5.0 étoiles sur 5 Un véritable joyau
Jack London a rédigé un véritable joyau. Les phrases sont ciselées à la glace, sans mot surajouté, dans la sobriété, nerveuses. Le rythme est celui adopté de la marche du personnage du récit, un homme esseulé dans le grand Nord, par un temps glacial, qui va à l'encontre de sa mort...
Publié le 24 septembre 2010 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Construire un feu
Publié il y a 11 mois par ara

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un véritable joyau, 24 septembre 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire un feu (Broché)

Voici un chef-d'oeuvre. Terrible.

"L'homme était bouleversé. Il lui semblait qu'il venait de s'entendre condamner à mort."

5.0 étoiles sur 5 une leçon cruelle donnée au lecteur avant tout, 2 juin 2011
marialicia "améthyste" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire un feu (Broché)
Acte Sud , une très belle édition de ce tout petit livre de 32 pages, lu en heure sans respirer ou presque...
Jack London, nous parle de son cher Grand Nord à la beauté sauvage, aux armes perfides contre les imprudents qui le défient, mais en nous rappelant l'attrait impressionnant et vertigineux qu'exercent sur nous la neige, la glace, le froid, les espaces immenses.
"construire" un feu...
Rien que le terme de construire nous indique qu'il ne s'agit pas ici de faire simplement du feu...

"Construire" demande un semblant de savoir faire, de réflexion. Et la réflexion, l'homme la distille tout au long des 32 pages, nous faisant participer à ses observations mais aussi à son autosatisfaction, à sa confiance extrême en son pouvoir d'homme dans la force de l'âge.
"Construire" pour bâtir, durer, pour la Vie...le feu, le foyer, la chaleur de l'être, du corps...et nous voilà en famille d'amis, d'amour.
Et le Feu...si tout s'écroule, si le feu s'éteint, c'est le froid, le gel, le sommeil, l'esprit qui s'égare, le sang et l'âme qui se réfugie au creux du corps et le calme de la mort du néant qui vient.

Mais pourquoi l'échec serait-il possible quand on est un homme fort, que l'on connait la Nature, ses pièges, que l'on sait mieux que l'animal comment la dompter, que l'on s'est déjà confronté au milieu hostile et que l'on a toujours été vainqueur ?
La réponse que donne la Nature est cruelle, réponse à celui qui lance un défi, qui n'écoute pas les ancêtres, la sagesse transmise par des cataclysmes. Réponse à l'homme fier, orgueilleux et dur même envers son chien fidèle...
Voir les mains gelées de l'homme comme si elles appartenaient à l'être cher perdu. Lire et savoir qu'avec de telles mains il n'y a plus l'espoir des plus petits gestes familiers. Croire et savoir pour toujours, qu'il faut à tout prix protéger mains pieds extrémités pour survivre...que le froid de -10°C ou de -50°C est le même froid insupportable qu'il ne faut pas braver...

5.0 étoiles sur 5 Ca fait froid dans le dos, 3 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire un feu (Broché)
Alors là, c'est du bon. Du très bon. Du qui vous marque, du qui vous empêcherait presque de dormir.
Un trappeur qui sait tout mieux que tout le monde s'engage un jour de très grand froid sur une piste pour rejoindre un campement à quelques heures de marche, un de ses chiens sur ses talons. Il repense vaguement aux conseils des vieux, qui disent qu'il ne faut pas marcher tout seul par un froid aussi intense, mais pensez-vous, monsieur est meilleur que les autres, pas à lui tout de même, les vieux ça raconte n'importe quoi. Et cet idiot de chien, pourquoi il n'est pas plus enthousiaste pour aller se geler les pattes par un temps de chien?
Et voilà, tout est dit. Sauf que j'ai trouvé l'histoire franchement cruelle, et que même au chaud dans mon lit j'ai eu l'impression de sentir moi aussi mes membres geler. J'ai adoré, tout en trouvant ça très trash. Et pathétique.

