5.0 étoiles sur 5 Les premiers pas d'une longue, très longue marche...
Istanbul, ville départ de ce long marathon à travers la Turquie et l'Anatolie.

Téhéran, ville arrivée pour cette première étape de la « Longue Marche » à travers une route de la Soie pleine de mystères, de saveurs et de découvertes.

Entre ces deux cités historiques, qu'y...
Publié le 2 juillet 2007 par Eugene

3.0 étoiles sur 5 marche ou c....?
Ils sont nombreux les témoignages écrits d'aventures vécues par ceux qui décident un beau jour de passer la porte pour un certain temps. Chacun y va de sa tentative de justification en nous faisant partager un peu d'ailleurs par procuration. Merci à eux. Ici, le style d'écriture est agréable, celui d'un homme cultivé...
Publié le 16 janvier 2008 par AL-2002

5.0 étoiles sur 5 Les premiers pas d'une longue, très longue marche..., 2 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie (Broché)
Istanbul, ville départ de ce long marathon à travers la Turquie et l'Anatolie.

Entre ces deux cités historiques, qu'y a-t-il ?

Des caravansérails et...

Beaucoup de souffrance physique et morale. Physique, tout d'abord, il suffit de regarder l'état de ses pieds, de ses hanches au bout de quelques journées de marche. Morale ensuite, parce que l'aspect physique influe aussi énormément sur sa psychologie et son esprit se trouve par moment submergé par des doutes, des peurs, des échecs.

Beaucoup de bonheur, de joie et d'attachement. Le bonheur de se retrouver seul, de pouvoir méditer sur son propre sort, de comprendre son corps et sa tête. Seule une longue marche permet une telle introspection de soi. Ce n'est pas pour rien que dans toutes les religions, les longs pèlerinages font office de chemin vers la foi. Mais le but de Bernard Ollivier n'est en rien un appel à Dieu. Il ne voit en son « pèlerinage » aucune connotation religieuse, simplement le désir, l'envie de se retrouver seul, face à soi, face à ses illusions.

Et moi dans tout ça, simple lecteur de cette aventure humaine ? Je sens cette souffrance. Mais je respire également ce bonheur. Loin des circuits touristiques à travers la Cappadoce ou le long des côtes maritimes, je découvre un pays sous un autre jour, sous une autre âme, celle de l'hospitalité, de la serviabilité et du devoir d'accueillir chez soi le vagabond, le pèlerin voyageur.

Un grand moment...

5.0 étoiles sur 5 Un très grand livre, 30 décembre 2007
Je lis actuellement ce livre sans pouvoir m'arrêter. Le périple de l'auteur est impressionnant, de même que la relation qu'il en fait. Au fil des pages, on découvre des doutes, des douleurs, mais aussi le bonheur de véritables rencontres, et quelques reflexions simples et touchantes.

Ce livre restera comme un témoignage d'une époque de transition. Le monde décrit par l'auteur est en train de disparaître, comme les caravanserails qu'il croise, très souvent en état de ruine.

4.0 étoiles sur 5 Une invitation au voyage!, 12 août 2009
Je lis la trilogie pour la seconde fois en 3 ans et c'est toujours avec le meme plaisir! La facon dont le periple est relate est une veritable invitation au voyage. Le narrateur nous embarque à ses cotes pour nous faire decouvrir paysages et cultures et nous faire partager ses doutes, son enthousiasme et ses rencontres; le tout dans un style tres agreable et qui ne manque pas d'humour!

4.0 étoiles sur 5 Un récit véritable, 25 juin 2009
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce récit de voyage attire l'œil lorsqu'on le voit sur une étagère ou un présentoir. On se dit : " trois tomes, ce doit être un récit détaillé". Et effectivement, c'est bien le cas ! L'auteur, un journaliste à la retraite, mais surtout un marcheur insatiable, nous livre le récit du premier tiers de son voyage à pied le long de la route de la soie, ici de Venise jusqu'à la frontière iranienne.
On suit l'homme au jour le jour, avec toutes ses aventures, et ses mésaventures, mais aussi et surtout les rencontres qu'il fait le long de ce cheminement. Il va loger le plus souvent chez l'habitant, qui lui offre le gîte et le couvert. Ceci offre de nombreuses interrogations, suspicions, convoitises, échanges et autres moments de partage.
L'auteur nous fait enfin partager ses réflexions, ses interrogations, ses doutes sans toutefois faire de ce voyage une quête spirituelle mais simplement culturelle.

5.0 étoiles sur 5 marcher simplement, 17 novembre 2009
Certainement une des meilleures relations de voyage de ces dernières années. Bernard Ollivier nous emmène avec lui le long des chemins découvrir d'autres horizons et non ses états d'ames comme certains qui dérapent lamentablement dans la pleurnicherie ou qui sont le personnage central de leur expédition. Digne successeur d'Alexandra David Neel ou Ella Maillart qui ont marqué le genre d'une empreinte indélébile, il raconte avec simplicité et étonnement. Nous n'en demandons pas plus !

5.0 étoiles sur 5 Une 2ème vie, 25 janvier 2013
J'ai dévoré cet ouvrage ainsi que les 2 suivants (le 3ème tome étant moins passionnant car l'auteur était moins motivé et les rencontres moins intéressantes). C'est une merveilleuse leçon de vie et de tolérance, et surtout quel dépaysement et quel exploit physique.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 13 avril 2012
D'emblée, Bernard Ollivier précise qu'il n'est pas écrivain...résultat: cette modestie le rend meilleur qu'un écrivain "professionnel", parfois un peu hautain..Durant la lecture, on est avec lui, dans la boue, dans la forêt, chez les gens, parfois accueillant, parfois moins, mais toujours profondément humain. Il va le coeur ouvert, en sifflant, avec une confiance indéfectible en son prochain, qu'il soit turc, kurde, russe, chinois... et on se prend à vouloir faire comme lui. Et on s'étonne soudain qu'une folie comme la sienne nous paraisse accessible. Ce livre peut-être dangereux..ça donne des idées..Amazon, comme toujours,sans soucis: rapide et clair.

4.0 étoiles sur 5 hospitalier, 4 juillet 2011
Oiseau Moqueur (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Fasciné par la Turquie, l'Iran et l'Asie centrale, j'ai été très tenté par ce récit de voyage pédestre. Je ne suis pas déçu par cette relation qui témoigne de l'hospitalité turque proverbiale (son expérience en pays kurde semble plus contrastée)bien que le côté un peu maso de l'affaire m'agace un tantinet. J'aurais bien payé plus cher pour avoir quelques photos et surtout une cartographie (2 petites pages de livre de poche pour la totalité du périple!)sérieuse; une ou deux cartes consacrées à l'itinéraire du 1er tome font vraiment défaut).
Le voyage date de 1999 et on mesure, quoi qu'on en dise combien la Turquie s'est décrispée depuis cette époque. Vivement le deuxième tome.

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 4 mai 2011
Vrai et écrit avec beaucoup d'humanité. On voyage, rencontre des personnes, des paysages... et partage presque les ampoules et les coups de soleil !

5.0 étoiles sur 5 A lire, 11 décembre 2010
J'ai acheté par hasard le premier tome. J'ai lu les deux autres dans la foulée.
Au delà de l'admiration que l'on peut porter à cet exploit...car c'en est un bien supérieur à certains exploits sportifs, on apprèciera le parcours quasi initiatique de cet homme qui voit ses soixante ans comme une naissance et non comme une fin.
Combien de fois n'ai-je pensé en lisant ce livre que j'aurais tant aimé être à ses côtés.
Je me suis mis à la marche, mais que sont mes quinze kilomètres dominicaux face à ses 50/60 kms quotidiens.
Bravo et vous ne regretterez pas cet achat. D'ailleurs, je ne vend pas mes tomes !

Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie
Longue marche, tome 1 : Traverser l'Anatolie de Bernard Ollivier (Broché - 15 avril 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,79
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat