétrer le sens des choses et des Etres. Un livre remarquable en tous points et que l'on dévore en s'affranchissant du temps.
le 7 février 2016
Ce livre me nargue depuis quelques mois, et j'ai fini par me le procurer. Je découvre un Michel Delpech différent et profond. Les différentes épreuves de sa vie (la dépression, le cancer, ...) ont façonné l'homme qu'il est devenu. Il parle de sa croyance avec pudeur. Et j'aime ça.

Pour moi, Michel était un croyant et un vrai. Certes, il ne fréquentait guère les églises pour la messe dominicale. Mais il raconte ses doutes auxquels j'ai été moi-même confrontée. Très peu de personnes osent se dévoiler et évoquer ainsi sa foi de manière sincère, par peur du "quoi-dira-t-on". C'est en partie à cause de et grâce à cela, que j'ai préféré continuer ma route loin de la religion mais proche de la spiritualité. Pour ma part, je fais une distinction entre ces deux termes. La religion se base sur des dogmes et représente, pour moi, une sorte d'enfermement. La spiritualité est plus ouverte, même si elle se réfère à un livre sacré.

J'espère que Michel fait la fête là dans son paradis !
Si la subite disparition de Natalie Cole nous a fait mal, il faut apprendre ce soir que ce chanteur qui englobe trois générations n'est plus.
Michel Delpech ! C'est ma génération flipper avec "Pour un flirt" "Chez Laurette" et tant et tant d'autres nul besoin d'en faire l'inventaire, il est le Chanteur d'un grand nombre d'entre nous.
Ce livre que j'ai lu il y a en fait peu de temps se veut rassurant pour l'avenir du chanteur, il se savait condamné. Mais il ne se réfugiait pas dans le divin, comme il l'écrit déjà dans le titre, Michel Delpech ose. Il nous parle de ses rencontres avec des personnes qui représentent Dieu, pas uniformément.
D'une façon plurielle.
Lisez-le. Ce livre ne fera de mal à personne c'est promis.

Mais ce livre est aussi pour moi de dire "Salut l'artiste" joyeux compagnon des parties de flipper de ma jeunesse et celle de tant d'autres ici.