5.0 étoiles sur 5 Tout est dit..., 17 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire un feu (Broché)
Dans une langue simple, sans fioriture, centrée sur l'action et les pensées (succinctes) du personnage principal, Jack London donne une incroyable leçon d'humilité aux hommes : non, contrairement à ce que le progrès pourrait nous le laisser penser, l'être humain n'est pas plus fort que la nature, et si, comme ce trappeur qui se croit invincible, il est tenté de l'oublier, la nature et ses lois se chargeront de le lui inculquer ; le chien qui suit l'homme, s'il n'a pas son intelligence, a tout du moins son instinct qui le lui rappelle sans cesse. L'homme, quant à lui, aurait dû entendre les paroles du vieux sage...
Cette nouvelle est forte, cruelle par certains aspects, mais d'une belle intelligence. Je la recommande vivement, surtout dans cette jolie édition, qui lui offre l'écrin qu'elle mérite.

5.0 étoiles sur 5 Glaçant et inoubliable !, 30 octobre 2011
Optatif oblique (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire un feu (Broché)
Un titre dont je connaissais la version antérieure et édulcorée, à faire lire aux plus jeunes, même si elle est infiniment moins intéressante.

Cette magnifique édition Actes Sud, que j'ai découverte hier soir, m'a laissée émerveillée et bouleversée.

Comme il est dit dans d'autres commentaires, cette nouvelle est un bijou du début à la fin.

L'ensemble est un hommage à la Nature impitoyable et indifférente, pure et intacte, qui est tout sauf notre "Alma mater" ; aux animaux, à travers le regard intelligent et discret du chien, compagnon de route du trappeur et enfin à l'être humain qui se trouve être le "héros" de l'histoire : à la fois semblable à tant de nos congénères, à nous, parfois, quand nous sommes trop sûrs de nous, et bouleversant d'instinct de survie, de courage et d'humanité, dans les dernières pages.

Inoubliable !

5.0 étoiles sur 5 Simple mais efficace, 22 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire un feu (Broché)
Rien à ajouter à ce qui a été dit par les autres lecteurs quand à la beauté et l'efficacité de cette nouvelle de philosophie par l'exemple .. que j'ai offert à quelques personnes proches qui s'obstinaient sur des pentes dangereuses !

Je recommande vivement cette édition simple chez Actes Sud qui contient exclusivement la nouvelle "construire un feu" et non pas tout le recueil ..

A noter qu'il existe une autre version de cette nouvelle (historiquement la première version écrite par London) avec une fin plus "optimiste", mais qui n'existe en français que dans le recueil paru chez Phebus Libretto Construire un feu
Intéressant de les comparer..

5.0 étoiles sur 5 Un des livres de ma vie, 30 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire un feu (Broché)
Nous avons tous rencontré des livres qui nous ont proprement assomé .Celui ci m'a fait une impression inaltérable. Je frissone rien qu'en vous en parlant, de froid et d'admiration.

5.0 étoiles sur 5 simple et essentiel, 8 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire un feu (Broché)
ici La vie ne tient qu'à Une allumette, une seule. c'est simple : le feu brûle, tu vis ; le feu meurt, tu meurs.
ou comment remettre les choses bien à leur place, et notamment la sacro-sainte suprématie de l'homme sur tout.
// (il me semble que la traduction ici est meilleure que dans d'autres éditions)

4.0 étoiles sur 5 tres bon livre, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Construire un feu (Format Kindle)
de toute maniere jack london est un bon auteur .je vous recommande cette lecture .facile a lire aventure et voyage garantie

3.0 étoiles sur 5 Construire un feu, 19 octobre 2013
Les nouvelles de cette œuvre d'aventures ont toutes des poins communs : elles se situent dans le grand nord il y a plus de 100 ans . On y rencontre des températures extrêmes :- 70° centigrades .Elles mettent généralement aux prises des aventuriers avec les éléments de la nature, d'autres aventuriers et indigènes, Leurs intrigues sont réalistes et bien déroulées ,leurs dénouements inattendus voir surprenant .Le style est alerte. Adolescent j'aurais adoré ,présentement j'ai bien aimé .

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Construire un feu
Construire un feu de Jack London (Poche - 11 octobre 2007)