4.0 étoiles sur 5 Aventures sentimentales et champêtres
Publié le 23 août 2010 par zybine, amateur éclairé

3.0 étoiles sur 5 scènes de la vie d'un propre à rien
répond parfaitement à mon besoin :le texte allemand me permet de lire la langue et la traduction m'aide dans mes recherches.J'apprécie aussi les illustrations
Publié il y a 24 mois par Marie P

4.0 étoiles sur 5 Aventures sentimentales et champêtres, 23 août 2010
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scènes de la vie d'un propre à rien (Poche)
Ce court roman de 1826 est, dit-on, un des chefs d'oeuvre du romantisme allemand. A la vérité, la prose de von Eichendorff sent plus le galant XVIIIè que le XIXè. Le narrateur quitte un père trop rigoureux pour sillonner avec son violon les chemins. Il devient jardinier-paysagiste dans un château viennois et s'amourache de la supposée maîtresse des lieux avant de tout quitter pour rejoindre l'Italie. Mais s'il croyait avoir quitté le château et ses protagonistes, ceux-ci ne cessent d'apparaître sur son parcours. La première partie du roman est admirablement romantique : notre propre à rien s'épanouit à admirer les paysages et à contempler l'idée d'amours merveilleuses ; aimable cigale, il ne se préoccupe que de satisfaire ses sens et compose mélodies et rimes pour les publics qui veulent bien se présenter. Une fois quitté le château viennois, le roman bifurque vers une fantaisie à la Musset : il est question d'erreurs d'identité et d'amants travestis, d'intrigues et de dissumulations. Mais il y a aussi du picaresque dans cette suite d'aventures sises dans une Italie rêvée.
C'est frais et léger - et impeccablement élégant. Comme des fêtes galantes. Comme du Watteau mais en mots.

5.0 étoiles sur 5 Le romantisme allemand dans toute sa splendeur, 8 octobre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aus dem Leben eines Taugenichts - Scènes de la vie d'un propre-à-rien (Poche)
Un magnifique ouvrage écrit de façon poétique qui vous transporte au sein d'une nature merveilleuse et vous plonge dans la quête de la bien aimée. Un jeune homme fort paresseux va devoir quitter la demeure familiale car son père, un forçat du travail, ne lui laisse pas d'autre choix. C'est accompagné de son violon que notre propre à rien va se lancer à la découverte du vaste monde et apprendre à gagner son pain tout en continuant à voyager sur les traces de sa bien-aimée... Un livre charmant, empreint d'une douce naïveté... A lire absolument!

3.0 étoiles sur 5 scènes de la vie d'un propre à rien, 1 janvier 2013

5.0 étoiles sur 5 comédie romantique virevoltante, 27 avril 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Dans un théâtre au grand air, nous suivons les tribulations d'un jeune héros enjoué. C'est frais, délicieusement naïf, poétique, enchanté.

Scènes de la vie d'un propre à rien
Scènes de la vie d'un propre à rien de Joseph von Eichendorff (Poche - 15 septembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,79
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat