5.0 étoiles sur 5 "Le" chef d'oeuvres des nouvelles consacrées aux grands espaces, 23 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smoke Bellew : (Belliou la fumée) (Poche)
On n'a jamais écrit mieux sur le thème du grand nord, de l'effort et de l'amitié. Plein d'émotion et de drôlerie, aussi. Livre à l'origine de bien des vocations d'arpenteurs de la planète et de sportifs de toutes disciplines.

5.0 étoiles sur 5 Pour tout l'or du monde, 2 septembre 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Il est rare d'être déçu par Jack London. En tout cas, je ne le suis pas et je reviens périodiquement vers cet auteur qui est à mi-chemin entre le journaliste, le conteur, le romancier, homme pressé par la vie, les évènements, capteur de formidables histoires. Belliou-la-fumée n'échappe pas au caractère de London, mais il n'est pas London, qui prend un malin plaisir à laisser croire qu'il aurait vécu toutes les aventures de ses protagonistes. Il faut bien avouer que l'auteur de Croc-Blanc a eu une existence à la hauteur de ses héros de romans. London est avant tout un très bon conteur d'histoire, sachant présenter les situations et les intrigues. La modernité de son style fait que le lecteur contemporain a du mal à croire que ce livre a près d'un siècle. Nous sommes avec Belliou à Dawson, sur les rives du Yukon, dans les plaines gelées de l'Alaska. London y a fait le voyage en peu de temps pour ramasser des histoires mais quelle moisson fantastique pour ce recueil de nouvelles qui met en avant l’âpreté du Nord, le climat comme les gens, qui met en lumière des personnages truculents comme Le Courtaud, ou mystérieux comme Joy Gastell. Les nouvelles de London sont souriantes, humoristiques, mettant les protagonistes dans des situations à la limite de la potacherie. On connaissait London plus sombre.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre qui met l'accent sur ceux qui ont tout risqué pour arracher la poudre jaune au milieu de la poudre blanche des neiges. London n'a pas son pareil pour nous mettre face à des portraits qui sont très contemporains.

Smoke Bellew : (Belliou la fumée)
Smoke Bellew : (Belliou la fumée) de Jack London (Poche - 9 mars 2006)